Réponse du gouvernement au Rapport annuel 2010-2011 du Bureau fédéral de I'ombudsman des victimes d'actes criminels

Avant-propos

Je suis heureux de communiquer la Réponse du gouvernement au Rapport annuel 2010-2011 du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels.

À titre de ministre de la Justice, je partage l'engagement exprimé par l'ombudsman. Depuis que le présent gouvernement a été élu pour la première fois en 2006, il a fait sa priorité de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Cet engagement a été démontré à maintes reprises dans le cadre des meures concrètes que notre gouvernement a prises pour renforcer la voix des victimes au sein du système de justice pénale. Je suis convaincu que l'Ombudsman constatera que le gouvernement a réalisé d'importants progrès à l'égard d'un certain nombre de questions touchant les victimes.

Je suis heureux que se poursuive la relation de travail productive entre le Bureau de l'ombudsman fédéra des victimes d'actes criminels et le gouvernement du Canada en vue de l'examen des questions relatives aux victimes et de l'améliorations de la vie de tous les Canadiens.

Introduction

Stratégie fédérale pour les victimes d'actes criminels

Le gouvernement est déterminé à répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. La Stratégie fédérale d'aide aux victimes (Stratégie) est une initiative du gouvernement dirigée par le ministère de la Justice et elle mobilise le Service des poursuites pénales du Canada, Sécurité publique Canada et ses organismes, le Services correctionnel Canada et la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

L'objectif de cette stratégie est de renforcer la voix des victimes au sein du système de justice pénale et du service correctionnel. En 2011, un montant de 26 M$ a été consacré au renouvellement de la Stratégie pour une période de deux ans. Ce montant comprend des au titre de la poursuite des activités du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels et de la réalisation de divers programmes du ministère de la Justice, de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, du Service des poursuites pénales du Canada et de Service correctionnel Canada. Le gouvernement du Canada appuie les victimes d'actes criminels et travaille avec des partenaires en vue de renforcer la voix des victimes dans le système de justice et le système correctionnel.

Réponses aux recommandations du rapport

Conclusion

Depuis 2006, une des priorités de notre gouvernement a été de renforcer la voix des victimes au sein du système de justice pénale. Nous avons démontré notre engagement par le biais de plusieurs initiatives parlementaires avancées et qui ont maintenant force de loi. En bout de ligne, notre but est de modifier nos lois pénales afin de s'assurer de la sécurité du public, de tenir les contrevenants responsables, d'appuyer les victimes et d'améliorer l'efficacité et l'accessibilité au système de justice pénale. Notre vision demeure d'avoir un système de justice qui est juste, accessible et responsable pour tous les Canadiennes et les Canadiens, y compris les victimes d'actes criminels.

La concrétisation de notre vision à une époque de changements rapides nécessite absolument un dialogue et une collaboration continus. En tant que ministre de la Justice, je me réjouis de continuer à collaborer de près avec le Bureau de l'ombudsman des victimes d'actes criminels afin d'améliorer la vie des victimes au Canada.

Détails de la page

Date de modification :