Programme de bourse de recherche POLAIRE Lignes directrices 2025-2026
Sur cette page
- Sommaire
- Guide de subventions pour les bourses de recherche POLAIRE
- Programme de bourse de recherche
- Critères de soumission
- 1 - Formulaire de mise en candidature
- 2 - Proposition détaillée du projet
- 3 - Plan de travail
- 4 - Budget
- 5 - Preuve de post-doctorat ou de chercheur invité
- 6 - Confirmation du soutien de l’établissement d’accueil
- Présenter votre demande
- Annexe I – Considérations supplémentaires relatives au projet
- La recherche dans le Nord canadien
- Éthique de la recherche, permis et licences
- Mobilisation communautaire
- Mobiliser les communautés autochtones et les Aînés
- Principes et protocoles relatifs à la recherche dans le Nord et l’Arctique
- Langues officielles
- Langues autochtones
- Analyse comparative entre les sexes
- Annexe II - Dépenses admissibles et non admissibles
Sommaire
Le programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada (POLAIRE) est financé par les Subventions et contributions en appui aux progrès scientifiques et technologiques dans le Nord de POLAIRE. Dans le cadre de ce programme annuel, l’organisme offre du soutien à cinq boursiers de POLAIRE qui entreprennent des travaux relevant de l’un des trois buts de POLAIRE en matière de sciences et de technologie (S-T) et qui sont menés dans un établissement du Nord.
La bourse de recherche POLAIRE est destinée aux chercheurs postdoctoraux et aux chercheurs invités. Les chercheurs invités sont des chercheurs universitaires, des chercheurs communautaires et des détenteurs de savoirs autochtones.
La bourse de recherche POLAIRE offre un soutien financier aux personnes admissibles qui souhaitent continuer à développer leur expertise dans le Nord et poursuivre leurs recherches dans le cadre de l’un des buts en sciences et technologie de POLAIRE.
Les demandeurs doivent être affiliés à une université reconnue et à un établissement du Nord pendant la durée de leur bourse de recherche.
Il s’agit de bourses de 50 000 $ chacune pour l’exercice 2025-2026.
La date limite pour présenter une demande est le 24 février 2025, à 15 h 00 HNE
Guide de subventions pour les bourses de recherche POLAIRE
POLAIRE a rédigé ce guide pour accompagner le formulaire de demande de subvention du programme de bourse de recherche POLAIRE.
Dans ce guide, POLAIRE :
- présente les buts en sciences et technologie;
- explique comment demander une subvention, comment remplir une demande de subvention et comment les demandes sont évaluées.
Programme de sciences et technologie de POLAIRE
POLAIRE gère un programme de sciences et de technologie visant l’ensemble du Nord et reconnaît l’importance cruciale d’une large contribution, notamment de la part des habitants du Nord, dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses plans quinquennaux en matière de sciences et de technologie.
L’approche collaborative de POLAIRE s’appuie sur la longue histoire de consultation entreprise par le ministère d’Affaires autochtones et du Nord Canada lors de la conception de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (SCREA) et du programme. Le Cadre de sciences et de technologie quinquennal de POLAIRE et le Plan stratégique plus vaste à l’échelle de l’organisme définissent les objectifs généraux pour 2020-2025, conformément à la vision de POLAIRE pour un avenir durable guidé par la connaissance et la collaboration.
Ce cadre de S-T oriente les appels de propositions de recherche de POLAIRE. Ses trois buts sont les suivants :
- But 1 : Améliorer les connaissances au sujet des écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce dynamiques du Nord dans un contexte de changement rapide.
- But 2 : Mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement.
- But 3 : Promouvoir des solutions durables dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure qui sont adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.
Programme de bourse de recherche
Les bourses de recherche POLAIRE sont attribuées chaque année à des chercheurs postdoctoraux et à des chercheurs invités. Les chercheurs invités sont des chercheurs universitaires, des chercheurs communautaires et des détenteurs de savoirs autochtones.
Objectifs du programme
Le programme de bourses de recherche de POLAIRE vise à :
- Mettre en relation les chercheurs postdoctoraux et les chercheurs invités avec les établissements de recherche du Nord;
- Appuyer des projets qui transcendent les disciplines et relient de multiples détenteurs de connaissances et systèmes de connaissances;
- Faire progresser les connaissances afin de contribuer aux priorités scientifiques et communautaires du Nord.
