Message de Michael Sabia, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Le 4 novembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Greffier du Conseil privé


Chers collègues,

Le gouvernement a maintenant présenté le budget de 2025. Il s’agit d’un budget fondé sur :

  • De nouveaux investissements dans l’avenir du Canada et une nouvelle façon pour le gouvernement d’investir, conçus pour inciter le secteur privé à intensifier ses efforts afin de créer de bons emplois pour les travailleurs canadiens.
  • Une nouvelle politique de croissance industrielle pour le pays basée sur les grands projets, les investissements de défense, le logement, la politique climatique et la diversification du commerce à l’échelle mondiale.

Une grande partie du budget est fondée sur le principe « dépenser moins, pour investir davantage ». C’est pourquoi, comme vous le savez, le gouvernement a lancé cet été un examen exhaustif des dépenses. Ce travail est maintenant terminé. Par conséquent, le gouvernement a décidé de réduire les dépenses de programme et les coûts d’administration d’environ 60 milliards de dollars au cours des cinq années du cadre budgétaire.

C’est un chiffre conséquent. Il impliquera de réduire un certain nombre de programmes, de limiter la portée de certains et de mettre fin à d’autres. Inévitablement, la réduction des dépenses s’accompagne d’une réduction de la taille de la fonction publique. Dans l’ensemble, la fonction publique devra réduire ses effectifs d’environ 40,000 personnes, incluant certaines réductions déjà en cours.

Ce chiffre entraîne des conséquences réelles pour les personnes qui servent leur pays et pour leurs familles. Je ne vais pas essayer de minimiser ces conséquences. Elles sont réelles.

En faisant avancer ce processus, nous serons guidés par quatre principes, ou engagements.

  1. Nous agirons en toute transparence. Les personnes concernées disposeront de toutes les informations que nous pourrons leur donner. Nous serons ouverts et francs.
  2. Nous prendrons des décisions rapidement, car de ne pas le faire ne ferait que prolonger l’incertitude, ce qui n’est pas dans l’intérêt de personne.
  3. Nous apporterons tout le soutien possible à nos collègues pour les aider à s’y retrouver dans leur réaménagement des effectifs, la sélection des employés à maintenir en poste ou à mettre en disponibilité (SMPMD) et les options de retraite anticipée. Ils auront accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin.
  4. Enfin, nous serons guidés par ces valeurs fondamentales: être juste, être cohérent et respecter la diversité – une source de force pour la fonction publique.

Les travaux de mise en œuvre du budget, y compris les changements au niveau des effectifs, commenceront seulement si celui-ci bénéficie de l’appui du Parlement – ce que nous espérons savoir d’ici la fin du mois.

Comme je l’ai indiqué dans ma lettre de juillet lorsque j’ai rejoint la fonction publique, le Canada se trouve à un moment important de son histoire. Les défis sont grands. Nos capacités le sont aussi. Nous avons la capacité en tant que membres de la fonction publique de saisir cette occasion pour le bien du Canada et des générations futures. Le gouvernement a défini ses priorités. Notre travail est de nous concentrer sans relâche sur celles-ci. Notre travail est de simplifier pour que nous puissions agir plus rapidement. De prendre quelques risques pour faire avancer les choses. Et surtout, d’agir avec un sens d’imputabilité personnelle afin d’obtenir les résultats dont le pays a besoin. C’est la longue tradition de la fonction publique canadienne. Faire face aux moments difficiles. Servir les Canadiens avec dévouement et professionnalisme. Merci pour tout ce que vous faites.

Michael Sabia

 

Détails de la page

2025-11-04