L’honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones
Représente la circonscription de Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou
L’honorable Mandy Gull-Masty, membre de la Nation crie de Waswanipi, a été élue députée d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, le 28 avril 2025. Le 13 mai suivant, elle a été nommée ministre des Services aux Autochtones, devenant ainsi la première Autochtone à occuper ce poste.
Mme Gull-Masty a amorcé sa carrière politique en 2014, lorsqu’elle a été élue cheffe adjointe de la Nation crie de Waswanipi, ce qui lui a permis d’assumer des responsabilités clés dans les domaines des finances, du logement, de l’exploitation minière et de l’administration.
En 2017, elle a été nommée grande cheffe adjointe du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du gouvernement de la Nation crie. Puis, en 2021, elle a marqué l’histoire en devenant la première femme élue grande cheffe de ces mêmes instances représentant les Cris du Nord québécois.
Durant son mandat de grande cheffe, soit de 2021 à 2025, la ministre Gull-Masty s’est distinguée par son leadership dans l’agrandissement des territoires protégés, la mise en œuvre d’initiatives de préservation du cheptel d’orignaux, la revitalisation de la langue et de la culture cries, ainsi que la promotion de la gouvernance transparente et de la planification économique dans l’ensemble de la région. Elle a également fait la promotion du leadership des femmes autochtones.
À titre de ministre des Services aux Autochtones, Mme Gull-Masty met à profit sa riche expérience en matière de gouvernance autochtone, d’intendance environnementale et de développement dirigé par la communauté.