Les boursiers POLAIRE doivent prendre en compte de multiples systèmes de savoirs, y compris les savoirs autochtones et les approches scientifiques, dans leurs contributions à la recherche et à la politique dans le Nord. On encourage les boursiers à travailler conjointement avec d’autres disciplines sur des projets et à prévoir l’avancement et la mobilisation des connaissances dans leur conception. Les résultats du projet devraient comprendre des documents utiles et faciles à comprendre pour les décideurs et les communautés.
Les chercheurs en sciences naturelles et physiques, en sciences économiques et sociales, en sciences de la santé et de la vie, en sciences humaines, en ingénierie et en développement technologique sont encouragés à présenter leur demande au programme de bourses de recherche POLAIRE. Les chercheurs multidisciplinaires et interdisciplinaires sont également encouragés à présenter leur demande.
Les sujets de recherche peuvent porter sur n’importe quel domaine lié à l’un des buts en sciences et technologie de POLAIRE.
Le saviez-vous?
Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (2015), les principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones de 2018, et la reconnaissance et la mise en œuvre d’un Cadre des droits des Autochtones, donnent la priorité à la réconciliation entre le Canada et les peuples autochtones. L’objectif du programme de bourses de recherche est une réponse à cette priorité.
Durée
Chaque bourse est attribuée pour un (1) exercice (du 1er avril au 31 mars). Les bénéficiaires ne peuvent recevoir qu’une seule bourse à la fois.
Calendrier
- L’appel de demandes est lancé le 13 janvier 2025.
- Les demandes doivent être reçues au plus tard le 24 février 2025, à 15 h 00 HNE).
- Les demandeurs retenus devront confirmer leur acceptation au plus tard 7 jours ouvrables suivant la réception du résultat.
- Les fonds doivent être dépensés entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026.
Admissibilité
Les bourses de recherche POLAIRE sont attribuées chaque année à des chercheurs postdoctoraux et à des chercheurs invités. Les chercheurs invités sont des chercheurs universitaires, des chercheurs communautaires et des détenteurs de savoirs autochtones.
Un chercheur postdoctoral et un chercheur invité doivent être accueillis par un établissement du Nord (établissement d’accueil).
Les demandeurs retenus qui ne sont pas Canadiens ou résidents permanents du Canada doivent satisfaire aux exigences du Canada en matière d’immigration.
Chercheur postdoctoral
Le chercheur postdoctoral doit avoir obtenu un doctorat :
- dans un domaine correspondant à l’un des buts en sciences et technologie de POLAIRE, dans une université reconnue;
- au cours des cinq dernières années au moment de la présentation de la demande.
Il n’y a pas de restrictions quant à la citoyenneté des demandeurs; cependant, les deux tiers des bourses doivent être accordées à des Canadiens ou à des résidents permanents.
Chercheur invité
Un chercheur invité est une personne qui répond à un ou plusieurs des critères suivants. Il s’agit d’un :
- chercheur communautaire du Nord affilié à une université reconnue;
- détenteur du savoir autochtone du Nord et un chercheur affilié à une université reconnue;
- chercheur universitaire qui souhaite faire progresser son programme ou sa pratique de recherche dans le Nord.
Les chercheurs communautaires et les détenteurs de savoirs autochtones peuvent se concentrer sur tout domaine d’expertise en matière de savoirs locaux ou autochtones en rapport avec l’un des buts en sciences et technologie de POLAIRE. Les chercheurs universitaires peuvent être employés dans n’importe quelle discipline ou département universitaire, à condition que la recherche soit clairement liée à l’un des buts en sciences et technologie de POLAIRE.
Établissements d’accueil
Le projet de recherche doit être réalisé dans le Nord et en partenariat avec l’un des établissements de recherche dans le Nord suivants :
- Institut de recherche du Collège Aurora
- Société régionale inuvialuit
- Campus du Labrador de l’Université Memorial
- Collège de l’Arctique du Nunavut
- Centre de recherche du Nunavik
- Gouvernement du Nunatsiavut - Centre de recherche de Nunatsiavut
- Université de Yukon
- Conseil des Premières Nations du Yukon
- Institut arctique de l’Amérique du Nord - Station de recherche du lac Kluane
- Centre d’études nordiques de Churchill
- Station de recherche Qikiqtarjuaq
Si l'organisation à laquelle vous êtes affilié n'est pas répertoriée, vous devez d’abord demander l’approbation de l’équipe des Subventions et contributions POLAIRE (grants-contributions@polar-polaire.gc.ca).
