Aperçu du logiciel ImpôtExpert - PCBMI – Partie 3 : Révision et transmission par voie électronique des déclarations de revenus (langue des signes française)

Transcription

Aperçu du logiciel ImpôtExpert - PCBMI

Partie 3 : Révision et transmission par voie électronique des déclarations de revenus

Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles

[Une musique de fond douce joue tout au long de la vidéo] et [Une vidéo intégrée de l’interprétation de la langue des signes américaine apparaît tout au long de la vidéo du côté droit]

Image à l’écran : Le titre de la vidéo se trouve en haut au milieu de l’écran. Au milieu de l’écran, à droite, le logo du SAIPB montre des gens colorés qui se tiennent par la main. Dans le coin supérieur gauche, des barres verticales colorées. dans le coin supérieur droit, le logo textuel du SAIPB.

Image à l’écran : Animation de l’avatar de Marie Julie parlant dans un cadre professionnel.

Marie Julie : Bonjour, je m’appelle Marie-Julie.

Cette démonstration consiste en la troisième et dernière vidéo de notre série sur l’aperçu du logiciel ImpôtExpert - PCBMI.

Nous vous avons présenté, au cours des deux premières vidéos, les exigences relatives à l’installation du logiciel, les étapes nécessaires pour compléter sa configuration, les différents onglets du logiciel ainsi que certains des sujets se rapportant à l’onglet Entrevue.

Image à l’écran : Titre : Aperçu. Les sujets clés apparaissent à gauche au fil de la narration. Le logo du PCBMI apparaît à droite montrant une demi-feuille d’érable blanche sur un fond bleu et ImpôtExpert apparaît en lettres noires.

Marie Julie : Au cours de cette vidéo, nous examinerons de plus près les étapes relatives à la révision et à la transmission par voie électronique des déclarations de revenus.

Ces étapes incluent les diverses options pour contrôler la façon dont OptiMax fonctionne ainsi que les onglets Révision, Déclaration et TED.

Pour conclure, nous passerons en revue les étapes pour imprimer et sauvegarder les déclarations de revenus.

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran des Contrôles OptiMax.

Marie Julie : Tel que mentionné dans la deuxième vidéo, les renseignements du particulier doivent être entrés dans les différents sujets figurant dans le menu de gauche du logiciel, sous l’onglet Entrevue. [un rectangle entoure la section dans le menu qui est mis en évidence].

Au fur et à mesure que l’information est entrée dans le logiciel, OptiMax prend automatiquement certaines décisions visant à minimiser l’impôt à payer et maximiser le remboursement total pour le particulier et, si applicable, les membres de sa famille. Ces décisions sont applicables autant pour la déclaration de revenus du Canada que pour la déclaration de revenus du Québec. [un rectangle entoure le titre].

Si vous désirez modifier les diverses options pour contrôler OptiMax, cliquez sur le sujet Contrôles dans le menu de gauche du logiciel sous l’onglet Entrevue. Notez que vous n’êtes pas dans l’obligation de modifier les paramètres de cette page. [un rectangle entoure l’onglet dans le menu de gauche].

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran Calcul terminé.

Marie Julie : Passons maintenant à l’onglet Révision. Cet onglet vous permettra de réviser les renseignements entrés dans le logiciel. [Un rectangle entoure l’onglet et au fil de la narration, un rectangle entoure chaque sujet du menu et chaque sujet apparaît à l’écran] :

  • La section Sommaire indiquera le résultat total pour le particulier et, si applicable, chaque membre de sa famille. Les résultats individuels des déclarations de revenus du Canada et du Québec pour chacun des membres de la famille y seront également indiqués.
  • La section Messages affichera les erreurs, les avertissements ainsi que les notes et l’analyse d’OptiMax. Tel que mentionné précédemment, ces renseignements se retrouvent également au bas de chaque écran du logiciel.
  • La section Fédéral affichera le sommaire de la déclaration de revenus du Canada alors que la section Québec affichera, quant à elle, le sommaire de la déclaration de revenus du Québec.
  • Enfin, la section Opportunités fiscales suggère des conseils fiscaux adaptés à la situation du particulier.

Notez que si des erreurs sont décelées, aucun montant ne sera calculé et un message d’erreur s’affichera.

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, page Déclaration de revenus.

Marie Julie : Passons maintenant à l’onglet Déclaration. [un rectangle entoure l’onglet dans la barre du menu supérieur] Cet onglet générera les déclarations de revenus complétées pour le particulier et, si applicable, les membres de sa famille.

Vous pouvez visionner les différentes pages des déclarations de revenus en défilant la page vers le bas ou en sélectionnant une page précise à partir du menu de gauche. [le curseur défile sur la page et le menu de gauche est mis en évidence].

Le logiciel générera automatiquement toutes les annexes et tous les formulaires applicables, y compris le formulaire d’autorisation fédéral TIS60, Autorisation du contribuable, et le formulaire d’autorisation provincial TP-1000.PB Autorisation de remplir et de transmettre par Internet la déclaration de revenus d’un particulier [un rectangle entoure l’onglet dans le menu de gauche]. C’est d’ailleurs à partir de cet écran que vous pourrez imprimer ces deux formulaires.

