Lettre au Commissaire Duheme au sujet de la réunion trimestrielle du CCG (février 2025)
27 mars 2025
Commissaire Mike Duheme
Direction générale de la GRC
70 promenade Leikin
Ottawa (Ontario) K1A 0R2
Cher Commissaire,
Au nom du Conseil consultatif de gestion (CCG) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), nous tenions à vous exprimer notre gratitude pour la participation de nombreux membres de l’État-major supérieur (EMS) de la GRC à notre réunion trimestrielle qui s'est tenue à Victoria du 25 au 27 février 2025.
Je tiens tout d'abord à vous remercier, vous et votre équipe, pour le leadership dont vous avez fait preuve en cette période sans précédent pour votre organisation et notre pays. Nous tenions également à vous exprimer notre plus grande reconnaissance pour avoir pris le temps de nous rencontrer brièvement de façon virtuelle, bien que vous n'ayez pas pu assister personnellement à la réunion pour des raisons opérationnelles urgentes. En votre absence, nous avons beaucoup apprécié d'entendre les points de vue de l'EMS sur diverses questions prioritaires, y compris l'impact de l'évolution du paysage géopolitique sur les priorités de la GRC. Nous avons été particulièrement impressionnés par l'approche pragmatique que vous adoptez à la lumière de ces défis, afin de maximiser les avantages pour la GRC et le Canada.
Le Conseil a apprécié la possibilité de rencontrer M. Clayton Pecknold, ancien commissaire aux plaintes contre la police de la Colombie-Britannique (2019-2024), qui a partagé certaines de ses expériences personnelles en ce qui concerne l'indépendance opérationnelle et la reddition de compte de la police, un principe démocratique clé et un domaine prioritaire pour le GRC.
Les relations de la GRC avec les communautés autochtones constituent une autre priorité du CCG. Le Conseil a été encouragé par la discussion informative qu'elle a eue avec le surintendant Todd Preston, chef du détachement de West Shore, et les membres de son équipe concernant la prestation de services de police intégrés dans cette région vaste et diversifiée. Le détachement de West Shore a lancé plusieurs initiatives prometteuses, notamment l'ajout d'un agent de police autochtone chargé de renforcer les relations de collaboration entre la GRC et les nations Songhees et Esquimalt. Une discussion ultérieure avec les membres de l'EMS sur la sécurité des communautés autochtones nous a aidés à mieux comprendre les complexités de l'application et de la poursuite des règlements municipaux autochtones.
Pendant leur séjour à West Shore, certains membres du CCG ont visité Services maritimes de la côte Ouest. Ce type d'engagement permet au CCG de mieux apprécier et comprendre non seulement les capacités uniques, mais aussi certains des défis rencontrés par la GRC dans la prestation quotidienne de ses services.
Cette réunion a été très productive et nous sommes reconnaissants pour les informations précieuses que nous avons obtenues. Nous avons étudié en profondeur le thème du leadership, y compris les nombreux défis associés à la culture du leadership à la GRC dans le contexte actuel. Les initiatives en cours pour le développement et la sélection des dirigeants sont encourageantes, en particulier l'approche holistique de la planification des successions et de l'investissement dans le leadership qui est actuellement en cours d'élaboration. Nous attendons avec impatience la prochaine discussion sur le leadership de la GRC, prévue pour notre réunion trimestrielle d'août 2025.
Nous avons apprécié l'opportunité de dialoguer avec Daniel Mills, sous-ministre délégué de Sécurité publique Canada. Il est important que le CCG maintienne une relation productive avec les responsables de Sécurité publique Canada. Par conséquent, cet engagement a permis au CCG d'en apprendre davantage sur les priorités et les initiatives actuelles en matière de sécurité publique.
Le CCG a eu le plaisir de discuter la première Réponse et plan d'action de la direction (RPAD) de la GRC en réponse à notre lettre consultative sur la question de l’approvisionnement d'octobre 2024. Nous sommes encouragés par le fait que nos recommandations ont été acceptées comme principes directeurs dans le cadre de la modernisation des processus d'approvisionnement de la GRC et nous attendons avec impatience des mises à jour régulières. Nous avons également procédé à un examen de nos domaines d'intervention afin de nous assurer que, par le biais de nos réunions trimestrielles et de nos comités permanents, nous continuons à remplir notre mandat et à fournir des conseils percutants. À cette fin, le groupe de travail du CCG sur le bien-être est impatient de vous soumettre ses recommandations et son rapport dans les mois à venir et de publier ce rapport sur notre site web.
Nous avons conclu cette réunion trimestrielle par une discussion sur le recrutement avec Jasmin Breton, directeur général des ressources humaines. Le recrutement reste une priorité commune et nous avons été encouragés par certaines des réussites dont il nous a fait part. Par l'intermédiaire de notre Conseil consultatif du CCG sur le recrutement, nous continuerons à conseiller et à soutenir la GRC dans l'élaboration d'un plan stratégique à long terme pour le recrutement et dans la résolution des blocages du système.
En conclusion, veuillez accepter nos remerciements individuels et collectifs pour le professionnalisme, le dévouement et l'engagement dont la GRC a fait preuve en ces temps troublés.
Je me réjouis de vous rencontrer dès que vous le pourrez afin de discuter davantage des sujets importants abordés lors de notre réunion trimestrielle et pour vous entendre parler de vos priorités et de vos défis actuels, ainsi que de tout autre sujet sur lequel vous souhaiteriez engager le CCG.
Professeure Angela Campbell
Présidente du Conseil consultatif de gestion de la GRC
CC : Ministre de Sécurité publique Canada
Sous-ministre de Sécurité publique Canada
Détails de la page
- Date de modification :