L’honorable Lena Metlege Diab
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Représente la circonscription de Halifax-Ouest
L’honorable Lena Metlege Diab a été élue pour la première fois députée de Halifax-Ouest en 2021, puis réélue en avril 2025. Elle a été nommée ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté en mai 2025.
La ministre Diab a été élue à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 2013, puis réélue en 2017, et a siégé au Conseil exécutif pendant ces deux mandats. En plus d’occuper le poste de ministre de l’Immigration, elle a été la première femme procureure générale et ministre de la Justice de la province. Elle a également occupé les fonctions de ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie et de ministre du Travail et de l’Enseignement postsecondaire.
Avant de se lancer dans la politique, la ministre Diab était propriétaire d’une petite entreprise, avocate et bénévole active. Elle a exercé le droit à Halifax pendant plus de 20 ans, a siégé à plusieurs commissions d’arbitrage et a reçu le titre de conseillère de la Reine pour ses services rendus à la profession juridique.
Son engagement communautaire et son bénévolat considérables lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, le prix Progress Women of Excellence (femmes d’excellence de Progress), le prix Outstanding Professional of the Year (professionnel exceptionnel de l’année) décerné par la Chambre de commerce libano-canadienne, et le prix Lorita Star décerné par le Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe.
La ministre Diab est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Saint Mary’s, ainsi que d’une maîtrise en administration publique et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. Elle a également suivi une formation en médiation, en droit collaboratif de la famille et en négociation fondée sur les intérêts.
Détails de la page
- Date de modification :