Olivia Hee (Ph. D.) est chercheuse au niveau postdoctoral et vétérinaire de la faune pour le groupe de recherche Kutz de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Elle s’intéresse à la surveillance communautaire de la santé de la faune ainsi qu’à la santé des ongulés de l’Arctique.
Olivia est originaire de Fort Saskatchewan, en Alberta. Elle détient un baccalauréat ès sciences décerné par l’Université de l’Alberta et est diplômée du programme de docteur en médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Plus tard, elle déménage à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, où elle travaille dans une clinique de soin pour petits animaux avant de terminer sa maîtrise ès sciences à l’Université de Calgary. La thèse de sa maîtrise porte sur l’utilisation d’échantillons prélevés par les chasseurs pour évaluer la santé et la reproduction des bœufs musqués. Ensuite, Olivia est recrutée comme coordonnatrice de la surveillance communautaire de la santé de la faune pour le groupe de recherche Kutz, à Yellowknife. Son travail a pour but de faire avancer l’atteinte des objectifs du programme.
La bourse de recherche POLAIRE d’Olivia soutient sa collaboration avec le programme en technique de l’environnement et des ressources naturelles du Collège Aurora. Elle appuie aussi son rôle comme leader dans le Nord, rôle dans le cadre duquel elle travaille avec les communautés et gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut afin d’élargir et de soutenir la surveillance communautaire de la santé de la faune. Ses travaux sont axés sur les activités suivantes : i) établir un point central d’administration et de recherche dans le Nord pour soutenir et développer le programme existant de surveillance communautaire de la santé de la faune; ii) résumer les données sur la santé de la faune qui guident les mesures de cogestion et les décisions en matière de santé publique; iii) accroître les possibilités de formation en matière de santé de la faune pour les habitants du Nord. Olivia veut aussi amplifier la voix des Autochtones relativement à la cogestion des espèces sauvages ainsi qu'aider à la conservation de la faune et à la prise de décisions sur la santé publique dans l’Arctique.