Analyse comparative entre les sexes Plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
![]()
La CCBN a désigné l’administrateur général, soit le Secrétaire par intérim à titre de personne ressource pour l’ACS Plus. C’est au sein de la direction générale que sont élaborées les informations en lien avec l’ACS Plus dans le cadre des divers rapports annuels.
Capacité
![]()
![]()
La CCBN a continué de recommander aux responsables et employés de secteurs-clés le cours en ligne sur l’ACS Plus (ex. gestionnaires, responsable des ressources humaines) et à rendre la formation accessible pour tous les employés en maintenant le lien disponible sur l’intranet.
La CCBN veillera de nouveau à la prise en compte des divers facteurs d’identités, notamment le sexe, l’âge, l’origine ou l’identité autochtone, le fait de vivre avec un handicap, etc. lors de l’élaboration de projets, de la création ou de la mise à jour de services et d’activités.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
La CCBN n’a pas les ressources pour mener des analyses de données et donc pour consacrer des effectifs à l’ACS Plus.
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Conservation
Programme : Entretien des infrastructures et sécurité
En raison de ses ressources limitées, la CCBN ne dispose pas actuellement d’un plan structuré de collecte de données. Néanmoins, elle recueille de la rétroaction concernant l’accessibilité et inclut une question à ce sujet dans ses sondages. Par ailleurs, la CCBN poursuit ses efforts en matière de réparation et de restauration de ses biens immobiliers et patrimoniaux, en appliquant, dans la mesure du possible, les principes de conception universelle afin de répondre aux besoins de toutes les personnes, indépendamment de leur âge, de leur taille ou de leurs capacités physiques.
Objectifs du programme : Le programme d’entretien des infrastructures et sécurité vise notamment la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux afin de permettre à la CCBN d’offrir aux usagers, peu importe leur revenu, leur genre ou leur âge, etc., un accès gratuit et sécuritaire au parc des Champs-de-Bataille, qui constitue un îlot de nature et de fraicheur en milieu urbain ainsi qu’un endroit où pratiquer de nombreuses activités sportives ou de loisir. Par le fait même, la CCBN contribue à réduire l’isolement social et à créer un environnement plus sain.
Population cible : Tous
![]()
![]()
Résultats de groupes démographiques précis
Tous peuvent en bénéficier.
Répartition des avantages
Tous peuvent en bénéficier. Aucune donnée spécifique recueillie.
Groupes démographique spécifiques à surveiller
N/A, tous les Canadiens sont touchés directement par le programme
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité
Non disponible.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Aucune statistique à signaler.
Autres incidences clés du programme
Il y a par ce programme, un renforcement de la mission inclusive de la CCBN et la valorisation d’une culture organisationnelle ouverte, respectueuse de la diversité.
1- Accessibilité
- Favorise une accessibilité équitable, tout en contribuant à la préservation durable du patrimoine;
- Renforce la justice sociale, lutte contre l’exclusion et favorise l’équité dans l’accès à des espaces verts de qualité.
2- Contribution à la santé publique et au bien-être
- Contribue à réduire l’isolement social, à améliorer la santé mentale et physique des citoyens, et à créer un environnement urbain plus sain et inclusif.
Responsabilité essentielle : Promotion du patrimoine
Programme : Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales
En raison de ses capacités actuelles, la CCBN ne dispose pas d’un plan structuré de collecte de données. Toutefois, comme mentionné précédemment, elle recueille des commentaires liés à l’accessibilité et intègre une question à ce sujet dans ses sondages. La CCBN a également poursuivi et bonifié son offre d’activités pédagogiques adaptées, destinées aux nouveaux arrivants, aux élèves en immersion dans l’une ou l’autre des langues officielles, aux personnes vivant avec un handicap physique ou mental, ainsi qu’aux groupes ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a également assuré la promotion et la diffusion de ces activités, notamment auprès des groupes en adaptation scolaire, via son site Web et ses réseaux sociaux. Par ailleurs, la grande majorité des activités et expositions de la programmation ont été proposées avec un accompagnement personnalisé, permettant ainsi de répondre aux besoins particuliers de chacun et de favoriser l’accessibilité pour tous.
La CCBN a permis à ses guides, quelle que soit leur identité de genre, de jouer un rôle masculin ou féminin lorsque l'animation le permet.
De même, la CCBN a maintenu l’accès gratuit au Musée des plaines d’Abraham pour les groupes en francisation, les détenteurs du laissez-passer culturel pour les nouveaux immigrants et les accompagnateurs de personnes handicapées.
La CCBN a continué d’offrir gratuitement deux activités pour les élèves sourds ou malentendants d’une école spécialisée de la région de Québec et à offrir certaines activités gratuitement à des groupes économiquement défavorisés pour permettre une meilleure accessibilité.
La certification d’accessibilité Kéroul est demeurée en vigueur, organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes ayant une capacité physique restreinte.
La CCBN a pris de nouvelles initiatives pour bonifier l’expérience du grand public au kiosque Edwin-Bélanger, dont l’aménagement d’une section disponible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’aplanissement de la surface.
La CCBN a maintenu en vigueur deux ententes interinstitutionnelles avec Tourisme Autochtone Québec et le Musée huron-wendat qui favorisent notamment l’échange de bonnes pratiques, de services et de promotion.
La CCBN a continué à accroître la diversité pour ce programme en présentant une offre culturelle et historique inclusive.
Objectifs du programme : Le programme Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales vise à permettre à une diversité de visiteurs d’avoir accès au contenu historique, patrimonial et culturel de la CCBN.
Population cible : Tous
Répartition des avantages
Tous peuvent en bénéficier. Aucune donnée spécifique recueillie.
Groupes démographiques spécifiques à surveiller
N/A, tous les Canadiens sont touchés directement par le programme
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité
Non disponible.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Aucune statistique à signaler.
Autres incidences clés du programme
Il y a par ce programme, un renforcement de la mission inclusive de la CCBN et la valorisation d’une culture organisationnelle ouverte, respectueuse de la diversité.
1- Accessibilité et inclusion
- Favorise une participation plus équitable à la culture et à l’éducation;
- Contribue à réduire les inégalités sociales en matière d’accès à la culture;
- Permet une expérience plus inclusive et respectueuse des différences;
- Améliore l’expérience des visiteurs ayant une mobilité réduite.
2- Diversité et représentations culturelles
- Renforce le sentiment d'appartenance et l'équité au sein de l’équipe;
- Favorise le dialogue, l’échange de savoirs, et l’intégration de perspectives autochtones dans la programmation.
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
À ce jour, la CCBN ne dispose pas d’un plan structuré de collecte de données. Les mécanismes actuels de cueillette présentent certaines limites, notamment en ce qui concerne la quantité et la représentativité des données recueillies.