État financiers (non audités) de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2025

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité concernant l’intégrité et l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 et tous les renseignements qui y figurent incombe à l’équipe de direction de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’AEIC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l’AEIC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’AEIC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à déterminer les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d’action.

Les états financiers de l’AEIC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

_________________________________________
(Original signé par)
Terence Hubbard
Président
Ottawa, Canada
10 septembre 2025

_________________________________________
(Original signé par)
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services ministériels et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
8 septembre 2025

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
 

2025

2024
Redressé
(note 13)

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

6 727 161

11 648 093

Indemnités de vacances et congés compensatoires

4 128 297

3 855 366

Avantages sociaux futurs (note 5)

1 263 197

1 104 584

Provision pour passifs éventuels (note 6)

4 332 000

4 332 000

Total des passifs bruts

16 450 655

20 940 043

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

6 154 491

11 481 606

Débiteurs et avances (note 7)

1 189 969

868 002

Total des actifs financiers bruts

7 344 460

12 349 608

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement Débiteurs et avances (note 7)

(101 810)

(222 905)

Total des actifs financiers nets

7 242 650

12 126 703

Dette nette ministérielle

(9 208 005)

(8 813 340)

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 9)

1 437 442

1 037 789

Situations financière nette ministérielle

(7 770 563)

(7 775 551)

Obligations contractuelles (Note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

_________________________________________
(Original signé par)
Terence Hubbard
Président
Ottawa, Canada
10 septembre 2025

_________________________________________
(Original signé par)
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services ministériels et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
8 septembre 2025

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
 

2025
Résultats prévus

2025
Réel

2024
Réel
redressé
(note 13)

Charges

Évaluation d’impact

94 324 116

85 312 857

86 069 873

Services internes

23 581 029

29 116 830

21 882 308

Charges engagées pour le compte du gouvernement

0

(193 902)

(388 547)

Total des charges

117 905 145

114 235 785

107 563 634

Revenues

Services d’évaluation environnementale et de formation

625 000

125 394

237,637

Revenus divers

0

0

9 000

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

0

0

(9 000)

Total des revenus

625 000

125 394

237 637

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

117 280 145

114 110 391

107 325 997

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

-

109 659 702

92 511 344

Variation des montants à recevoir du Trésor

-

(5 327 115)

4 744 596

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11)

-

9 782 792

9 575 446

Coût net (résultat net) de fonctionnement après le financement du gouvernement et les transferts

-

(4 988)

494 611

Situation financière nette ministérielle – début l’exercice

-

(7 775 551)

(7 280 940)

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

-

(7 770 563)

(7 775 551)

Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
 

2025

2024
Réel redressé
(note 13)

Coût net (résultat net) de fonctionnement après le financement du gouvernement et les transferts

(4 988)

494 611

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9)

566 516

671 105

Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)

(166 863)

(342 032)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

399 653

329 073

Augmentation nette de la dette nette de l’Agence

394 665

823 684

Dette nette de l’Agence – début de l’exercice

8 813 340

7 989 656

Dette nette de l’Agence – fin de l’exercice

9 208 005

8 813 340

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence d’évaluation d’impact du Canada
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en dollars)
 

2025

2024
Redressé
(note 13)

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

114 110 391

107 325 997

Éléments n’affectant pas l’encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(166 863)

(342 032)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 11)

(9 782 792)

(9 575 446)

Variations de l’état de la situation financière :

Augmentation des comptes débiteurs et des avances

443 062

410 166

Diminution (augmentation) des créditeurs et des charges à payer

4 920 932

(4 718 369)

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(272 931)

(1 169 612)

Augmentation des avantages sociaux futurs

(158 613)

(90 465)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

109 093 186

91 840 239

Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles

566 516

671 105

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

109 659 702

92 511 344

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence d’évaluation d’impact du Canada
Notes afférentes aux états financiers (non audités)

1. Autorités et objectifs

L’AEIC est un organisme fédéral relevant du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. En juin 2024, en réponse à la Décision de la Cour suprême du Canada (CSC) d’octobre 2023 une version révisée de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) est entrée en vigueur. Cette version visait notamment à concentrer le processus décisionnel sur les domaines relevant clairement de la compétence fédérale et à renforcer la collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux afin d’atteindre l’objectif « un projet, une évaluation ».

