Réponse du gouvernement au Rapport annuel 2011-2012 du Bureau fédéral de I'ombudsman des victimes d'actes criminels

Avant-propos

C'est avec plaisir que je vous présente la Réponse du gouvernement au Rapport annuel de 2011-2012 du Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels.

À titre de ministre de la Justice et procureur général du Canada, j'ai pris les mêmes engagements que l'ombudsman à l'égard des victimes d'actes criminels. Je suis fier du travail que notre gouvernement a accompli : nous avons fait bon nombre d'efforts pour modifier le système de justice pénale et ainsi mieux répondre aux besoins des victimes.

Nous avons constamment fait la promotion de l'accès à la justice pour les victimes et de la participation de celles-ci au système de justice pénale, et plus de 100 millions de dollars ont été alloués à des programmes et des services conçus pour venir en aide aux victimes d'actes criminels. Une partie de ce financement est destiné à la création de nouveaux centres d'appui aux enfants ou l'élargissement de centres existants, dans l'ensemble du pays, en vue d'aider les victimes les plus vulnérables.

Les réformes législatives lancées par notre gouvernement ont permis de donner une voix plus forte aux victimes d'actes criminels dans le système de justice pénale; cependant, il reste beaucoup à faire étant donné que la criminalité demeure un problème grave qui touche tous les Canadiens et Canadiennes. Le rétablissement de la confiance des Canadiens et Canadiennes à l'égard de leur système de justice est une importante priorité pour notre gouvernement. En allant de l'avant afin de garantir aux Canadiens et Canadiennes des rues et des communautés sûres pour y vivre, notre gouvernement misera sur ses réussites et continuera de s'attaquer au crime et de promouvoir les droits des victimes.

Je me réjouis à la perspective de poursuivre la collaboration efficace avec le Bureau de l'ombudsman des victimes d'actes criminels.

Introduction

Stratégie fédérale d'aide aux victimes d'actes criminels

Le gouvernement est déterminé à répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. La Stratégie fédérale d'aide aux victimes (la Stratégie) est une initiative du gouvernement fédéral dirigée par le ministère de la Justice, en collaboration notamment avec le Service des poursuites pénales du Canada, le ministère de la Sécurité publique et ses organismes, le Service correctionnel du Canada et la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

L'objectif de la Stratégie est de donner une plus grande voix aux victimes dans le système de justice pénale et le système correctionnel. En 2011, la Stratégie a été renouvelée grâce à une affectation de 26 millions de dollars sur deux ans, une somme qui a permis au Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels de poursuivre ses activités et au ministère de la Justice, à la Commission nationale des libérations conditionnelles, au Service des poursuites pénales du Canada et au Service correctionnel Canada de continuer à offrir différents programmes.

Récemment, le gouvernement a décidé d'accroître son engagement envers les victimes d'actes criminels en affectant des fonds supplémentaires pour les centres d'appui aux enfants et un financement de soutien à durée limitée à des organisations non gouvernementales d'aide aux victimes. Par ailleurs, en avril 2012, le premier ministre a annoncé la création d'un nouveau programme fédéral de soutien du revenu, qui contribuera à alléger le fardeau financier des parents qui ont à faire face à la mort ou à la disparition d'un enfant victime d'un acte criminel. Ces programmes sont la preuve que répondre aux besoins des victimes d'actes criminels demeure une priorité pour le gouvernement.

Réponses aux recommandations du rapport

Conclusion

Le gouvernement poursuit ses travaux en vue d'assurer que le système de justice canadien évolue au même rythme que la société afin que les Canadiens et Canadiennes continuent d'être fiers de leur système de justice pénale et de leur système correctionnel. Nous travaillons en étroite collaboration avec les victimes d'actes criminels, nos partenaires dans les provinces et les territoires, les organismes d'exécution de la loi et les autres groupes d'intervenants pour faire en sorte que le système de justice réponde aux besoins et aux attentes des Canadiens.

En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, j'ai bien hâte de continuer à travailler efficacement avec l'ombudsman en vue d'atteindre notre objectif commun qui est de répondre aux besoins des victimes.

Détails de la page

2012-04-01