Recommandations formulées en 2008-2009

Réponse du gouvernement au Rapport annuel 2008-2009 du Bureau fédéral de I'ombudsman des victimes d'actes criminels

Avant-propos

Je suis heureux de communiquer la réponse du gouvernement au rapport annuel 2008-2009 du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels.

À titre de ministre de la Justice, je partage l'engagement exprimé par l'ombudsman de garantir que les victimes d'actes criminels soient traitées avec le respect qu'elles méritent et qu'elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Depuis qu'il a été élu pour la première fois en 2006, le gouvernement a comme priorité de répondre aux besoins des victimes, et il continuera de le faire.

Je suis heureux que se poursuive la relation de travail productive entre le Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels et le gouvernement du Canada en vue de l'examen des questions relatives aux victimes et de l'amélioration de la vie de tous les Canadiens.

Introduction

Stratégie fédérale pour les victimes d'actes criminels

La Stratégie fédérale pour les victimes d'actes criminels (la Stratégie) est une action fédérale que mène le ministère de la Justice. La Stratégie engage le Service des poursuites pénales du Canada, et le ministère de la Sécurité publique et ses organismes - le Service correctionnel du Canada et la Commission nationale des libérations conditionnelles. Le ministère de la Justice entretient des relations suivies avec le Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels (BOFVAC) pour se tenir au courant des questions intéressant l'ombudsman.

La Stratégie a pour objectif de permettre aux victimes de prendre part plus efficacement à la justice pénale et au système correctionnel. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a en 2007 engagé sur quatre ans 52 000 000 $ pour la Stratégie. Pour l'amélioration de cette stratégie, le budget de 2010 a proposé 6 600 000 $ sur deux ans. Le budget de 2011 a renouvelé la Stratégie et son financement.

Le gouvernement du Canada soutient les victimes d'actes criminels et travaille avec des partenaires à garantir que le point de vue des victimes soit davantage entendu dans la justice pénale et dans le système correctionnel.

Réponses aux recommandations du rapport

Conclusion

De concert avec des collègues du Service des poursuites pénales du Canada, de Sécurité publique Canada et de ses organisme, le Service correctionnel du Canada et la Commission nationale des libérations conditionnelles, le ministère de la Justice va poursuivre le travail avec le Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels afin de renforcer la voix des victimes dans les systèmes de justice pénale et de service correctionnel.

Détails de la page

2009-04-01