Critères de soumission
Pour présenter une demande au programme de bourses de recherche POLAIRE, vous devez soumettre un dossier de candidature complet en utilisant le portail de candidature et de rapport en ligne de Savoir polaire Canada.
Il incombe au demandeur de s’assurer que le dossier de candidature est complet avant de le soumettre. Les demandes qui ne répondent pas à tous les critères d’admissibilité ou qui sont incomplètes seront jugées non recevables et et ne seront pas traitées. Tous les champs du formulaire de mise en candidature doivent être remplis.
Un dossier de candidature comprend ce qui suit :
- Formulaire de mise en candidature
- Proposition de projet détaillée
- Plan de travail du projet
- Budget du projet
- Chercheur postdoctoral : preuve de doctorat enregistrée / Chercheurs invités : preuve d’affiliation à une université reconnue
- Confirmation de l'établissement d'accueil
1 - Formulaire de mise en candidature
Partie A – Type de demandeur
Précisez le type de bourse pour lequel vous présentez votre demande. Consultez la section Admissibilité pour de plus amples renseignements.
Partie B – Renseignements sur le demandeur
Vous devez fournir vos coordonnées.
Ces coordonnées sont essentielles pour pouvoir accéder aux fonds approuvés. POLAIRE doit être en mesure de communiquer avec vous en temps opportun.
Partie C - Informations sur l’établissement d’attache
Indiquez le nom de l’établissement auquel vous êtes affilié. Indiquez l’adresse postale de cet établissement et le pays.
Partie D – Renseignements sur l’établissement d’accueil
Vous devez fournir les informations relatives à votre établissement d'accueil. Incluez le nom de l'établissement, la personne à contacter, l'adresse courriel le numéro de téléphone et la confirmation du soutien reçu. Autres organisations du Nord
Si l'organisation à laquelle vous êtes affilié n'est pas répertoriée, vous devez d’abord demander l’approbation de l’équipe des Subventions et contributions POLAIRE (grants-contributions@polar-polaire.gc.ca).
Partie E – Renseignements sur le projet
Il faut fournir :
- un titre concis pour le projet;
- les dates de début et de fin de votre projet. Une bourse est attribuée pour un exercice et les dates de votre projet doivent concorder.
Indiquez le but en sciences et technologie de POLAIRE qui correspond le mieux à votre projet. Lisez les descriptions plus détaillées des buts en sciences et technologie de POLAIRE pour obtenir des descriptions plus claires.
Indiquez le(s) domaine(s) qui correspond(ent) le mieux à votre champ de recherche. Vous pouvez sélectionner plusieurs domaines de recherche. Les domaines sont les suivants :
- Sciences naturelles et physiques
- Économie
- Sciences sociales
- Santé et sciences de la vie
- Sciences humaines
- Ingénierie et développement technologique
Partie F – Déclaration
Lisez et acceptez la déclaration sur cette page pour soumettre votre candidature.
Partie G – Avis
Lisez et confirmez votre compréhension de l'avis sur cette page.
2- Proposition détaillée du projet
Partie A - Résumé en langage clair
Fournissez un résumé clair et concis du projet en utilisant un langage clair. Il est important de se rappeler que les lecteurs ne sont pas forcément des experts dans votre domaine de compétence. Si le projet est approuvé pour un financement, ce résumé sera publié sur le site web de POLAIRE. Le résumé n’est pas une introduction; il doit présenter un aperçu du projet dans son ensemble.
Évaluation
Pondération : Réussi ou échoué
Renseignements obligatoires :
- Brève description des objectifs ou des questions du projet.
- Le lieu géographique où se déroulera le projet.
- Une déclaration sur la pertinence de votre projet pour les habitants du Nord.
Partie B - Objectifs du projet
Fournissez des détails sur les objectifs de votre projet. Les objectifs peuvent être rédigés en style télégraphique.
Évaluation
Pondération : 10 %
Renseignements obligatoires :
- Des objectifs spécifiques, bien définis et mesurables.
- Une description de la manière dont les objectifs cadrent clairement avec les buts en sciences et technologie sélectionnés.
Partie C - Conception de l’étude ou démarche et méthodologie du projet
Décrivez la conception de l’étude ou la démarche et les méthodologies du projet que vous prévoyez d’utiliser. Les renseignements fournis dans cette section doivent décrire comment votre projet se conformera aux principes de la recherche autochtone ou pourquoi ceux-ci ne s’appliquent pas à votre projet.
Décrivez tout engagement pris à ce jour à l’appui de ce projet et les plans concrets d’établissement de relations et de collaboration à l’avenir. Décrivez la mobilisation communautaire prévue ou expliquez pourquoi vous ne mobiliserez pas les communautés. Vous trouverez de plus amples renseignements à l’annexe I - Considérations supplémentaires sur la mobilisation communautaire.
Évaluation
Pondération : 25 %
Renseignements obligatoires :
- Aperçu et description clairs des étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet, y compris, mais sans s’y limiter, les renseignements suivants :
- Approche de la recherche ou de l’étude
- Collecte de données
- Analyse des données
- Constatations ou résultats
- Décrire en quoi la méthodologie ou la conception de l’étude soutiendra la réalisation des objectifs du projet.
- Démontrer sa connaissance des autorisations et des approbations nécessaires, y compris les autorisations requises pour effectuer des recherches sur les terres octroyées par l’entente ou avec la participation des populations autochtones, s’il y a lieu.
- Expliquer comment le projet se conformera aux principes et protocoles de la recherche autochtone ou à d’autres principes et protocoles, ou expliquer brièvement pourquoi ils ne sont pas pris en compte.
- Préciser tout engagement prévu avec les gouvernements ou organisations autochtones et du Nord.
Partie D - Pertinence et incidence pour les habitants du Nord
Décrivez la pertinence de votre projet par rapport aux priorités des populations autochtones et du Nord. Décrivez comment la pertinence du projet a été déterminée. Expliquez les priorités ou les lacunes que le projet vise à combler. Décrivez comment les résultats de votre projet auront une incidence sur les besoins et les priorités locales, régionales ou nordiques.
Évaluation
Pondération : 25 %
Renseignements obligatoires :
- Décrire en quoi le projet cadre avec les priorités des populations autochtones et du Nord.
- Décrire les avantages à long terme du projet, notamment la manière dont le projet influencera la prise de décision dans un contexte nordique et polaire.
- Indiquer les décideurs et les bénéficiaires spécifiques qui profiteront des résultats du projet (p. ex., les ministères, les organisations autochtones et nordiques, etc.)
Partie E - Diffusion des connaissances et des résultats
Dans cette section, remplissez le tableau pour fournir des renseignements sur la manière dont vous diffuserez les résultats de votre projet. Ajoutez des lignes au tableau si nécessaire.
Tenez compte de votre public cible lorsque vous élaborez votre approche pour diffuser des renseignements sur votre projet et les résultats de la recherche.
Veuillez noter que les renseignements décrits dans cette section doivent être liés au plan de travail de votre projet. Tenez compte des conseils donnés dans la section sur l’aperçu du processus de recherche de La recherche dans le Nord canadien.
Évaluation
Pondération : 20 %
Critères :
- Le plan est réalisable et démontre un engagement à diffuser les résultats du projet.
- Le public cible est bien défini pour chaque objectif de diffusion.
- Les résultats reflètent les considérations du plan de travail et de la durée de la bourse de recherche.
3 - Plan de travail
Les instructions fournies pour le plan de travail sont organisées par section et sont décrites ci-dessous.
| Colonne | Description des renseignements à inclure |
|---|---|
| A | Décrivez les activités qui seront réalisées dans le cadre du projet. Chaque activité devrait figurer dans sa propre rangée. |
| B | Indiquez les échéanciers correspondants à l’activité. |
| C | Indiquez les résultats escomptés pour l’activité. Les résultats doivent être déclarables et mesurables. Les résultats peuvent s’appliquer à plusieurs activités. |
Évaluation
Pondération : 10 %
Critères :
- Les activités proposées sont réalisables et raisonnables.
- Les activités proposées sont claires et correspondent bien aux objectifs du projet.
- Les échéanciers proposés sont réalisables et réalistes pour exécuter l’activité proposée.
4 - Budget
Présentez le budget du projet dans le cadre de votre demande.
Le budget comporte trois feuilles de calcul. Celles-ci contiennent des formules intégrées. Vous devez commencer par la feuille de calcul 1_Coordonnées du demandeur et parcourir les feuilles de calcul dans l’ordre chronologique. Les renseignements figurant sur une feuille de calcul rempliront des cellules dans d’autres feuilles de calcul.
Feuille de calcul 1 - Coordonnées du demandeur
Indiquez votre nom et le titre du projet tel qu’il figure dans votre formulaire de mise en candidature. Indiquez l’exercice pour lequel vous présentez votre demande. Ces renseignements s’afficheront automatiquement dans toutes les feuilles de calcul suivantes.
Feuille de calcul 2 – Financement POLAIRE
Le tableau ci-dessous explique comment remplir chaque rangée ou colonne de la feuille de calcul 2. Vous devez remplir les postes budgétaires correspondant aux dépenses pour lesquelles vous demandez une subvention. Pour de plus amples renseignements, consultez l’annexe II - Dépenses admissibles et non admissibles.
| Colonne | Description des renseignements à inclure dans chaque colonne ou cellule |
|---|---|
| A | Dans le menu déroulant, sélectionnez la catégorie de dépenses correspondant à l’activité pour laquelle vous demandez une subvention. Consultez l’annexe II - Dépenses admissibles et non admissibles pour une description de chaque catégorie de dépenses. |
| B | Indiquez les activités correspondantes de la colonne A du plan de travail du projet. Plusieurs activités du plan de travail peuvent être affectées à un poste budgétaire. |
| C | Fournissez une brève description de ce qui est spécifiquement financé. Par exemple, si la catégorie de dépenses est la location d’un bateau pour l’échantillonnage d’eau, indiquez le coût de la location du bateau par jour, par semaine ou par heure. |
| D | Indiquez le montant, au dollar près, demandé pour chaque poste budgétaire. |
| E | Cette cellule se remplira automatiquement en fonction des montants que vous inscrivez dans la colonne D. |
Feuille de calcul 3 - Autres sources de financement
Les projets peuvent également être appuyés par d’autres sources de financement qui contribuent aux coûts directs. Ce soutien peut prendre la forme de contributions financières (en espèces) ou non financières (en nature) et peut provenir du ou des partenaires du projet, d’autres sources de financement ou de l’établissement d’accueil.
| Colonne | Description des renseignements à inclure dans chaque colonne ou cellule |
|---|---|
| A | Dans le menu déroulant, sélectionnez la catégorie de dépenses correspondant à l’activité pour laquelle vous demandez une subvention. Consultez l’annexe II - Dépenses admissibles et non admissibles pour une description de chaque catégorie de dépenses. |
| B | Nom de la source fournissant les fonds ou le soutien en nature |
| C | Fournissez une brève description de ce qui est spécifiquement financé. Par exemple, si la catégorie de dépenses est la location d’un bateau pour l’échantillonnage d’eau, indiquez le coût de la location du bateau par jour, par semaine ou par heure. |
| D | Indiquez si le financement prend la forme de contributions financières ou en nature. Indiquez si le financement prend la forme de contributions financières ou en nature. Les contributions en nature sont des biens ou des services non monétaires (ressources) fournis au projet par des sources autres que POLAIRE, qui, s’ils n’étaient pas donnés, auraient été achetés avec les fonds du projet. |
| E | Indiquez le montant, au dollar près. Indiquez le montant, au dollar près. Les contributions financières et en nature doivent être indiquées en dollars. |
| F | Cette cellule se remplira automatiquement |
Évaluation
Pondération : 10 %
Critères :
- Les dépenses qui maximisent les avantages pour les communautés du Nord (p. ex., les salaires du personnel du Nord, les possibilités d’engagement pour les membres de la communauté/les décideurs et les matériaux de communication pour les décideurs du Nord) sont prises en compte.
5 - Preuve de post-doctorat ou de chercheur invité
- Chercheur postdoctoral : doit fournir une preuve de doctorat
- Chercheurs invités : preuve d'affiliation à une université reconnue
6 - Confirmation du soutien de l’établissement d’accueil
Ce document doit être rempli et signé par le superviseur de l’établissement d’accueil. Il incombe au demandeur de s’assurer que le superviseur de l’établissement d’accueil remplit le formulaire.
Il est recommandé d’informer le superviseur de l’établissement d’accueil que l’équipe des Subventions et contributions de POLAIRE pourrait communiquer avec lui. Si POLAIRE ne peut pas joindre le superviseur de l’établissement d’accueil, cela peut avoir une incidence sur la possibilité d’accéder à des fonds approuvés.
L’établissement d'accueil doit confirmer qu'elle a examiné la proposition du candidat, qu'elle approuve le projet proposé et, si la bourse est attribuée au candidat, qu'elle accepte d'accueillir le candidat pendant toute la durée de la bourse telle que décrite dans la proposition.
Présenter votre demande
Il incombe au demandeur de s’assurer que le dossier de candidature est complet avant de le soumettre. Les demandes qui ne répondent pas à tous les critères d’admissibilité ou qui sont incomplètes ne seront pas examinées en vue d’un financement.
Seules les candidatures reçues via le portail de candidature et de rapport en ligne de Savoir polaire Canada seront prises en considération. Date limite pour présenter une demande
Date limite
La date limite pour présenter une demande est le 24 février 2025, à 15 h 00 HNE
Questions
Pour toute question concernant le programme de bourses de recherche POLAIRE, veuillez communiquez avec l’équipe des Subventions et contributions.
Annexe I – Considérations supplémentaires relatives au projet
La recherche dans le Nord canadien
Le Nord canadien présente d’importantes variations géopolitiques, environnementales et culturelles qui y rendent la recherche à la fois intéressante et difficile. POLAIRE propose les ressources en ligne suivantes pour aider les chercheurs à préparer leurs demandes de financement. Ces ressources contiennent des exemplaires pratiques, et des renseignements propres aux régions, concernant la réalisation de travaux de recherche au :
- Inuit Nunangat
- Nunatsiavut (Nord du Labrador)
- Nunavik (Nord du Québec)
- Nunavut
- T.N. O
- Yukon
Apprenez-en davantage sur La recherche dans le Nord canadien - Canada.ca.
Éthique de la recherche, permis et licences
Le demandeur doit déterminer si des permis, des approbations éthiques et des licences sont exigés par les gouvernements territoriaux, fédéraux ou autochtones et les organisations de revendication territoriale et de les obtenir le cas échéant avant de mener les activités du projet. Il peut s’agir par exemple de ce qui suit :
- Éthique de la recherche;
- Évaluation environnementale;
- Permis et licences régionaux.
Pour obtenir des renseignements sur l’éthique de la recherche et les exigences en matière de permis et de licences, veuillez consulter le document La recherche dans le Nord canadien - Canada.ca sous l'onglet « Collecte de l'information ».
Remarque :
Bien que la preuve d'approbation, les permis ou les licences ne soient pas requis dans le cadre du processus de demande de financement, POLAIRE peut demander ces documents à tout moment une fois que le projet est approuvé pour le financement.
Mobilisation communautaire
La mobilisation communautaire est un élément fondamental des projets financés par POLAIRE. Il est essentiel de mobiliser la communauté afin de garantir un échange significatif d’informations et de renforcer les relations de collaboration. L’intégration complète de démarches de mobilisation de la communauté dans tous les aspects des projets fournira des preuves détaillées et pertinentes concernant le soutien des avantages pour la communauté. Les relations entre la communauté et les chercheurs doivent être établies dès le début du processus de planification du projet, en précisant le niveau de mobilisation ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partenaire.
Apprenez-en davantage sur la façon de collaborer avec les communautés du Nord et de l’Arctique sous l’onglet « Participation ».
Mobiliser les communautés autochtones et les Aînés
Il existe de nombreuses ressources pour mobiliser les communautés autochtones et les Aînés. Il est recommandé aux personnes candidates de trouver les ressources adaptées aux communautés autochtones ou aux régions dans lesquelles les recherches sont menées. Voici trois exemples :
- Negotiating Research Relationships With Inuit Communities, A Guide For Researchers (Négocier des relations de recherche avec les communautés inuites : un guide pour les chercheurs) [en anglais seulement] publié par l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Ce guide fournit des conseils pratiques pour aider les chercheurs qui prévoient travailler avec des communautés inuites canadiennes ou à proximité de celles-ci dans les régions du Nunatsiavut (Labrador), du Nunavik (Nord du Québec) ou du Nunavut, ou dans la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest.
- How to Effectively Engage with Indigenous Communities - Communities ChooseWell (Conseils pour une collaboration efficace avec les communautés autochtones – les communautés ChoseWell [en anglais seulement])
- Guidelines to Support Working with Elders - First Peoples Cultural Council – First Peoples Cultural Council (fpcc.ca) (Lignes directrices pour soutenir le travail avec les Aînés [en anglais seulement])
Principes et protocoles relatifs à la recherche dans le Nord et l’Arctique
Les ressources suivantes fournissent des renseignements pour les recherches menées dans le Nord et dans l’Arctique de manière respectueuse et éthique.
Code de conduite pour la recherche dans l’Arctique
L’idée de rédiger un code de conduite pour la recherche dans l’Arctique découle des efforts déployés récemment par ArcticNet pour favoriser des changements positifs et l’inclusion culturelle au sein de la communauté de la recherche dans l’Arctique. La version définitive intègre les idées et les commentaires de 18 organismes de recherche sur l’Arctique d’Amérique du Nord et d’Europe.
Consultez le Code de conduite pour la recherche arctique publié par ArcticNet (Université Laval).
Appels à l’action auprès des scientifiques
Les scientifiques ont la responsabilité collective de contribuer à la réconciliation, de faire évoluer l’équilibre des pouvoirs et de répondre aux besoins des peuples et des communautés autochtones. Ces 10 appels à l’action s’appuient sur le travail des 94 appels de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Ils concrétisent les appels de la CVR par des mesures et des démarches que les scientifiques peuvent prendre individuellement.
Consultez le document Calls to Action to Research Scientist (appels à l’action auprès des scientifiques) [en anglais seulement] publié par la Northwest Territories Association of Communities.
Leadership et équité dans la recherche nordique : Le comité d’experts sur l’avenir de la recherche dans l’Arctique et le Nord canadiens
Le rapport Leadership et équité dans la recherche nordique présente les éléments nécessaires à la création d’un système de recherche arctique et nordique qui soit inclusif, collaboratif, efficace et de calibre mondial, ainsi que les pistes permettant de les mettre en œuvre.
Consultez le rapport Leadership et équité dans la recherche nordique publié par le Conseil des académies canadiennes.
Principes de PCAP® : Propriété, contrôle, accès et possession
Les principes de PCAP précisent que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données, et ils possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées.
Renseignez-vous sur les principes de propriété, contrôle, accès et possession..
Principes CARE : Avantage collectif, pouvoir de contrôle, responsabilité et éthique (CARE)
Les principes CARE pour la gouvernance des données autochtones sont axés sur les personnes et les objectifs, reflétant le rôle crucial des données pour faire progresse l’innovation et de l’autodétermination des Autochtones. Ces principes sont complémentaires aux principes FAIR actuels, qui encouragent les groupes de défense des données ouvertes et autres à tenir compte aussi bien des personnes que des objectifs dans leurs activités de plaidoyer et de recherche.
Renseignez-vous sur les principes CARE : avantage collectif, pouvoir de contrôle, responsabilité et éthique(en anglais seulement).
Principes FAIR : Données récupérables, accessibles, compatibles et réutilisables (FAIR)
Ces principes sont axés sur la capacité d’action des machines (c’est-à-dire la capacité des systèmes informatiques à récupérer, à accéder, à rendre compatibles et à réutiliser des données sans intervention humaine ou avec une intervention humaine minimale), car les humains comptent de plus en plus sur les supports informatiques dans le traitement des données parce que le volume, la complexité et la vitesse de création de données augmentent.
Renseignez-vous sur les données récupérables, accessibles, compatibles et utilisables (en anglais seulement).
Stratégie nationale inuite sur la recherche
La Stratégie nationale inuite sur la recherche cerne cinq secteurs prioritaires pour lesquels des mesures devraient être prises pour veiller à ce que la recherche dans l’Inuit Nunangat soit efficace, percutante et utile pour les Inuit. Elle établit des étapes pratiques afin de promouvoir l’autodétermination des Inuit en recherche comme moyen de favoriser une recherche respectueuse et avantageuse pour répondre à leurs besoins et à leurs priorités.
Consultez la Stratégie nationale inuite sur la recherche publiée par l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) (en anglais seulement).
Langues officielles
Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la vitalité des communautés francophones et anglophones minoritaires au pays (les francophones vivant à l’extérieur du Québec et les anglophones vivant au Québec), en favorisant leur développement ainsi que la reconnaissance et l’utilisation à part entière des deux langues officielles dans la société canadienne. Les projets doivent être accessibles dans l’une ou l’autre des langues officielles, ou les deux, en fonction de la portée et du public cible.
Langues autochtones
Savoir polaire Canada reconnaît l’importance d’appuyer, de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues autochtones. On encourage le demandeur à prendre des mesures pour communiquer et fournir des services et des produits liés au projet dans les langues autochtones parlées par les organisations nordiques et les groupes autochtones cibles.
Tous les coûts associés aux stratégies de communication doivent être reflétés dans les activités et les dépenses du projet identifiées dans le budget.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Le gouvernement du Canada définit le terme « analyse comparative entre les sexes plus » comme un instrument analytique permettant d’évaluer les expériences de divers groupes d’hommes, de femmes ou de personnes d’autres genres par rapport à ses politiques, ses programmes et ses initiatives. Le qualificatif « plus » signifie que l’analyse va au-delà des considérations de genre (le sexe biologique) et des différences socioculturelles (le genre). Puisque nous sommes tous le résultat de multiples facteurs identitaires qui nous définissent personnellement, l’ACS Plus tient compte de plusieurs autres facteurs identitaires comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et les capacités mentales ou physiques.
Ressources ACS Plus
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020- Canada.ca
- Analyse comparative entre les sexes plus - Canada.ca
- Pan-Arctic Reports (Phase I, II, and III) on Gender Equality in the Arctic - Gender Equality in the Arctic (en anglais seulement)
Annexe II - Dépenses admissibles et non admissibles
Cette section fournit des directives qui vous aideront à remplir le Budget.
Dépenses admissibles
Achat de matériaux, d’équipement et de fournitures
Peut comprendre l’achat de fournitures de bureau/de laboratoire, d’appareils électroniques, du matériel de laboratoire/de terrain, de fournitures/équipements divers de terrain, ainsi que les coûts de réparation, d’entretien et de mise à niveau.
Honoraires et services professionnels (contrats)
- Honoraires à verser à des personnes (conseillers, entrepreneurs, spécialistes ou membres de la communauté) possédant les qualifications, les connaissances et l’expertise requises.
- Les frais de déplacement des entrepreneurs doivent être compris dans cette catégorie de dépenses.
Salaires et avantages sociaux des employés et des travailleurs occasionnels et honoraires
Peut comprendre les salaires du personnel directement impliqué dans les activités du projet, y compris le personnel à temps plein et à temps partiel, les stagiaires (collégiens, étudiants de premier cycle, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux) et les chercheurs internationaux.
Déplacement, y compris les repas et l’hébergement
- Comprend toutes les dépenses liées aux déplacements, à l’accueil, aux conférences et aux événements.
- Les frais de déplacement doivent respecter la directive sur les voyages du Conseil national mixte.
- Pour les déplacements, précisez les moyens de transport (avion, véhicule), les points de départ et de destination et la raison du déplacement.
- Pour l’accueil, précisez l’objectif (réunion, conférence), le lieu de la rencontre, le nombre de participants, le nombre de jours et les coûts des éléments d’accueil applicables.
- Pour les repas et les frais accessoires, précisez le nombre de jours.
- Pour l’accueil, indiquez si les repas et les boissons sont fournis, si une installation est louée ou si un équipement audiovisuel est loué.
Important : Les frais de déplacements des entrepreneurs ne doivent pas être compris dans cette section. Ces dépenses doivent être saisies dans la catégorie de dépenses « Honoraires et services professionnels ».
Frais postaux et d’expédition
Comprend les frais postaux et d’expédition des fournitures, des matériaux et de l’équipement.
Dépenses non admissibles
Les dépenses non admissibles comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :
- Tous les coûts qui ne sont pas directement liés au projet;
- Les frais de déplacements et d’accueil qui dépassent ceux prévus dans la Directive sur les voyages du gouvernement du Canada;
- Les frais de location de locaux et d’équipements appartenant à l’organisation bénéficiaire.