Anna Smith

Anna grandit au Yukon où, dès l’enfance, elle tisse des liens profonds avec la terre et se découvre une passion pour l’environnement. Cet amour du Nord et de ses écosystèmes la mène à faire un baccalauréat ès sciences en sciences de l’environnement et de la conservation nordiques, un programme de partenariat entre les universités de l’Alberta et du Yukon. Pendant ses études de premier cycle et par la suite, Anna travaille pour le gouvernement du Yukon comme technicienne – poissons et faune. Elle acquiert une grande expérience de la surveillance écologique et contribue aux efforts de recherche et de gestion pour conserver la faune et les habitats nordiques.

Aujourd’hui, Anna est installée au Yukon où elle fait une maîtrise au colaboratoire de conservation des systèmes du Nord de l’Université de l’Alberta. Elle étudie l’impact des perturbations humaines sur la densité et la répartition des jëjik (orignaux), une espèce culturelle clé du plateau Klondike. Avec la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in et le gouvernement yukonnais, Anna utilise des pièges photographiques déclenchés à distance et des unités d’enregistrement autonomes pour évaluer les perturbations dans un paysage industriel. Ses recherches visent à intégrer des données écologiques aux priorités de conservation des Tr'ondëk Hwëch'in pour orienter la planification régionale de l’utilisation des terres ainsi que soutenir la gestion des terres par la Première Nation.

Anna aime faire des activités en plein air même quand ce n’est pas dans le cadre de ses travaux. Dans ses temps libres, elle fait du ski, du vélo de montagne, de la randonnée et du camping dans la magnifique nature sauvage du Yukon en compagnie de son chien Benny.

Anna Smith

Détails de la page

2025-10-16