Installation de TerraCanada à Mississauga : Accélérer l'innovation canadienne grâce à la recherche scientifique et à la collaboration

Et si un environnement adéquat permettait d'accélérer des décennies de découvertes scientifiques en quelques années seulement?

Dans le cadre de la stratégie Laboratoires Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en place un réseau de laboratoires fédéraux modernes qui permettent aux scientifiques de réaliser des progrès plus rapidement que jamais. À l'installation de TerraCanada à Mississauga (Ontario), les chercheurs tirent parti de l'intelligence artificielle, de la robotique et de l'informatique de haut rendement pour rendre le processus de découverte et de développement des matériaux plus rapide, plus efficace et plus précis. Ainsi, de la recherche qui s'échelonnait autrefois sur 20 ans peut désormais être menée en seulement 2 ans, soit un rythme 90 % plus rapide. En créant les espaces dont la science a besoin pour progresser, SPAC aide les chercheurs canadiens à trouver aujourd'hui les solutions de demain.

Célébrant son 1er anniversaire en 2025, l'agrandissement du Centre de recherche sur les matériaux de pointe de TerraCanada à Mississauga, géré par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), est un exemple de ce qu'une infrastructure de classe mondiale peut accomplir. Cette installation réunit des experts du CNRC et de Ressources naturelles Canada (RNCan), qui collaborent avec des partenaires des secteurs industriel et universitaire ainsi qu'avec des chercheurs des laboratoires de TerraCanada de l'installation CanmetMATÉRIAUX à Hamilton (Ontario). Il s'agit d'un centre de collaboration, de découverte et d'innovation.

Les travaux menés ici sont essentiels pour l'avenir du Canada. Les chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux de pointe font progresser le développement de minerais critiques et la fabrication de pointe, qui sont essentiels pour les technologies vertes telles que les batteries, la production d'hydrogène propre et la gestion du carbone. Ces innovations sont d'une importance fondamentale pour assurer la transition vers une énergie propre au Canada et bâtir une économie plus durable.

Vue aérienne d'un immeuble de laboratoire blanc avec des panneaux solaires au-dessus de l'aire de stationnement entourés de feuillages d'automne.
L'agrandissement des 2e et 3e étages de l'installation de TerraCanada à Mississauga, à l'immeuble existant du CNRC, est l'un des plus récents projets de locaux de Laboratoires Canada. L'ouverture a eu lieu en mai 2024.
 

Bâtir un avenir durable

« L'un des principaux objectifs du projet était de soutenir l'initiative gouvernementale visant à atteindre un niveau d'émissions nettes nulles », explique Lara Ferreira, gestionnaire de projet à la Direction de la science et de l'infrastructure parlementaire de SPAC, qui a supervisé le projet d'agrandissement. « En incorporant une pompe à chaleur géothermique comme système principal de chauffage et de refroidissement, nous réduisons la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de l'immeuble, tout en garantissant une efficacité à long terme. »

En outre, l'intégration de la production d'électricité à même le site grâce à l'énergie solaire permet à l'immeuble de générer sa propre énergie renouvelable et de réduire davantage son impact sur l'environnement. En fait, l'immeuble est certifié LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design), une grande réussite en faveur de la recherche durable.

Une femme portant une veste rouge qui sourit pour une photo.
Lara Ferreira, gestionnaire de projet à Laboratoires Canada, SPAC.
 

Une installation moderne conçue pour la science

Grâce au travail de l'équipe de Laboratoires Canada, les scientifiques du Centre de recherche sur les matériaux de pointe disposent d'installations modernes comprenant des espaces de travail accessibles, collaboratifs et mobiles pouvant accueillir une centaine de scientifiques, partenaires de recherche et membres du personnel administratif.

« L'agrandissement de l'installation était un projet complexe avec de nombreux impondérables, des délais serrés et des enjeux importants. Il m'a semblé essentiel de décomposer la complexité de l'ingénierie en étapes pouvant être exécutées en toute confiance », explique Lara.

Le travail de Lara consistait à communiquer efficacement avec les équipes techniques et les intervenants du secteur scientifique afin d'assurer une compréhension commune tout en maintenant l'intégrité des objectifs du projet et des besoins scientifiques en constante évolution.

Une communauté scientifique florissante

Pour les scientifiques Anjuli Szawiola et Parisa Karimi Amirkiasar, ce qui ressort le plus de leur travail à l'installation de TerraCanada à Mississauga, c'est l'esprit de collaboration qui y règne. Les espaces de travail modernes ont permis de réunir une communauté de différentes équipes pour assurer le partage des connaissances et l'élimination des obstacles à l'innovation.

Anjuli, analyste politique à RNCan, parle de cette atmosphère de collaboration : « Ce qui est important, c'est d'aider nos équipes de RNCan à travailler en symbiose avec le CNRC, notre principal partenaire dans cette installation. Nous nous assurons de discuter des différentes questions, de fournir à chacun ce dont il a besoin pour atteindre les objectifs et d'éliminer les obstacles à la collaboration. »

« Cela nous a permis d'entrer en contact avec des chercheurs du monde entier et de soutenir d'autres personnes qui effectuent également ce travail, ajoute Anjuli. Je suis très fière et très heureuse de la mise en place de cet écosystème et du travail accompli par notre équipe, car il ne s'agit pas seulement de notre équipe, mais de toute une communauté qui travaille à l'unisson. »

Une femme en veste grise qui sourit pour une photo. Un immeuble de laboratoire blanc se trouve derrière elle, sur la gauche.
Anjuli Szawiola se tient devant l'agrandissement des 2e et 3e étages de l'installation de TerraCanada à Mississauga (Ontario), au Centre de recherche sur les matériaux de pointe du CNRC.
 

Parisa, agente de recherche au CNRC, s'estime « chanceuse d'être entourée de jeunes personnes brillantes et travaillantes qui rendent l'environnement de travail à la fois inspirant et gratifiant ». Pour elle, c'est le lien entre la recherche fondamentale et les solutions pratiques qui est motivant. « Il est vraiment passionnant de voir comment la recherche fondamentale peut déboucher sur des solutions pratiques, créant ainsi un effet tangible, une expérience qui n'est pas toujours accessible dans des contextes de recherche plus traditionnels. »

Une femme en blouse noire qui sourit pour une photo. Derrière elle, des tables de laboratoire en métal avec des armoires blanches et une rampe aérienne avec de l'équipement blanc.
Parisa Karimi Amirkiasar se tient dans l'un des laboratoires collaboratifs du Centre de recherche sur les matériaux de pointes de TerraCanada à Mississauga (Ontario). La conception modulaire peut être réorganisée pour répondre aux besoins des chercheurs.
 

L'installation de TerraCanada à Mississauga offre aux scientifiques l'espace nécessaire pour stimuler leur créativité, inspirer l'innovation et faire progresser les objectifs énergétiques et économiques du Canada pour un avenir solide. Cette approche collaborative et ce dévouement envers la recherche accélèrent l'innovation et font de la stratégie Laboratoires Canada un facteur de transformation pour la science canadienne et notre compétitivité à l'échelle mondiale.

Dans une salle de réunion, 3 chercheurs sont réunis autour d'une table, tandis que 2 autres chercheurs font une présentation devant le groupe.
L'installation de TerraCanada à Mississauga a été conçue pour rassembler les scientifiques. Elle comprend des espaces de travail tels que des salles de réunion où les chercheurs peuvent collaborer et échanger de l'information.
 

Pour en apprendre plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes, consultez Nos histoires.

Détails de la page

2025-06-05