Vision, mission, raison d'être et contexte opérationnel
Vision
Avec son parc qui est un haut lieu de rassemblement, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est reconnue pour son ouverture et sa sensibilité à l’égard de toutes les communautés. Engagée et performante, l’équipe fait de la CCBN, et toutes ses composantes, une source de fierté, et l’élève à titre d’acteur respecté et incontournable dans la mise en valeur de la Ville de Québec, du Québec et du Canada (Plan stratégique 2022-2025).
Mission
Conformément à son mandat, la CCBN est responsable de la préservation, la conservation et la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille, situé au cœur de la ville de Québec. Elle assume la gestion de ce site et des fonds qui lui sont attribués à cette fin. La CCBN tient son mandat de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec[i], 7-8 Édouard VII, chap. 57, promulguée le 17 mars 1908, et ses amendements. Elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de sept commissaires nommés par le gouverneur en conseil et la loi constitutive de la CCBN autorise la nomination d’un représentant par les provinces du Québec et de l’Ontario, en considération de leur contribution lors de la création de la Commission.
Le conseil d’administration décide des orientations générales visant l’atteinte des objectifs stratégiques et assume un rôle clé dans la gouvernance de la CCBN. Le ou la Secrétaire, qui agit comme directeur général, est nommé par le gouverneur en conseil. Cette personne est responsable de mettre en place les orientations générales et de gérer quotidiennement l’ensemble des opérations de la CCBN. Elle œuvre donc tant à l’atteinte des objectifs stratégiques que des résultats attendus de chaque programme.
Le territoire de la CCBN constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Communément appelé « Les plaines d’Abraham », c’est le site rassembleur par excellence à Québec. La CCBN concilie l’importance historique du parc avec son rôle de parc urbain. Elle préserve cet héritage pour les générations futures, l’entretien de telle manière que la population peut bénéficier pleinement de ses richesses et fait connaître aux Canadiens et Canadiennes et aux touristes, les grands faits de l’histoire du Canada qui s’y rattachent.
Dans le plan stratégique 2022-2025, la CCBN a défini sa mission ainsi : gardienne d’un parc historique riche d’un patrimoine unique, la CCBN veille à en faire un espace accueillant, inspirant et inclusif.
Raison d’être
La CCBN, en tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille de Québec, permet aux Canadiens et aux Canadiennes de bénéficier du premier parc historique national au Canada et d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde.
Contexte opérationnel
À partir de la mi-septembre 2024, la direction générale de la CCBN a été assurée de manière intérimaire par une codirection.
Durant l’année 2024-2025, la CCBN a veillé à poursuivre sa mission telle qu’énoncée dans son plan stratégique. Des actions concrètes ont été menées en lien avec les cinq piliers stratégiques suivants : valorisation du capital humain, amélioration de l’expérience client, diversification de la capacité financière, engagement dans le processus de réconciliation avec les Premières Nations et développement durable.
En 2024-2025, la CCBN s’est vu accorder des autorisations supplémentaires temporaires de dépenser afin de répondre à des besoins essentiels, notamment pour assurer le maintien de ses actifs et pour effectuer les paiements versés en remplacement d’impôts.
La CCBN a réalisé plusieurs projets d’aménagement et de réfection pour améliorer l’état de ses biens, assurer la mise en valeur de son territoire et son aspect sécuritaire, au bénéfice de l’ensemble de la population.
La CCBN s’est également investie dans l’amélioration de l’accessibilité. À ce titre, elle a continué la mise en place de son Plan sur l’accessibilité, ce qui a permis de bonifier l’expériences des usagers et d’être en cohérence avec les valeurs du gouvernement.
Dans le cadre de son mandat, la CCBN collabore d’ailleurs avec plusieurs partenaires institutionnels, qu’ils soient régionaux, provinciaux ou fédéraux, ainsi qu’avec divers organismes locaux.
De plus, la stratégie ministérielle de développement durable de la CCBN lui a servi de repère pour orienter ses actions et favoriser une approche intégrée en matière de développement durable.
[i] Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec, http://laws.justice.gc.ca/fra/lois/N-3.4/page-1.html