Lettre adressée à l'honorable ministre Valdez à l'occasion de sa nomination en tant que Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

L'honorable Rechie Valdez, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Le 7 juillet 2025

Madame la Ministre Valdez,

Félicitations pour votre nomination à titre de ministre des Femmes et de l'Égalité des genres (FEGC) et de secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme). J'ai hâte de voir l'impact que votre travail aura sur l'avancement de l'équité entre les sexes et le soutien aux survivantes et survivants de la violence fondée sur le sexe (VFS) partout au Canada.

En tant qu'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels, je constate de mes propres yeux les effets dévastateurs et persistants de la VFS sur les personnes, les familles et les communautés. Ces problèmes demeurent profondément enracinés et nécessitent des efforts soutenus et coordonnés à l'échelle du gouvernement.

Le Plan d'action national pour mettre fin à la VFS a contribué de manière significative à améliorer l'accès aux services pour les survivantes. Nous avons entendu parler de l'impact positif de nombreux programmes financés par FEGC.

En mars 2024, notre Bureau a lancé une enquête systémique nationale sur les expériences des survivantes de violence sexuelle au sein du système de justice pénale (SJP). Nous avons l'intention de publier notre rapport cette année, en mettant en évidence les secteurs qui nécessitent une action urgente en se basant de ce que nous avons entendu et appris.

Notre Bureau prépare des recommandations pour renforcer l'accès à la justice et le soutien aux survivantes de VFS. Ces recommandations sont éclairées par notre enquête et nos consultations auprès d'un large éventail de survivantes, d'intervenants et de procureurs de la Couronne partout au pays.

Nous identifions des moyens de renforcer la protection des survivantes de VFS tout en réduisant les coûts, en économisant du temps devant les tribunaux, en préservant le droit des accusés à un procès équitable et en interrompant le nombre croissant d'agressions sexuelles suspendues en raison de l’arrêt R. c. Jordan.

CONCLUSION : Les survivantes de VFS, y compris de violence sexuelle, ont des droits qui sont trop souvent perçus comme facultatifs lorsqu'elles naviguent dans le SJP.

Je serais heureux d'avoir l'occasion de vous rencontrer pour discuter de notre enquête et de l'harmonisation de nos mandats afin d'apporter des changements significatifs pour les survivantes de VFS.

J'ai l'intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec votre ministère et le gouvernement du Canada afin d'améliorer les résultats pour les victimes d'actes criminels. Je suis convaincu que notre objectif commun est de veiller à ce que les droits des victimes soient respectés et à ce que toutes les victimes et tous les survivants soient traités avec dignité et respect tout au long de leur participation au SJP.

Cordialement,

//originale signée par//
Dr Benjamin Roebuck,
Ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels

Détails de la page

2025-07-23