Utilisation des médias sociaux à des fins personnelles par les fonctionnaires : Soutien pour les fonctionnaires
Document d’orientation sur l’utilisation responsable des comptes de médias sociaux personnels par les fonctionnaires et le maintien de l’intégrité et de l’impartialité de la fonction publique fédérale.
Soutien pour les fonctionnaires
Dans certains cas, l’évaluation des risques peut s’avérer complexe ou difficile. Nous vous encourageons à en discuter avec votre gestionnaire, le bureau des valeurs et de l’éthique de votre organisation (voir la page Cadres supérieurs responsables des valeurs et de l’éthique de la fonction publique [accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada]), ou le ou la fonctionnaire de haut niveau responsable de votre organisation pour les conflits d’intérêts (voir la page Agents ministériels responsables des mesures sur les conflits d’intérêts et sur les mesures d’observation concernant l’après-mandat [accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada]).
Les organisations doivent veiller à ce que les gestionnaires soient en mesure d’aider les fonctionnaires à évaluer les risques de manière réfléchie et appropriée. En outre, les fonctionnaires doivent reconnaître l’importance de discuter des situations incertaines et se sentir à l’aise de le faire.
En général, les fonctionnaires ne devraient pas surveiller systématiquement l’activité publique d’autres fonctionnaires sur les médias sociaux et doivent toujours respecter le droit des fonctionnaires à la vie privée et à la liberté d’expression.
Cependant, un message peut être porté à l’attention de votre gestionnaire de plusieurs façons. Il peut notamment être :
- soulevé dans une demande de renseignements des médias;
- mentionné dans un commentaire d’un ou d’une membre du public;
- vu et signalé par un ou une collègue;
- mis en évidence sur les médias sociaux;
- partagé sur une page d’un réseau professionnel.
Si vous ne savez pas si vous devriez prendre des mesures, vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire, le bureau des valeurs et de l’éthique de votre organisation ou votre ombud.
L’École de la fonction publique du Canada offre diverses possibilités d’apprentissage qui pourraient vous être utiles, par exemple :
- Utiliser les médias sociaux en tant que fonctionnaire (TRN125) (pour usage professionnel)
- Déjouer le piratage psychologique (DDN2-A29)
- Démêler la mésinformation et la désinformation (TRN506)
Ensemble, nous pouvons favoriser un environnement en ligne positif qui concilie nos droits en tant que personnes et nos responsabilités collectives en tant que fonctionnaires.
Ce document sera mis à jour périodiquement. Envoyez vos commentaires ou suggestions concernant ces orientations à Integrity-integrite@tbs-sct.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :