Le Service de temps d’entreprise : donner l’heure juste pour de meilleurs résultats

Saviez-vous que le temps est une composante essentielle pour veiller à ce que nos services quotidiens basés sur Internet, comme le commerce en ligne, les soins de santé, l’éducation et les services bancaires, fonctionnent de façon sécuritaire et efficace?

Heureusement, le protocole de synchronisation horaires par réseau (protocole NTP) permet de synchroniser les horloges des ordinateurs du réseau avec une base de temps commune. Le protocole NTP est fourni par des serveurs temporels connectés à une source de synchronisation certifiée.

Au Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) fournit le signal horaire officiel tiré de TimeLinkMC du CNRC, une horloge atomique soigneusement synchronisée avec les sources de temps internationales officielles. Le gouvernement du Canada (GC) considère qu’une comptabilisation précise du temps est essentielle à la sécurité, à l’intervention en cas d’urgence, à la prestation de services efficaces, au traitement des données, à la prise de décisions, à la collaboration, à la communication, à la conformité et à la gouvernance.

Pour s’assurer que l’infrastructure et les services fournis aux organisations fédérales par Services partagés Canada (SPC) peuvent compter sur une source fiable de temps, le Ministère met en œuvre le Service de temps d’entreprise (STE), qui s’appuie sur les services TimeLinkMC du CNRC.

En utilisant le service géré à distance du CNRC, TimeLinkMC, comme source de temps privilégiée pour le STE, SPC peut fournir l’heure de la manière la plus précise, fiable et sécurisée possible. TimeLinkMC du CNRC utilise les horloges atomiques déployées dans chaque centre de données d’entreprise de SPC. Celles-ci sont synchronisées avec le signal horaire officiel du Canada et font l’objet d’une surveillance continue par le CNRC.

Avant le déploiement du STE, les ministères utilisaient de nombreuses sources de temps, ce qui nuisait à la prestation des services d’entreprise. Le STE offre à l’ensemble de l’infrastructure un moyen standard de connaître l’heure.

Le niveau de synchronisation offert par le STE à partir du TUC est nécessaire pour surveiller les réseaux du GC, protéger les données sensibles stockées dans l’infrastructure de TI du GC et fournir les services essentiels à la population canadienne. Il améliore également la fiabilité, la surveillance et l’exactitude.

Par exemple, dans certains dossiers, la GRC utilise des journaux de bord radio et d’autres documents horodatés comme éléments de preuve devant les tribunaux. Si l’heure n’est pas exacte, ces preuves pourraient être exclues. En astronomie, l’heure précise sert à orienter les télescopes dans la bonne direction pour trouver une étoile en particulier. De plus, l’horodatage des transactions financières est essentiel pour déterminer le moment où les paiements sont effectués pour des biens ou des services.

Grâce au STE de SPC, être à l’heure est plus facile que jamais!

Le saviez-vous?

L’une des raisons pour lesquelles le temps universel coordonné (TUC) a été créé est que les horloges des satellites en orbite autour de la Terre fonctionnent légèrement plus vite que les horloges à la surface en raison du champ gravitationnel plus faible à cette altitude. Le TUC est contrôlé par des horloges atomiques de haute précision gérées par les laboratoires nationaux de métrologie du monde entier. Les données d’environ 400 horloges atomiques dans plus de 70 laboratoires à travers le monde servent à déterminer le TUC.

Détails de la page

2025-09-08