Colonel S.S. Strickey, CD
Le colonel (Col) Steve Strickey est né à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et il a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Après avoir obtenu deux diplômes universitaires de premier cycle à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), il poursuit ses études à la faculté de droit de l’UNB et obtient son diplôme en 1998. Après son admission au Barreau du Nouveau Brunswick en 1999, le Col Strickey pratique le droit civil jusqu’à son enrôlement dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2002. Après sa formation de base, il se voit décerner l’épée Labrie en tant que meilleur officier candidat ainsi que la Médaille de la Camaraderie de la Légion royale canadienne. De 2002 à 2006, le Colonel Strickey sert comme juge-avocat adjoint à Halifax, où il conseille de hauts dirigeants de l’Armée, de la Marine et de la Force aérienne en matière de droit militaire. En 2006, le Col Strickey est affecté à Ottawa, où il travaille au sein de la Direction de la Justice militaire, politique et recherche en tant que membre de l’équipe de réponse stratégique en justice militaire (ERSJM) chargée de faire progresser les lois visant à améliorer le système de justice militaire. Le Col Strickey reçoit une Mention élogieuse du juge-avocat général (JAG) pour ses efforts au sein de l’ERSJM.
Le Col Strickey a conseillé les forces conventionnelles et spéciales sur tous les aspects du droit international et opérationnel. En 2005-2006, il déploie en Afghanistan à titre de conseiller juridique principal pour la Force opérationnelle canadienne pendant l’Op ATHENA et l’Op ARCHER qui symbolisaient la transformation des opérations majeures de Kaboul à Kandahar. Il reçoit une Mention élogieuse du JAG pour ses efforts. En 2009, le Col Strickey déploie comme conseiller juridique de la Force opérationnelle canadienne dans le cadre de l’Op ARCHER où il offre des conseils sur des questions de droit liées à aux conflits armés.
En 2010, le Col Strickey fréquente l’École de langues des Forces canadiennes à Asticou, au Québec. Après avoir terminé une formation avancée en langue seconde, il est sélectionné, en 2011, pour des études supérieures en vue d’obtenir une maîtrise en droit (L.L.M.) à la faculté de droit de l’Université Duke, aux États-Unis. Le Col Strickey obtient une maîtrise en droit (L.L.M.) (avec grande distinction), est rédacteur du « Duke Journal of Comparative and International Law » et est choisi comme « degree marshal » (responsable des diplômes) pour la classe des titulaires d’une maîtrise en droit (L.L.M.). Son article intitulé « Anglo-American Military Justice Systems and the Wave of Civilianization: Will Discipline Survive? » est publié dans le Cambridge Journal of Comparative and International Law en 2013.
Après avoir été promu lieutenant-colonel en 2012, le Col Strickey retourne à Ottawa où il assume les fonctions de Directeur juridique – Justice militaire stratégique et, à ce titre, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une vision stratégique pour la justice militaire à l’intention du Cabinet du JAG (CJAG). En 2015, le Col Strickey est affecté au poste d’assistant JAG adjoint (JAGA)/Opérations. Vers la fin de 2015 et jusqu’en 2016, il est assistant JAGA/Droit administratif. En 2016, il a été conseiller spécial du JAG jusqu’à sa promotion au grade de colonel en juillet 2018.
À son grade actuel, le Col Strickey a été JAGA/Droit administratif de sa promotion jusqu’en octobre 2018, où il est nommé JAGA/justice militaire. En juillet 2020, le Col Strickey est détaché au ministère de la Justice en tant qu’avocat principal invité et conseiller spécial auprès du sous-ministre adjoint (Droit public et Services législatifs et réglementaires). Au cours de ce détachement, le Col Strickey travaille avec le secrétariat à l’appui du Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19, présidé par le ministre de la Justice et le juge en chef du Canada. Au cours de ce détachement, le Col Strickey termine également avec succès le Programme de leadership en entreprise pour les juristes d’entreprise offert par l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprise en partenariat avec l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto où il reçoit la désignation « Juriste d’entreprise agréé – Canada ».
En juillet 2021, le Col Strickey a été affecté afin de diriger la nouvelle division au sein du CJAG – la Division de la modernisation de la justice militaire – qui est responsable d’appuyer la JAG dans son rôle de surintendant du système de justice militaire en ce qui a trait à la mise en œuvre des recommandations reçues d’examens externes telles que celles reçues de la part de l’autorité chargée du troisième examen indépendant.
En juin 2023, le Col Strickey a été nommé premier vice-JAG dans l’histoire moderne des Forces armées canadiennes, où il offrira un soutien stratégique au juge-avocat général et agira à titre de commandant adjoint pour plus de 400 avocats et employés civils au Canada et partout dans le monde.
Sur recommandation du ministre de la Défense nationale, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil a nommé le Col Strickey juge militaire, à compter du 28 août 2024
Le Col Strickey habite à Ottawa avec sa conjointe et leurs trois fils.