L’honorable Rebecca Chartrand

Ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

Représente la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski

L’honorable Rebecca Chartrand, dirigeante anichinabée, inninew et métisse, a été élue députée de la circonscription de Churchill-Keewatinook Aski le 28 avril 2025. Le 13 mai 2025, elle est nommée ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, devenant ainsi la première femme autochtone à détenir ce portefeuille et la première femme des Premières Nations du Manitoba à être nommée au Cabinet.

Pendant 25 ans, elle a fait carrière dans l’éducation, occupant des postes de direction dans des établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, ainsi que le poste de vice-présidente d’Indspire.

Militante reconnue à l'échelle nationale pour l'inclusion des Autochtones et la revitalisation culturelle, elle a siégé aux conseils d’administration de la Fondation de l’hôpital pour enfants du Manitoba, du Musée canadien de la nature et du Conseil consultatif pour l’éducation des Autochtones.

Elle est la fondatrice des Prix pour l’éducation des Autochtones du Manitoba et du Conseil pour l’éducation des Autochtones au Manitoba (aujourd’hui appelé Full Circle). Ses contributions ont été récompensées par le Prix des femmes autochtones dirigeantes, le Prix du leadership de Banff et le Prix d’excellence en éducation de la Fondation canadienne des relations raciales.

Son travail en matière de culture est tout aussi impressionnant. Elle a été la responsable de la création de la première école bilingue ojibwée du Manitoba (2016) et a récemment guidé le District scolaire de Seven Oaks dans l’élaboration de la première politique en matière d’éducation antiraciste de la province. Elle est également musicienne et dramaturge - son album récompensé, Onjida, et sa pièce, Those Damn Squaws, témoignent de son engagement profond en faveur de la narration, de la guérison et de l’expression de la vérité chez les Autochtones.

Elle met à profit, dans le cadre de ses fonctions, sa riche expérience en matière d’éducation des Autochtones, de développement communautaire et de leadership culturel pour promouvoir la réconciliation, les investissements dans les infrastructures et les débouchés économiques dans l’ensemble du Nord.

Détails de la page

Date de modification :