Daniel Fillion

Daniel Fillion est originaire de La Malbaie, au Québec. Pendant ses études au cégep, il devient passionné de sciences naturelles après avoir décroché un emploi comme guide de visites sur la géologie à l’Observatoire de l’Astroblème, à Charlevoix. Il déménage ensuite à Québec et fait un baccalauréat ès sciences en chimie à l’Université Laval. Son intérêt pour les systèmes aquatiques ne cesse de croître et le mène à faire, sous la direction de Raoul-Marie Couture (Ph. D.), une maîtrise en sciences axée sur la photodégradation du carbone dans les lacs thermokarstiques du nord du Québec. Dans le cadre de travaux de terrain rigoureux en région subarctique, Daniel découvre les défis (et les récompenses!) de la recherche dans des endroits éloignés. Cette expérience confirme son désir d’approfondir ses connaissances en sciences polaires. Il obtient un doctorat en océanographie, mais, cette fois-ci, en Antarctique!

Les recherches au niveau doctoral qu’il effectue avec André Pellerin (Ph. D.) à l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de Rimouski portent surtout sur le lac Untersee (est de l’Antarctique), un bassin stratifié anoxique couvert de glace en permanence. Les conditions du lac sont comparables à celles de la terre à ses débuts et d'Encelade, une lune glacée. Les travaux de Daniel visent à quantifier les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du soufre qui contribuent à la chimie du lac. Il utilise des méthodes géologiques pour dater les sédiments et reconstituer l’historique redox du bassin.

Daniel passe deux saisons à travailler sur le terrain (environ 100 jours) au lac Untersee avec une équipe de recherche internationale dirigée par Dale T. Andersen (Ph. D.) du Centre Carl Sagan Center de l’institut SETI. Le projet est généreusement soutenu par la Fondation TAWANI. Daniel est fier de contribuer à l’une des études des écosystèmes d’eau douce de l’Antarctique les plus ambitieuses.

Daniel Fillion

Détails de la page

2025-10-16