Frances est étudiante de troisième cycle à l’Université Simon Fraser et instructrice principale du Programme de formation des enseignants autochtones du Yukon à l’Université du Yukon, à Whitehorse. Ses recherches doctorales s’inscrivent dans le prolongement d’une collaboration de 15 ans avec la Première Nation des Vuntut Gwitchin et la communauté d’Old Crow, au Yukon. Pendant l’Année polaire internationale 2007-2008, Frances mène à Old Crow, une communauté accessible par avion, des recherches sur les initiatives d’éducation et de sensibilisation relatives aux sciences. Peu de temps après, elle déménage dans la communauté où elle devient la première enseignante du secondaire et cocréatrice d’un programme d’études secondaires à l’école Chief Zzeh Gittlit. Avec des dirigeants et des instructeurs culturels des Gwich'in, Frances apprend à adapter les programmes des enseignants et des étudiants afin qu’ils correspondent aux objectifs d’éducation et d’autodétermination des Autochtones. Plus tard, elle enseigne à des élèves de 4e, de 5e et de 6e année et aide à élargir l’apprentissage pratique et sur le terrain. Guidée par des dirigeants des Gwich'in, elle mène une quête permanente de décolonisation de son identité et de l’éducation. Frances a déjà enseigné et appris aux côtés d’instructeurs culturels de l’école Qiqirtaq Ilihakvik de Gjoa Haven et de l’école secondaire Jonah Amitnaaq de Baker Lake, au Nunavut. Le travail doctoral de Frances porte sur le changement de l’éducation à Old Crow et sur les perspectives des Gwich'in relativement au cursus scolaire, aux évaluations et à la gestion de classe. Aidée de responsables éducatifs de la Première Nation des Vuntut Gwitchin, Francès s’interroge sur la façon dont la vision du monde des Gwich'in change la perception de l’éducation et le fonctionnement des écoles. Le but de cette démarche collaborative est d’enraciner l’éducation dans les valeurs des Gwich'in ainsi que dans les principes de coenseignement et de coapprentissage, d’aligner le cursus scolaire et l’apprentissage des élèves sur le calendrier saisonnier et de travailler ensemble à la souveraineté des Gwich'in en matière d’éducation.