Maria Jose Ramirez Prieto

Maria Ramirez Prieto est aspirante au doctorat à l’Université de Waterloo et titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (supervision : Skinner et Ostertag, Ph. D.). Les relations et la collaboration sont au cœur de ses recherches. Elle travaille avec des chercheurs inuvialuits ainsi que des membres de la communauté de la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest. Avant sa progression accélérée vers le programme de doctorat, Maria fait une année de maîtrise à l’Université de Waterloo et obtient un baccalauréat ès arts et sciences en sciences nutritionnelles et en développement international décerné par l’Université de Guelph.

Son projet est basé sur des principes de recherche communautaire et des priorités définies par la communauté. Il explore l’importance contemporaine de la nourriture traditionnelle pour les jeunes de la région désignée des Inuvialuit. La récolte, la préparation et la consommation d’aliments traditionnels, de même que les pratiques culturelles et traditionnelles, sont essentielles à la sécurité alimentaire et à la préservation du savoir et de la culture des Inuit. La mobilisation de la communauté est un élément essentiel du travail de Maria qui passe beaucoup de temps à nouer des relations au sein des six communautés de la région désignée des Inuvialuit pour renforcer la qualité et l'impact de ses recherches.

Dans le cadre de son projet, Maria travaille avec d'extraordinaires chercheurs inuvialuits et utilise une approche à volets multiples qui comprend : montage photo, cercles de discussion avec des jeunes et des Aînés, échanges avec des groupes familiaux. Les démarches visent à mettre en lumière un éventail d’expériences relatives aux aliments traditionnels et à la transmission intergénérationnelle du savoir ainsi que des compétences pour soutenir la sécurité alimentaire et le bien-être des Inuvialuit.

Maria Jose Ramirez Prieto

Détails de la page

2025-10-16