Des Rocheuses à l’océan Pacifique : Les composites fabriquent un avenir plus fort et plus léger pour la Colombie-Britannique

Prototypes de support en S de CARA

Qu’ont en commun l’équipement d’escalade et les voiles de voilier modernes? Outre qu’ils sont essentiels pour explorer la Colombie-Britannique, ils sont également tous deux fabriqués de matériaux composites. Les composites combinent différents matériaux en vue de produire quelque chose de plus résistant, de plus léger et de plus adaptable que chacun des matériaux d’origine. En général, un matériau résistant est jumelé à un agent liant qui maintient les divers éléments ensemble. Les procédés de fabrication modernes transforment ces ingrédients en des produits finis qui ne sont pas seulement résistants et légers, mais également sécuritaires, écologiques et économiques. Ce qui rend les composites magiques, c’est qu’ils offrent une qualité que nul autre matériau ne peut atteindre à lui seul.

Transformation des industries d’un bout à l’autre du Canada

Les composites refaçonnent les industries de l’ensemble du pays, stimulant l’innovation dans des secteurs allant des soins de santé à la construction, en passant par l’équipement de sports et les voyages dans l’espace. On les trouve aujourd’hui dans de nombreux produits, dont des dispositifs médicaux, de l’équipement d’escalade, des panneaux de revêtement extérieur, des véhicules et des pièces d’avion. Bien que l’utilisation de composites offre aux entreprises canadiennes un énorme potentiel, leur fabrication est coûteuse et nécessite des procédés complexes, une expertise spécialisée et une recherche continue. Les petites et moyennes entreprises (PME) font en particulier face à d’importants défis dans ce domaine, malgré la force du secteur de la fabrication de pointe du Canada.

C’est ici qu’entre en scène le Composites Knowledge Network

Le Composites Knowledge Network (CKN) est une organisation nationale à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral et hébergée par l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui aiguille les entreprises vers les recherches les plus récentes sur les matériaux composites pour transformer leurs idées en produits concrets. CKN aide les entreprises canadiennes, en particulier les PME, à fabriquer et à utiliser les composites plus efficacement et avec moins de risque par l’intermédiaire de deux principales initiatives :

  • Centre des connaissances dans la pratique. Cette ressource en ligne gratuite offre des guides sur les meilleures pratiques de fabrication de composites adaptées à tous les niveaux de l’industrie, fondés sur des données scientifiques. Comprenant des études de cas, des conseils pratiques et des connaissances de base, ces guides aident les entreprises à améliorer leurs procédés, à travailler plus efficacement et à moderniser leurs méthodes de fabrication.
  • Événements Application + Impact (AIM). CKN organise également divers événements au cours desquels les entreprises peuvent acquérir de nouvelles compétences, tisser des liens avec leurs pairs, échanger des idées et découvrir des exemples concrets qu’elles pourront mettre en pratique. Ces événements contribuent à accroître la compréhension, par l’industrie, des principes scientifiques qui sous-tendent la fabrication de composites et soutiennent l’innovation pratique.

Retombées économiques

PacifiCan a investi plus de 1,7 million de dollars dans CKN pour l’achat de nouvel équipement et la prestation de formations spécialisées aux entreprises d’une diversité de secteurs, dont le plein air, les technologies propres et l’aérospatiale. Cet investissement aide le CKN à élargir sa portée à l’ensemble de la Colombie-Britannique et à rendre la fabrication de composites de pointe plus accessible aux entreprises locales.

Les résultats sont impressionnants. À ce jour, cet investissement a soutenu la création de 18 nouveaux emplois ainsi que 524 783 $ de dépenses de recherche-développement sur les composites par des entreprises. En outre, 1 897 travailleurs et travailleuses hautement qualifiés ont été formés et 32 PME ont reçu un appui. Notamment, les efforts de CKN ont mené à la production de 11 nouveaux prototypes prêts à être mis à l’essai dans le monde réel. L’un des plus importants résultats, c’est que les PME de la Colombie-Britannique sont maintenant mieux préparées pour résoudre les problèmes techniques et enregistrer une croissance à long terme. Fortes des conseils de CKN, ces entreprises sont de plus en plus confiantes à l’égard de l’utilisation de technologies de composites dans leurs opérations quotidiennes.

En tissant des liens entre la recherche scientifique et les besoins du monde réel, le Composites Knowledge Network aide les fabricants de l’ensemble de la province à innover, à compétitionner et à croître. Ces efforts font progresser l’économie de la Colombie-Britannique et contribuent à bâtir un avenir plus fort et plus résilient pour les entreprises canadiennes.

« Nous sommes reconnaissants à l’égard de PacifiCan pour cet investissement dans le Composites Knowledge Network (CKN). Ce financement nous permettra d’approfondir nos relations avec nos PME partenaires pour soutenir leur développement de produits, ainsi que la formation de leur personnel et des futurs innovateurs. Les connaissances qui en résulteront amélioreront notre Centre des connaissances dans la pratique, augmentant notre capacité à fournir des solutions de fabrication de pointe et positionnant la Colombie-Britannique et le Canada à titre de chefs de file mondiaux dans la recherche sur les matériaux composites. »

-Anoush Poursartip, Ph. D, co-Directeur, Composites Knowledge Network

Pour en savoir plus

 


Détails de la page

2026-01-27