Pour examiner les déclarations de revenus des autres membres de la famille, sélectionnez le sous-onglet correspondant à leur profil [un rectangle entoure l’onglet Conjoint (e)].

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran État de la transmission pour : Chef de famille.

Marie Julie : Passons maintenant à l’onglet TED. Cet onglet vous permettra de transmettre les déclarations de revenus en utilisant les services de transmission de la TED et d’ImpôtNet Québec. Le logiciel vous guidera à travers un certain nombre d’étapes. [un rectangle entoure les sujets affichés dans le menu de gauche].

Cliquez sur l’onglet TED pour accéder à la section État de la transmission. L’état de la transmission pour chaque membre de la famille s’affichera à la droite de son nom.

Vous devez transmettre la déclaration de revenus du Canada et la déclaration de revenus du Québec séparément.

Si l’état de la transmission affiché pour le particulier est Prêt pour transmission, cela indique que la déclaration de revenus peut être transmise par voie électronique. Cliquez sur le lien Prêt pour transmission pour accéder au prochain écran qui sera soit Soumission du fédéral ou soit Soumission du Québec [un rectangle entoure le lien Prêt pour transmission et le curseur clique sur le bouton Suivant].

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran Soumission fédérale par TED pour : Chef de famille.

Marie Julie : À partir de la section Soumission du fédéral, cliquez sur Transmettre ma déclaration maintenant! pour transmettre la déclaration de revenus du Canada avec le service de la TED [un rectangle entoure l’onglet].

Le logiciel se connectera directement à l’ARC et transmettra la déclaration de revenus.

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran Soumission par ImpôtNet Québec pour : Chef de famille.

Marie Julie : À partir de la section Soumission du Québec, cliquez sur Transmettre ma déclaration maintenant! pour transmettre la déclaration de revenus du Québec avec le service ImpôtNet Québec. [un rectangle entoure l’onglet].

Le logiciel se connectera directement à Revenu Québec et transmettra la déclaration de revenus.

Notez que la transmission des déclarations de revenus du Canada et du Québec peut prendre quelques minutes, car un examen initial est effectué pour chaque déclaration de revenus transmise.

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran Soumission par ImpôtNet Québec pour : Chef de famille.

Marie Julie : Lorsque la révision est terminée, un rapport de confirmation s'affichera. [une fenêtre contextuelle de rapport TED fédéral apparaît à l'écran]

Si aucune erreur n’est détectée au moment de la transmission électronique de la déclaration de revenus du Canada, l’écran Rapport de TED fédérale apparaîtra et indiquera le message Acceptée en vert. Un numéro de contrôle du document ainsi qu’un numéro de confirmation figureront également sur l’écran. [Un rectangle entoure les sujets]

Le message Acceptée signifie que la déclaration de revenus a été reçue par l’ARC.

Toutefois, si la déclaration de revenus n’est pas acceptée par l’ARC au moment de la transmission TED, le Rapport de TED fédérale indiquera le message Échec – Veuillez réviser les erreurs ci-dessous en rouge. [Un rectangle entoure les sujets]

Une explication de la ou des raisons pour lesquelles la déclaration de revenus a été rejetée figurera dans l’une ou l’autre des sections Résultat ou Code(s) d’erreur. Les champs qui devront être corrigés seront également énumérés dans ces sections. [Un rectangle entoure les sujets]

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran Soumission par ImpôtNet Québec pour : Chef de famille.

Marie Julie : Le processus est similaire pour la transmission de la déclaration de revenus du Québec. Si le système ImpôtNet Québec ne détecte aucune erreur au moment de la transmission électronique, l’écran Soumission par ImpôtNet Québec indiquera le message Accepté et un numéro de référence sera généré. [Un rectangle entoure les sujets]

Toutefois, si la déclaration de revenus du Québec n’est pas acceptée par Revenu Québec au moment de la transmission, l’écran Soumission par ImpôtNet Québec indiquera le message Refusé et fournira les codes d'erreurs. [Un rectangle entoure les sujets]

Notez que les déclarations de revenus du Canada ou du Québec peuvent être rejetées plusieurs fois avec différents codes d’erreur. Une déclaration de revenus peut également être acceptée par l'ARC mais rejetée par Revenu Québec, ou l'inverse.

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, page Déclaration de revenus.

Marie Julie : Passons maintenant à l’impression des déclarations de revenus.

Bien que l’ARC et Revenu Québec encouragent la transmission par voie électronique des déclarations de revenus, vous pourriez avoir besoin de fournir une copie des déclarations de revenus à un particulier.

