Katrina MacSween (Ph. D.) est une scientifique de l’environnement. Elle détient une spécialisation dans l'étude du mercure atmosphérique et desconditions environnementales influant sur sa façon de se déplacer dans l’air, sur la terre et dans l’eau. En 2020, Katrina obtient un doctorat de l’Université Macquarie, en Australie. Elle y a étudié l’échange de mercure entre l’air et la terre ainsi que l’effet des conditions météorologiques et environnementales sur les émissions et dépôts de mercure dans l’environnement australien.
De 2021 à 2024, Katrina elle est chercheuse au niveau postdoctoral pour la Division de la recherche sur la qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada. Elle contribue alors à la création du réseau mondial d’échantillonnage passif du mercure dans l’air, un programme qui compte plus de 100 sites dans 35 pays. Cet effort international vise à mieux comprendre comment le mercure se déplace dans l’atmosphère et à combler d’importantes lacunes dans les données à long terme, en particulier pour les régions éloignées comme l’Arctique canadien. Les travaux de Katrina portent aussi sur la manière dont le changement climatique, la chimie atmosphérique et les changements environnementaux influent sur les niveaux de mercure dans l’Extrême-Arctique.
Katrina est boursière postdoctorale au département des sciences physiques et environnementales de l’Université de Toronto. Ses recherches actuelles ont pour sujet l’incidence des changements climatiques, en particulier du dégel du pergélisol, sur les émissions de mercure et la mobilité du mercure dans l’Arctique canadien. Ses travaux contribuent à éclairer l’éventuel impact des changements environnementaux mondiaux sur les écosystèmes et communautés qui dépendent d’environnements propres et sûrs.