Le rôle de l’AEIC est de faciliter le développement durable des projets les plus complexes au Canada, ceux qui sont les plus susceptibles d’avoir des effets négatifs graves dans les domaines de compétence fédérale, grâce à des évaluations ouvertes et efficaces. Ces évaluations permettent de déterminer les moyens de garantir la protection de l’environnement et des droits des Autochtones lors de la réalisation des projets. L’AEIC offre quatre programmes d’aide financière dans le but d’appuyer une prise de décisions plus éclairées grâce à la participation active du public et des groupes autochtones; une mobilisation du public et des peuples autochtones pour l’élaboration de directives, de règlements et de lois; une politique et une orientation fondées sur des données probantes plus solides pour les évaluations d’impact grâce à une base de connaissances améliorée et plus diversifiée; et une capacité accrue des communautés autochtones à participer aux consultations et à les diriger.

L’AEIC assume également des responsabilités administratives fédérales en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975 pour réviser et déterminer si les projets fédéraux proposés dans le cadre de cette Convention doivent aller de l’avant et, le cas échéant, sous quelles conditions. Le président de l’AEIC est désigné par décret administrateur fédéral de ces régimes.

L’AEIC exerce ses activités sous une seule responsabilité essentielle : l’évaluation d’impact. Cette responsabilité essentielle comprend deux programmes : 1) l’administration, la réalisation et la surveillance des évaluations, ainsi que les relations et 2) la mobilisation avec les Autochtones. La mise en œuvre de cette responsabilité essentielle, et donc la mise en œuvre des deux programmes, est appuyée par les services internes.

Le travail d’AEIC consiste notamment à :

  • Diriger et gérer le processus d’évaluation d’impact de tous les grands projets désignés par le gouvernement fédéral.
  • Diriger les activités de mobilisation menées par la Couronne et servir point de contact unique pour la consultation et la mobilisation des peuples autochtones lors des évaluations d’impact visant des projets désignés.
  • Offrir des occasions et une aide financière pour favoriser la participation du public aux évaluations d’impact.
  • Veiller à ce que les mesures d’atténuation soient appliquées et donnent les résultats voulus.
  • Favoriser l’uniformité et encourager la coordination des pratiques en matière d’évaluation d’impact au Canada grâce à la recherche, aux conseils et à un dialogue permanent avec les intervenants et les partenaires.
  • Travailler auprès de diverses instances et organisations internationales en vue de partager des pratiques exemplaires en matière d’évaluation d’impact.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres instances afin d’atteindre l’objectif « un projet, une évaluation ».

Les services internes comprennent les activités et les ressources connexes pour répondre aux besoins des programmes de l’AEIC et aux autres obligations ministérielles. Les services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts : Services de gestion des acquisitions, services de communication, services de gestion financière, services de gestion des ressources humaines, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services juridiques, services de gestion du matériel, services de gestion et de surveillance, service de gestion des biens immobiliers.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés à l’aide des conventions comptables de l’AEIC énoncées ci-dessous, lesquelles sont fondées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L’AEIC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers relatifs aux autorisations accordées à l’AEIC ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement acceptés, étant donné que les autorisations sont essentiellement fondées sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des opérations et la situation financière nette de l’AEIC et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les autorisations du Parlement.

La note 3 présente un rapprochement entre les bases d’établissement de rapports. Les résultats prévus dans les sections « Dépenses » et « Revenus » de l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC sont les montants indiqués dans l’État des opérations prospectifs inclus dans le Plan ministériel 2024-2025. Les résultats prévus ne sont pas présentés dans la section « Financement public et transferts » de l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC et dans l’état de la variation de la dette nette de l’AEIC parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L’AEIC fonctionne dans le cadre du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. Toute l’encaisse reçue par l’AEIC est déposée au Trésor, et tous les décaissements effectués par l’AEIC sont payés à partir du Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre tous les encaissements et tous les décaissements, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Les montants à recevoir du Trésor ou qui y sont dus découlent d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération influe sur les autorisations de l’AEIC et celui où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent au montant net de l’encaisse que l’AEIC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement du Canada

Les comptes débiteurs et les avances détenus pour le compte du gouvernement du Canada sont présentés comme une réduction de l’actif financier dans l’état de la situation financière parce qu’ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de l’AEIC.