Cliquez sur l’onglet Déclaration dans le profil du membre de la famille pour lequel l’impression est nécessaire. [un rectangle entoure l'onglet de déclaration de revenus et une flèche pointe]

Cliquez ensuite sur le bouton Impression situé au bas de l’écran. La fenêtre contextuelle Imprimer la déclaration s’affichera et vous permettra de sélectionner l’option pour imprimer soit la déclaration de revenus fédérale seulement, soit la déclaration de revenus provinciale seulement ou encore les pages que vous aurez préalablement sélectionnées. [Un rectangle entoure les sujets]

L’option Pages sélectionnées vous permet d’imprimer des formulaires individuels, des annexes et d’autres pages. [un rectangle entoure le menu de sélection des pages à imprimer sur la droite]

Pour lancer l’impression, cliquez sur Commencer l’impression. [un rectangle entoure le bouton commencer l’impression]

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, page Déclaration de revenus.

Marie Julie : Passons maintenant à l’étape de la sauvegarde du fichier fiscal.

Vous n’avez pas besoin de sauvegarder une déclaration de revenus pour la transmettre par voie électronique ou l’imprimer. Cependant, vous pourriez être appelé à le faire lorsque, par exemple, vous n’êtes pas en mesure de transmettre une déclaration de revenus immédiatement après l’avoir préparée.

Notez que le logiciel ImpôtExpert - PCBMI utilise une protection par mot de passe pour sauvegarder un fichier fiscal et que vous devez toujours enregistrer le fichier sur une clé USB et non sur le disque dur de l’ordinateur.

Cliquez sur Fichier dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez Sauvegarder sous. [un rectangle entoure les boutons fichier et sauvegarder sous]

Une fenêtre contextuelle s’ouvrira et vous permettra de sélectionner l’emplacement où le fichier doit être sauvegardé. Cliquez ensuite sur Sauvegarder. [un rectangle entoure le bouton sauvegarder]

Une fenêtre contextuelle Protection par mot de passe s'affichera et vous demandera d’entrer un mot de passe. Lorsque vous aurez entré le mot de passe, cliquez sur Définir mot de passe. [un mot de passe est saisi et un rectangle entoure le bouton Définir le mot de passe]

Pour vous assurer de ne pas oublier un mot de passe, il est recommandé d’utiliser le même pour toutes les déclarations de revenus que vous devez sauvegarder.

Image à l’écran : ImpôtExpert PCBMI 2023, écran Commencer.

Marie Julie : Pour ouvrir un fichier fiscal que vous avez déjà sauvegardé, cliquez sur Ouvrir un fichier existant sous l’onglet Commencer. Sélectionnez ensuite l’emplacement du fichier puis cliquez sur Ouvrir. [un rectangle entoure le bouton Ouvrir un fichier existant]

La fenêtre Protection par mot de passe apparaîtra. Entrez le mot de passe, cliquez sur OK, et le dossier s’ouvrira. [un mot de passe est saisi et un rectangle entoure le bouton OK]

Image à l’écran : Animation de l’avatar de Marie Julie parlant dans un cadre professionnel.

Marie Julie : Ceci conclut notre troisième et dernière vidéo de notre série sur l’aperçu du logiciel ImpôtExpert - PCBMI. J’espère que cette démonstration vous a été utile.

Image à l’écran : Alignés à gauche, les renseignements du site Web du SAIPB apparaissent dans une boîte grise. En haut de cette boîte, il y a une icône d’un ordinateur avec une coche. Alignée à droite, la ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles du SAIPB apparaît dans une boîte grise. En haut de cette boîte, il y a une icône d’un téléphone cellulaire.

Marie Julie : Nous vous invitons à consulter la section Installer le logiciel de calcul d’impôt et ses fonctions dans le guide d’apprentissage du SAIPB pour obtenir toute l’information relative au logiciel fourni dans le cadre du service d’aide en impôt.

Notez que le guide d’apprentissage contient des renseignements sur divers sujets de formation, tels que les étapes à compléter pour préparer les déclarations de revenus, les différents types de revenus et de déductions applicables à la plupart des particuliers faisant appel au service d’aide en impôt ainsi que diverses ressources incluant des liens et des contacts utiles de même que des formulaires.

Vous pouvez également communiquer avec les agents des lignes téléphoniques confidentielles réservées aux bénévoles si vous avez des questions liées au logiciel ImpôtExpert – PCBMI, pour obtenir des renseignements sur les différents revenus et déductions ou encore pour commander des formulaires.

Enfin, veuillez noter que cette vidéo ainsi que le guide d’apprentissage ont été conçus exclusivement pour les organismes et les bénévoles du SAIPB. Ils ne doivent donc pas être partagés avec des personnes ne participant pas au service d’aide en impôt.

Image à l’écran : Animation de l’avatar de Marie Julie parlant dans un cadre professionnel.

Marie Julie : Merci de soutenir le SAIPB!

Texte à l’écran : Droit d’auteur : Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représentée par l’Agence du revenu du Canada,2024.

Image à l’écran : Logo de l’Agence du revenu du Canada. Logo de Revenu Québec. Le mot-symbole Canada et une animation du drapeau canadien.

Détails de la page

2024-12-20