Les trois étapes de la reconstitution d’état-major
Qu’elles soient virtuelles ou physiques, les reconstitutions comportent typiquement trois étapes. Aucune durée précise n’est fixée pour chacune d’elles, et il n’est pas nécessaire d’attribuer le même temps à chacune des étapes. C’est en fonction du sujet choisi que l’on décidera, par exemple, s’il faut consacrer plus de temps à l’étude préliminaire qu’au parcours du terrain à pied, ou vice-versa. De même, la dernière étape peut se limiter à un simple résumé, ou exiger des semaines ou des mois d’apprentissage ultérieur. Plus précisément, les trois étapes sont les suivantes :
Étape de l’étude préliminaire.
L’étude préliminaire constitue la première étape de la reconstitution d’état-major. Avant de se rendre sur le(s) lieu(x) physique(s) ou virtuel(s) de la reconstitution choisie, les stagiaires s’adonnent à une autoformation dirigée et à une exploration du thème et de ses principaux éléments. Les questions qui feront l’objet de discussions pendant l’étape suivante de la reconstitution doivent être distribuées au cours de cette première étape, pour que les stagiaires puissent bien se préparer à jouer un rôle actif sur le terrain ou laboratoire, ou à ces deux endroits.
Étape de l’étude sur le terrain, ou au laboratoire, ou aux deux endroits.
Pendant cette étape, le(s) chef(s), le(s) guide(s) et les stagiaires se réunissent sur le(s) lieu(x) de la reconstitution d’état-major et, sous la direction du (des) chef(s), les stagiaires se penchent sur les thèmes et problèmes propres au cas choisi. Les stagiaires puisent dans les connaissances acquises pendant l’étude préliminaire et les combinent à ce qu’ils voient sur le terrain ou laboratoire. En fonction de la méthode ou de l’approche que le(s) chef(s) et les guides ont adoptée, les stagiaires examinent et analysent le problème sous divers angles et ils s’interrogent sur ses divers aspects en plus de mener des recherches correspondantes. Par exemple, les discussions peuvent porter sur le leadership et le commandement, sur les décisions tactiques, sur les difficultés technologiques ou sur d’autres volets semblables, ce qui permet aux stagiaires de formuler des observations et déductions à partir de leur examen des éléments, ce qui les aidera au cours de l’étape suivante.
Étape des observations, des points de vue et des leçons.
Après avoir terminé leur étude sur le terrain, ou au laboratoire virtuel, ou aux deux endroits, les stagiaires réunissent tous les éléments au cours de la troisième étape : les fruits de l’étude préliminaire, les observations faites sur le terrain, leurs recherches et discussions et leur propre analyse. Ils formulent alors des jugements et des opinions qui peuvent comprendre des leçons pertinentes, et ils peuvent alors évaluer si l’Armée de terre a oublié ces leçons ou si elle les a assimilées. Dans certains cas, il se peut qu’aucune réponse claire ne se dégage. En effet, un des meilleurs produits de l’investissement dans une reconstitution d’état-major se manifeste quand les stagiaires acquièrent leurs propres capacités d’analyse et que, ce faisant, ils améliorent leur aptitude à résoudre les problèmes militaires. Ici encore, selon la méthode appliquée, le dernier volet de cette étape peut comporter la production d’un livrable : une présentation individuelle ou collective, ou peut-être un document militaire ou un compte rendu de recherche. Il faut encourager fortement cette activité, car elle offre une occasion aux stagiaires d’organiser encore plus leurs pensées et de mettre en pratique des aptitudes clés à communiquer de vive voix et par le biais de mémoires à caractère opérationnel.
Détails de la page
- Date de modification :