(e) Revenus

Les revenus comprennent les revenus provenant de sources non fiscales. Elles comprennent les opérations avec contrepartie pour lesquelles des biens ou des services sont fournis et une obligation de prestation existe, et les opérations sans contrepartie pour lesquelles il n’existe aucune obligation de prestation de bien ou de service. Ces opérations peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les opérations récurrentes sont considérées comme des activités courantes et routinières faisant partie du cours normal des opérations et on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles se reproduisent dans les années à venir.

Les services d’évaluation environnementale et de formation sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés. Les produits divers sont constatés au cours de la période où survient l’événement qui leur donne naissance et ils sont de nature non récurrente.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’AEIC. Si le président de l’AEIC est censé assurer le contrôle comptable, il n’a aucune autorité en ce qui concerne l’utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l’entité. Aucun revenu n’a été gagné pour le compte du gouvernement au cours de l’exercice fiscal 2024-2025. Le montant de 9 000$ en 2023-2024 était un règlement à la suite d’une décision judiciaire.

(f) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges dans l’exercice où le transfert est autorisé et où le bénéficiaire satisfait à tous les critères d’admissibilité. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(g) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite
    Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), un régime multiemployeurs administré par le Gouvernement du Canada. Les cotisations de l’AEIC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l’obligation totale de l’AEIC à l’égard du régime. La responsabilité de l’AEIC à l’égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.
  2. Indemnités de départ
    L’accumulation de l’indemnité de départ en cas de départ volontaire a cessé progressivement pour les groupes d’employés applicables. L’obligation résiduelle à l’égard des employés qui n’ont pas retiré d’indemnité est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ de l’ensemble des employés du gouvernement.

(h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels constituent des passifs potentiels qui peuvent devenir des passifs réels lorsqu’un ou plusieurs événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Si l’événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être faite, une provision est constituée et une charge est enregistrée dans les autres dépenses. Si la probabilité n’est pas déterminable ou si un montant ne peut être raisonnablement estimé, l’éventualité est mentionnée dans les notes aux états financiers.

(i) Instruments financiers

Dès son origine, un contrat établissant un instrument financier crée des droits et des obligations de recevoir ou d’offrir des avantages économiques. Les actifs et passifs financiers représentent ces droits et obligations dans les états financiers. L’AEIC comptabilise un instrument financier lorsqu’elle devient partie à un contrat d’instrument financier.

Les instruments financiers comprennent des comptes débiteurs, les avances, les comptes créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût. Au besoin, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des comptes débiteurs et des avances à des montants qui se rapprochent de leur valeur de recouvrement nette.

Pour les risques liés aux instruments financiers de l’AEIC, voir la note 8. Gestion des risques.

(j) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés à titre d’immobilisations corporelles et amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tels que décrits à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. Les coûts liés à l’élaboration de logiciels utilisés en interne, tels que les coûts des contrats de services professionnels et les coûts salariaux des employés directement associés à ces projets, sont capitalisés. Les coûts de la maintenance des logiciels, de la gestion et de l’administration des projets, de la conversion des données, de la formation et du développement sont comptabilisés en charges dans l’exercice au cours duquel ils sont encourus. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition.

Lorsque les conditions indiquent qu’une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’AEIC de fournir des services futurs, ou que la valeur des avantages économiques futurs associés à l’immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l’immobilisation corporelle est réduit pour tenir compte de la baisse de la valeur de l’actif. Toute réduction de valeur d’une immobilisation corporelle est comptabilisée comme une dépense dans l’état des opérations et n’est pas annulée par la suite.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rendent compte de la meilleure estimation par l’AEIC du montant connexe à la date des états financiers. Les éléments les plus importants pour lesquels des estimations sont utilisées sont les passifs éventuels, le passif au titre des avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Les résultats réels pourraient différer de manière significative de ceux estimés. Les estimations de la direction sont examinées régulièrement et, si des modifications s’imposent, elles sont indiquées dans les états financiers de l’année où elles sont connues.

(l) Transactions entre apparentés

Les transactions entre apparentés, autres que les transactions entre entités, sont comptabilisées au montant de l’échange.

Les transactions entre entités sont des transactions entre des entités contrôlées conjointement. Les transactions entre entités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf dans les cas suivants :

  1. Les services fournis sur la base d’un recouvrement sont comptabilisés en tant que produits et charges sur une base brute et évalués à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L’AEIC reçoit la majeure partie de son financement par le biais d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des opérations et de la situation financière nette et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés par des autorisations parlementaires au cours d’exercices antérieurs, actuels ou futurs. Par conséquent, les résultats nets des opérations de l’AEIC pour l’exercice sont différents selon qu’ils sont calculés sur la base du financement public ou sur la base de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés utilisées :
(en dollars)

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés utilisées
(en dollars)
 

2025

2024

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

114 110 391

107 325 997

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(9 782 792)

(9 575 446)

Amortissement des immobilisations corporelles

(166 863)

(342 032)

Dépense pour mauvaise créances

10 244

885 987

Redressements aux avances des employés

0

(4 741)

Revenus gagnés mais non collectés

81 878

0

Remboursements de dépenses d’exercices antérieurs

4 264

34 012

Redressements des charges à payer des exercices antérieurs

357 627

117 291

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(272 931)

(1 169 612)

Augmentation des avantages sociaux futurs

(158 613)

(90 465)

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(9 927 186)

(10 145 006)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, incidence sur les autorisations :

Recouvrement des revenus d’exercices antérieurs

(45 000)

(449 593)

Acquisition d’immobilisations corporelles

566 516

671 105

Trop-payés de salaire à recouvrir

66 440

139 619

Avances aux employées ces aux employés

16 082

2 694

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations

604 038

363 825

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

104 787 243

97 544 816

(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)

Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)
 

2025

2024

Autorisations fournies :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

81 276 415

77 077 816

Crédit 5 – Subventions et contributions

21 253 903

21 353 903

Montants législatifs

8 591 635

8 866 502

Moins :

Périmés : Fonctionnement

(6 334 710)

(9 753 405)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

104 787 243

97 544 816

4. Comptes créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de l’Agence :
(en dollars)

Comptes créditeurs et charges à payer
(en dollars)
 

2025

2024

Créditeurs – autres ministères et organismes

797 814

1 730 976

Créditeurs – parties externes

1 799 336

5 884 014

Total des créditeurs

2 597 150

7 614 990

Charges à payer

4 130 011

4 033 103

Total des comptes créditeurs et des charges à payer

6 727 161

11 648 093

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l’AEIC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent jusqu’à concurrence de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années consécutives de rémunération. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Les employés et l’AEIC contribuent tous deux au coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été divisés en deux groupes – le groupe 1 concerne les membres du régime existants au 31 décembre 2012 et le groupe 2 concerne les membres ayant rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

Les dépenses pour 2024-2025 s’élèvent à 5 510 675 $ (5 249 856 $ en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, la dépense représente environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations des employés, et pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.

La responsabilité de l’AEIC à l’égard du régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les États financiers consolidés du gouvernement du Canada, en tant que promoteur du régime.

(b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ accordées aux employés de l’AEIC étaient auparavant basées sur l’admissibilité de l’employé, ses années de service et son salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, le cumul des indemnités de départ volontaire a progressivement cessé pour la quasi-totalité des salariés. Les employés soumis à ces changements ont eu la possibilité de se faire payer la valeur totale ou partielle des prestations acquises à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations au moment de leur départ de la fonction publique. Au 31 mars 2025, presque tous les règlements en vue d’un encaissement immédiat avaient été effectués. Les indemnités de départ ne sont pas financées. Par conséquent, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés à partir des autorisations futures.

Les modifications aux obligations au cours de l’exercice étaient les suivantes :
(en dollars)

Indemnités de départ
(en dollars)
 

2025

2024

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

1,104,584

1 014 119

Charges (ajustement) de l’exercice

256,124

115 603

Prestations versées pendant l’exercice

(97,511)

(25 138)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

1,263,197

1 104 584

6. Provision pour passifs éventuels

Réclamations et litiges

L’AEIC a fait l’objet de réclamations dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations comprennent des éléments pour lesquels des montants sont déterminés et d’autres pour lesquels aucun montant n’est spécifié. Alors que le montant total réclamé dans ces actions est significatif, leur dénouement n’est pas connu dans tous les cas.

L’AEIC a comptabilisé une provision de 4 332 000$ (4 332 000$ en 2024) pour réclamations et litiges lorsqu’il est probable qu’il y aura un paiement futur et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être faite

L’AEIC a des revendications pour lesquelles le dénouement est susceptible de donner lieu à un passif, mais la direction ne peut raisonnablement en évaluer le montant à la date des états financiers. Ces revendications sont continuellement réévaluées à mesure qu’elles progressent dans le processus juridique. Jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles permettant de faire une estimation raisonnable du passif ou de l’étendue, aucun montant n’est comptabilisé ou divulgué.

Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction demeurent nul au 31 mars 2025.

7. Comptes débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous présente des détails sur les comptes débiteurs et les avances de l’AEIC :
(en dollars)

Comptes débiteurs et avances
(en dollars)

 

2025

2024
Redressé
(note 13)

Débiteurs – autres ministères et organismes

566 977

157 225

Débiteurs – parties externes

1 396 077

1 320 271

Avances aux employés

27 296

7 229

Total partiel

1 990 350

1 484 725

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(800 381)

(616 723)

Comptes débiteurs bruts

1 189 969

868 002

Comptes débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(101 810)

(222 905)

Total des comptes débiteurs et avances

1 088 159

645 097

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des comptes débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value connexes utilisées pour refléter leur valeur de recouvrement nette.
(en dollars)

Analyse chronologique des comptes débiteurs de parties externes
(en dollars)
 

2025

2024

Débiteurs de parties externes

Pas en souffrance et non déprécié

431 136

259 809

Nombre de jours de retard

1 à 30

256

0

31 à 60

1 108

0

91 à 365

0

5 370

Plus de 365

605 391

696 906

Dépréciation

358 186

358 186

Total partiel

1 396 077

1 320 271

Moins : Provision pour moins-value

(800 381)

(616 723)

Total

595 696

703 548

8. Gestion des risques

L’AEIC est exposée aux risques suivants liés à son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit et risque de liquidité.

(a) Risque de crédit

Le risque de crédit désigne le risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, ce qui entraîne une perte financière.

L’exposition maximale de l’AEIC au risque de crédit au 31 mars 2025 et au 31 mars 2024 correspond à la valeur comptable de ses débiteurs et avances.

(b) Risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses obligations liées aux passifs financiers.

Comme le financement des passifs financiers de l’AEIC provient du Trésor, son exposition au risque de liquidité est entièrement atténuée.

9. Immobilisations corporelles

L’amortissement des immobilisations corporelles est effectué selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimée de l’actif, comme suit :

Immobilisations corporelles

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Logiciels

4 ans

Les actifs en cours de construction sont comptabilisés dans la catégorie d’actifs applicable au cours de l’exercice de leur mise en service et ne sont amortis qu’à partir de cette date.
(en dollars)

Actifs en cours de construction
(en dollars)
 

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

Approvisionnement

Transfert

Solde de Clôture

Solde d’ouverture

Amortissement

Solde de Clôture

2025

2024

Logiciels

1 603 940

0

944 650

2 548 590

1 090 461

166 863

1 257 324

1 291 266

513 479

Actifs en construction

524 310

566 516

(944 650)

146 176

0

0

0

146 176

524 310

Total

2 128 250

566 516

0

2 694 766

1 090 461

166 863

1 257 324

1 437 442

1 037 789

10. Obligations contractuelles

La nature des activités de l’AEIC peut donner lieu à d’importants contrats et obligations pluriannuels en vertu desquels l’AEIC sera tenue d’effectuer des paiements futurs pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou lorsque les services ou les biens seront reçus. Les obligations contractuelles importantes pouvant être raisonnablement estimées se résument comme suit :
(en dollars)

Obligations contractuelles
(en dollars)

 

2026

2027

2028

2029

2030

2031 et années subséquentes

Total

Paiements de transfert

12 382 802

10 052 242

1 844 757

490 000

490 000

490 000

25 749 801

11. Transactions entre apparentés

Du fait de sa propriété commune, l’AEIC est liée à tous les ministères, agences et sociétés d’État. Les parties apparentées comprennent également les personnes qui sont des membres du personnel de direction clé ou des membres de leur famille proche, ainsi que les entités contrôlées par un membre du personnel de direction clé ou un membre de sa famille proche, ou sous le contrôle partagé de l’un d’eux. L’AEIC a défini les principales dirigeantes et principaux dirigeants comme étant le ministre de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que le président et les vice-présidents de l’AEIC.

