Avant-propos

BGen Masson

Brigadier-général J. D. S. Masson, OMM, MSM, CD

L’Armée canadienne a atteint un moment charnière de son histoire. Le monde qui nous entoure évolue à un rythme effréné. Le Canada doit jouer un rôle plus important que jamais dans ce nouvel environnement; il doit soutenir ses alliés à l’étranger, promouvoir la paix, défendre le libre-échange et l’État de droit sur la scène internationale, et préserver la sécurité et la stabilité sur son territoire. Nous croyions autrefois que ces conditions étaient garanties. Ce n’est pas le cas. Des puissances étrangères, de nature et de portée diverses, remettent en cause les fondements de notre société par des moyens de plus en plus sophistiqués. La prolifération des technologies de pointe et la complexité grandissante des opérations dans tous les domaines redéfinissent le caractère de la guerre.

Nos adversaires n’attendent pas. Ils s’adaptent et se préparent à mener des conflits dans tous les domaines. Au moyen de tactiques non conventionnelles, ils façonnent activement l’espace de combat. Les espaces informationnels et cybernétiques sont déjà le théâtre de frictions, voire d’escarmouches, quotidiennes. L’Armée canadienne se lance donc dans un effort urgent et complet de modernisation, non pas pour demain, mais pour aujourd’hui. Point d’inflexion 2025 (IP2025) est notre feuille de route en vue de constituer une puissance de combat évolutive et agile pour les combats d’aujourd’hui et les exigences de demain. IP2025 décrit la manière dont nous moderniserons la structure de nos forces, améliorerons notre disponibilité opérationnelle et mettrons au point les capacités nécessaires pour fonctionner efficacement dans un espace de combat complexe et dynamique. Une telle modernisation ne peut être réalisée de manière isolée; elle exige la collaboration de l’ensemble du ministère de la Défense nationale, ainsi que de la société et de l’industrie canadiennes, chaque partenaire apportant son expertise unique. Ensemble, nous construirons l’armée dont le Canada a besoin. Cette armée sera prête, résiliente, utile et létale. Les enjeux sont de taille. L’Armée canadienne se doit d’être prête, car l’ennemi n’attendra pas. Notre modernisation n’est pas facultative. Elle est essentielle. IP2025, ce n’est pas qu’un simple document. C’est un appel à l’action qui nous pousse à penser différemment, à agir de manière décisive et à diriger avec audace.

Le présent numéro du Journal de l’Armée canadienne est un puissant rappel de ce que représente la poursuite de l’excellence au sein de l’Armée canadienne. Il met en évidence l’esprit de collaboration des militaires du rang et des officiers, actifs comme retraités, qui travaillent aux côtés de fonctionnaires, de spécialistes de la défense et d’alliés internationaux. Ensemble, ils apportent diverses perspectives, remettent en question les hypothèses, s’inspirent des leçons retenues et appliquent à des problèmes complexes une réflexion fondée sur l’expérience. Le thème du présent numéro, les opérations urbaines, révèle la profondeur et la rigueur que requiert un seul sujet. Il faut un important effort intellectuel pour distinguer les pratiques exemplaires décisives des opinions bien intentionnées, mais naïves ou partiales. Le niveau d’enquête présenté ici reflète le professionnalisme et l’esprit critique qui doivent sous-tendre notre approche de la guerre moderne.

L’environnement futur des opérations terrestres regorge de sujets tout aussi complexes et fondamentaux. Le journal témoigne de l’importance de l’analyse réfléchie, du dialogue ouvert et de l’engagement à faire les choses non seulement correctement, mais aussi exceptionnellement bien. Son équipe de rédaction a été chargée de mener à bien cette mission dans les années à venir. Attendez-vous à de nombreux autres articles sur la modernisation à l’avenir.

Alors que l’IP2025 est mis en œuvre et que de nouvelles annonces sont faites cette année et les années suivantes, alors que nous nous efforçons de saisir, de tenir et de défendre des territoires à l’appui de la souveraineté canadienne et de la défense alliée, il est essentiel de promouvoir une culture réflexive, analytique et rigoureuse sur le plan intellectuel à tous les niveaux de l’Armée de terre. En d’autres termes, il faut promouvoir une culture de l’excellence. Dans le monde d’aujourd’hui, il ne suffit plus de faire le nécessaire, il faut savoir le faire mieux que quiconque. C’est en nous préparant, en nous adaptant et en réfléchissant à l’avenir que nous obtiendrons cet avantage. J’encourage tous les lectorats, y compris les soldats, les soldates, les universitaires, les alliés et les partenaires, à se pencher sur ces idées, à les véhiculer dans leurs unités, à en discuter avec des amis, à les remettre en question et, ainsi, à contribuer à la transformation qui nous attend.

Le Chef d’état-major – Stratégie de l’Armée
Brigadier-général J. D. S. Masson, OMM, MSM, CD

Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition d’novembre 2025 du Journal de l’Armée Canadienne (21-2).

Détails de la page

2025-11-24