L’honorable Evan Solomon

Ministre d'Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Représente la circonscription de Toronto-Centre

L’honorable Evan Solomon a toujours su tirer parti des moments de profonds changements pour bâtir un avenir meilleur pour la population canadienne. Bien avant d’être élu député de Toronto-Centre en 2025, il s’est forgé, sur une période dix ans, une carrière dynamique comme entrepreneur. Il a lancé et dirigé une entreprise combinant les technologies et les médias, avec l’objectif de mieux communiquer avec les Canadiens. Son esprit entrepreneurial a affiné son instinct pour l’innovation et son talent pour mettre sur pied des équipes capables de relever les défis d’un monde en évolution rapide.

Reconnu comme porte-parole de confiance dans le monde du journalisme canadien, Evan Solomon a mené une carrière en radiodiffusion sur plus de deux décennies, travaillant dans des salles de rédaction, dans des studios et sur des plateformes numériques. En tant qu’animateur réputé des émissions Power Play et Question Period sur CTV ainsi que Power & Politics sur CBC, il s’est fait connaître par ses analyses incisives et ses entrevues audacieuses. Son travail comme chroniqueur à la revue Maclean’s et au journal The Globe and Mail, comme éditeur à GZERO Media, et comme cadre supérieur au groupe-conseil Eurasia a fait de lui une figure incontournable non seulement sur les ondes canadiennes, mais aussi parmi les leaders mondiaux en quête de clarté dans un contexte marqué par la complexité.

Il est également auteur et a contribué à des ouvrages à succès comme Fueling the Future et Feeding the Future. Ses importantes réalisations au Canada lui ont valu la Médaille du couronnement du roi Charles III.

C’est le moment charnière historique que traverse actuellement le Canada qui a incité Evan Solomon à se mettre au service de ses concitoyens. Inspiré par la conviction qu’il s’agit à la fois d’une occasion et d’une responsabilité à ne pas manquer, il a répondu à l’appel du premier ministre, déterminé à façonner l’avenir numérique du Canada et d’ainsi pouvoir offrir de meilleurs services à la population.

Le ministre Solomon est un fier diplômé de l’Université McGill, où il a étudié la littérature anglaise et les religions. Père dévoué de deux enfants, il vit à Toronto avec sa femme Tammy et est toujours guidé par l’optique selon laquelle l’ambition audacieuse, l’esprit entrepreneurial et un sens profond du service peuvent être mis à profit pour construire l’avenir que les Canadiens méritent.

Détails de la page

2025-10-08