L’honorable Adam van Koeverden
Secrétaire d’État (Sports)
Représente la circonscription de Burlington-Nord—Milton-Ouest
Adam van Koeverden a été élu pour la première fois député de Milton en 2019.
Il a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique; secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et secrétaire parlementaire de la ministre des Sports; et secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport).
M. van Koeverden est un leader communautaire dévoué et l’un des athlètes les plus accomplis du Canada. Il a représenté le pays à quatre Jeux olympiques d’été, remportant une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Il a été porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes et aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Beijing. En 2004, il a également remporté le prix Northern Star, remis au meilleur athlète canadien.
Canadien de première génération, M. van Koeverden a grandi à la Chautauqua Co-op, à Oakville, avec son frère cadet et sa mère. Il s’est joint au Burloak Canoe Club lorsqu’il était adolescent et il est rapidement devenu l’un des meilleurs athlètes du Canada. En plus d’être un champion canadien, un champion olympique et un champion du monde, il a fait beaucoup de bénévolat pour des organismes comme Right to Play, WaterAid, Olympiques spéciaux Canada et la Fondation David Suzuki. M. van Koeverden défend fermement la cause de Parkinson Canada avec son père.
Avant de se lancer en politique, M. van Koeverden a travaillé comme conseiller en gestion chez Deloitte et comme diffuseur, rédacteur et producteur pour CBC Sports. Il a également été président de la Commission des athlètes olympiques canadiens et a été membre du groupe de travail du gouvernement du Canada sur l’équité des genres dans le sport. Dans le cadre de ces fonctions, il a favorisé la sécurité dans le sport et a lutté contre la violence fondée sur le sexe. Éminent conférencier, il s’est adressé à des dizaines de milliers d’élèves dans des écoles de la région de Halton et de partout au Canada.
M. van Koeverden détient un baccalauréat ès sciences en kinésiologie (avec distinction) de l’Université McMaster.
Détails de la page
- Date de modification :