L’AEIC effectue des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et dans des conditions commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’année, l’AEIC a reçu des services gratuits de la part de certains organismes de services communs, en ce qui concerne les locaux, les services juridiques, et la contribution de l’employeur aux régimes d’assurance maladie et d’assurance dentaire. Ces services gratuits ont été comptabilisés à leur valeur comptable dans l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC comme suit :
(en dollars)

État des opérations et de la situation financière nette
(en dollars)
 

2025

2024

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

5 330 240

5 096 990

Installations

3 772 958

3 737 029

Services juridiques

679 594

741 427

Total

9 782 792

9 575 446

Le gouvernement du Canada a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d’efficience, de rentabilité et de prestation économique des programmes destinés au public. Par conséquent, le gouvernement du Canada fait appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, comme les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l’état des opérations et de la situation financière nette de l’AEIC.

(b) Autres transactions fournis gratuitement par d’autres ministères

L’AEIC obtient certains services de support interne, incluant des services financiers, de gestion du matériel, d’informatique et de rémunération et d’avantages sociaux en vertu d’une entente de services partagés avec Environnement et Changement climatique Canada.

(c) Autres transactions avec d’autres ministères et organismes
(en dollars)

Autres transactions avec d’autres ministères et organismes
(en dollars)

2025

2024

Débiteurs

566 977

157 225

Créditeurs

797 814

1 730 976

Charges

8 594 921

7 955 337

Les charges mentionnées au point (c) excluent les services fournis gratuitement, qui sont déjà mentionnés aux points (a) et (b).

12. Informations sectorielles

La présentation de l’information sectorielle est basée sur la responsabilité essentielle de l’AEIC. La présentation par secteur est basée sur les mêmes méthodes comptables que celles décrites dans le résumé des principales méthodes comptables de la note 2. Le tableau suivant présente les dépenses encourues et les recettes générées pour la responsabilité essentielle, par objet de dépense principal et par type de revenu principal. Les résultats sectoriels pour la période sont les suivants :
(en dollars)

Informations sectorielles
(en dollars)
 

Évaluation d’impact

Services internes

2025
Total

2024
Total

Paiements de transfert

Groupes autochtones

19 460 572

0

19 460 572

18 935 516

Particuliers

706 644

0

706 644

651 987

Organismes sans but lucratif

576 388

0

576 388

1 153 404

Autres ordres de gouvernement

450 000

0

450 000

432 500

Organisations internationales

60 299

0

60 299

77 801

Total des paiements de transfert

21 253 903

0

21 253 903

21 251 208

Dépenses de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux

54 932 754

20 022 954

74 955 708

70 712 221

Services professionnels et spéciaux

4 332 180

6 278 390

10 610 570

8 886 423

Installations

2 817 483

1 019 067

3 836 550

3 787 161

Voyages et réinstallation

1 152 513

134 332

1 286 845

995 726

Renseignements

322 246

45 560

367 806

533 342

Mobilier et matériel

121 648

1 304 122

1 425 770

1 238 769

Télécommunications

3 171

107 383

110 554

144 104

Services publics, fournitures et approvisionnements

66 322

56 560

122 882

253 265

Frais postaux

1 428

28 292

29 720

23 437

Réparations et entretien

125

64 435

64 560

275 261

Amortissement

166 863

0

166 863

342 032

Dépense pour mauvaises créances

131 304

52 354

183 658

(497 440)

Autres

10 917

3 381

14 298

6 672

Charges engagées pour le compte du gouvernement

(141 548)

(52 354)

(193 902)

(388 547)

Total des charges de fonctionnement

63 917 406

29 064 476

92 981 882

86 312 426

Total des dépenses

85 171 309

29 064 476

114 235 785

107 563 634

Revenus

Services d’évaluation environnementale et de formation

123 023

2 371

125 394

237 637

Revenus divers

0

0

0

9 000

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

0

0

0

(9 000)

Total revenus

123 023

2 371

125 394

237 637

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts

85 048 286

29 062 105

114 110 391

107 325 997

13. Redressements de l’exercice précédent

En 2024-2025, l’AEIC a finalisé un examen de ses états financiers. À la suite de cet examen, l’AEIC a déterminé que 222 905 $ en montants à recevoir du Trésor, 7 229 $ en actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement du Canada auraient dû être inclus dans les états financiers. Ces corrections ont été appliquées rétroactivement et les données comparatives pour 2023-2024 ont été redressées. L’effet de ces corrections est présenté dans le tableau ci-dessous.

