Lettre au Commissaire Duheme au sujet de la réunion trimestrielle du CCG (décembre 2025)
Décembre 18 2025
Commissaire Mike Duheme
Direction générale de la GRC
73 promenade Leikin
Ottawa (Ontario) K1A 0R2
Cher Commissaire,
Au nom du Conseil consultatif de gestion (CCG) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), nous vous remercions d’avoir participé à la réunion trimestrielle du Conseil, qui s’est tenue du 3 au 5 décembre 2025, au Collège canadien de police à Ottawa (Ontario). Notre dialogue continu avec vous et l’État-major supérieur (EMS) de la GRC continue de fournir des perspectives précieuses qui informent nos priorités et appuient la direction stratégique de l’organisation.
Les membres du CCG ont eu l’honneur de rencontrer en personne l’honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique, ce qui souligne l’importance du rôle du CCG et de la mission de la GRC. Le thème de la réunion — les relations de la GRC avec les communautés autochtones — demeure une priorité centrale tant pour le ministre que pour le Conseil. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre une collaboration étroite avec Sécurité publique afin de mieux comprendre les priorités du gouvernement fédéral en lien avec la GRC. Reconnaissant l’importance d’un engagement soutenu, nous avons maintenu une invitation permanente au sous-ministre de Sécurité publique Canada et invitons désormais le ministre à participer à toutes les réunions trimestrielles à venir.
En lien avec le thème de notre réunion, nous avons été encouragés par les efforts de la GRC à établir des liens avec les communautés autochtones et avons discuté de la possibilité d’adopter une approche nationale pour partager les pratiques efficaces. Établir et maintenir ces relations est essentiel pour faire progresser la réconciliation et la collaboration à long terme.
La mise à jour sur la transformation nationale du recrutement, y compris l’amélioration des procédures d’intégration et de formation pour soutenir le recrutement de 1 000 employés, reflète des progrès importants. Nous vous félicitons pour le travail accompli et attendons avec intérêt des mises à jour continues sur le recrutement lors des prochaines réunions, car cela demeure un domaine d’intérêt majeur pour le CCG.
De plus, nos discussions ont porté sur l’évaluation du modèle par rotation ou de service par navette aérienne, ainsi que sur les enseignements tirés des expériences vécues avec ce modèle dans les divisions K et D. Le Conseil est très satisfait que ce modèle privilégie une plus grande interaction avec les communautés éloignées tout en soutenant le bien-être des membres de la GRC et de leurs familles. Le CCG a également eu une séance d’échange constructive avec des représentants de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), dont nous avons appris des renseignements précieux sur leurs programmes de recrutement et leur nouvelle approche de formation, que nous examinerons dans le cadre de nos conseils à la GRC dans ces deux domaines importants.
Au cours de nos conversations, il est apparu clairement au Conseil que les répercussions du budget 2025 se font sentir dans toute l’organisation. Comme la GRC a reçu à la fois des investissements et des directives pour trouver des gains d’efficacité, le Conseil a réitéré que la GRC doit adopter une approche axée sur les personnes dans sa stratégie de gestion du changement. Nous sommes convaincus que la GRC dispose des outils et des ressources nécessaires pour naviguer efficacement dans les complexités introduites par le nouveau contexte budgétaire. Parallèlement, le Conseil s’engage à fournir des conseils de gestion sur la mise en œuvre du budget et ses impacts à mesure que la situation évolue.
Enfin, nous sommes reconnaissants d’avoir été accueillis au Collège canadien de police à Ottawa. Les membres du CCG ont eu un aperçu et une visite des différentes unités et installations du Collège, y compris la bibliothèque, l’école de polygraphie, le laboratoire judiciaire et l’Institut d’apprentissage en criminalité technologique. Nous avons également visité les écuries pour en apprendre davantage sur les opérations derrière la célèbre Carrousel de la GRC, ce qui fut une expérience mémorable et enrichissante.
En prévision de l’exercice 2026-2027, le Conseil a identifié ses priorités, qui seront : recrutement, l’avenir de la GRC et les impacts du budget 2025. Ces priorités sont intégrées dans nos plans de travail. Nous avons également discuté des lieux pour nos réunions l’année prochaine, notamment dans des divisions que le CCG n’a pas encore visitées. Cela nous permettra de continuer à approfondir notre connaissance des réalités propres à chaque division. L’année à venir marque également la fin du mandat de plusieurs membres du Conseil, et nous engagerons des discussions pour veiller à ce que les postes au sein du CCG soient pourvus et que la continuité soit assurée.
Merci à vous et à la GRC pour votre dévouement et votre engagement continus à protéger la sécurité des Canadiens. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et de vous rencontrer à nouveau dans la nouvelle année.
Cordialement,
Professeure Angela Campbell
Présidente, Conseil consultatif de gestion de la GRC
CC : Ministre de la Sécurité publique
Sous-ministre de Sécurité publique Canada