Contexte opérationnel
Constituée en 1908, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) assure la préservation, la conservation et la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille.
En vigueur depuis 2022, la mise en œuvre du plan stratégique de la CCBN se poursuit selon les cinq piliers suivants :
- Valoriser le capital humain et faire émerger les talents;
- Affirmer notre positionnement unique et améliorer les expériences clients;
- Améliorer et diversifier significativement notre capacité financière;
- S’engager activement dans le processus de réconciliation;
- Placer le développement durable au cœur de nos actions.
La CCBN continue l’exécution de son Plan sur l’accessibilité pour améliorer l’accessibilité et faire de son territoire un « […] espace accueillant, inspirant et inclusif » et d’améliorer les expériences clients (pilier 2).
De même, la CCBN poursuit la mise en œuvre de sa stratégie ministérielle de développement durable.
En 2025-2026, la CCBN bénéficie du financement ayant fait l’objet d’un report ce qui lui permet de s’acquitter de ses responsabilités en tant que gardien de biens à caractère patrimonial.
Pour le maintien d’actifs de la CCBN, deux réfections majeures sont prévues soit le remplacement de la toiture de son musée et la remise à neuf de la serre.
De plus, un nouvel outil de gestion numérique pour les archives et collections de la CCBN sera instauré pour en faciliter la consultation et la diffusion.
Finalement, tout en respectant l’équilibre entre les vocations de lieu historique et de parc urbain qui constituent l’unicité de son territoire, la CCBN continue d’accueillir plusieurs événements sur les plaines d’Abraham, qui sont très sollicitées comme site hôte.
Détails de la page
- Date de modification :