Un rapprochement du retraitement des postes importants des états financiers est présenté ci-dessous :
(en dollars)

Rapprochement du retraitement des postes importants des états financiers
(en dollars)
 

2024
Avant ajustement

Effet de l’ajustement

2024
Redressé

État de la situation financière

Montant à recevoir du Trésor

11 258 701

222 905

11 481 606

Débiteurs et avances détenus pour le compte du gouvernement (note 7)

215 676

7 229

222 905

Dette nette ministérielle

(9 029 016)

215 676

(8 813 340)

Situations financière nette ministérielle

(7 991 227)

215 676

(7 775 551)

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

92 497 453

13 891

92 511 344

Variation des montants à recevoir du Trésor

5 430 562

(685 966)

4 744 596

Coût net (résultat net) de fonctionnement après le financement et les transferts

(177 464)

672 075

494 611

Situation financière nette de l’Agence – début de l’exercice

(8 168 691)

887 751

(7 280 940)

Situation financière nette de l’Agence – fin de l’exercice

(7 991 227)

215 676

(7 775 551)

État de la variation de la dette nette ministérielle

Coût net (résultat net) de fonctionnement après le financement et les transferts

(177 464)

672 075

494 611

Dette nette de l’Agence – début de l’exercice

8 877 407

(887 751)

7 989 656

Dette nette de l’Agence – fin de l’exercice

9 029 016

(215 676)

8 813 340

État des flux de trésorerie

Augmentation de débiteurs et d’avances

396 275

13 891

410 166

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

92 497 453

13 891

92 511 344

14. Données comparatives

Certains chiffres comparatifs ont également été reclassés pour être conformes à la présentation de l’exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice 2025

1. Introduction

À l’appui d’un système efficace de contrôle interne, l’AEIC a procédé à des auto-évaluations des contrôles de base des principaux domaines de contrôle qui devaient être évalués au cours de l’exercice 2025. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action est présenté à la sous-section 2.

2. Résultats de l’évaluation pour l’exercice 2025

L’AEIC a terminé l’évaluation des principaux domaines de contrôle, comme l’indique le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action et des détails supplémentaires sont également fournis.

Résultats de l’évaluation pour l’exercice 2025

Principaux domaines de contrôle

Correctifs nécessaires

Résumé des résultats et plan d’action

Gouvernance de la gestion financière

Non

Taux de réussite élevé. Aucun plan d’action requis.

Administration de la paie

Oui

Taux de réussite élevé. Il manque de la documentation d’approbation pour des dépenses de Phoenix; des contrôles se font développer pour assurer la conformité avec la S.32 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les principaux domaines de contrôles évalués en 2024-2025 faisaient partie de l’auto-évaluation des contrôles de base du Bureau du contrôleur général (BCG) pour les petits ministères et organismes. L’AEIC continuera de respecter le plan d’auto-évaluation quinquennal du BCG décrit ci-dessous. De plus, après trois ans de collaboration avec un partenaire externe, l’AEIC a terminé un cadre initial de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF). Les premières constatations ont été communiquées aux intervenants pertinents, et les principaux domaines de contrôles seront réévalués en 2027 afin d’établir des plans d’action et de déterminer une nouvelle base de référence.

3. Plan d’évaluation

L’AEIC évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les principaux domaines de contrôle au cours d’un cycle d’exercices financiers, comme le montre le tableau suivant :

Plan d’évaluation

Principaux domaines de contrôle

2026

2027

2028

2029

2030

Créditeurs à la fin de l’exercice

-

-

-

Oui

-

Délégation

-

-

Oui

-

-

Paiements de transfert

-

-

Oui

-

-

Passation de marchés

-

-

-

Oui

-

Comptes créditeurs

-

Oui

-

-

-

Débiteurs

-

-

-

Oui

-

Administration de la paie

-

-

-

-

Oui

Voyage

-

Oui

-

-

-

Gouvernance de la gestion financière

-

-

-

-

Oui

Hospitalité

-

Oui

-

-

-

Avances comptables

-

Oui

-

-

-

Cartes d’achat

Oui

-

-

-

-

Congés

Oui

-

-

-

-

Autorités financières spéciales

Oui

-

-

-

-

Attestation de la dirigeante principale des finances (DPF)

-

Oui

-

Oui

-

Établissement des coûts et de budgets

-

-

Oui

-

-

Contrôles internes du cadre de gestion financière

-

Oui

-

Oui

-

Détails de la page

2025-11-07