Que faire si votre enfant est victime de cyberintimidation
Vous pensez que votre enfant est victime de cyberintimidation
Si vous pensez que votre enfant est victime de cyberintimidation, vous passez probablement par toute une série d’émotions. Vous n’êtes pas seul. Maintenez la communication avec votre enfant, surveillez tout changement dans son comportement et soyez prêt à le soutenir et à agir lorsque la situation l’exige.
Les signes à surveiller
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Changement dans ses activités en ligne
- Votre enfant commence à éviter d’utiliser ses appareils connectés ou passe plus de temps à les utiliser.
- Il est de plus en plus discret sur ses activités en ligne.
- Il reçoit un grand nombre de nouveaux messages textes, contacts, adresses courriel ou numéros de téléphone.
- Il supprime soudainement ses profils et comptes sur les réseaux sociaux.
- Il bloque un ou plusieurs numéros ou adresses courriels de ses comptes en ligne ou de son courriel.
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Changement dans ses comportements
- Votre enfant évite les conversations qui touchent ses activités en ligne.
- Il commence à éviter l’école, les situations sociales et les activités avec sa famille ou ses amis.
- Il prend du retard dans ses travaux scolaires ou ses études, ou ses notes sont à la baisse.
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Changement dans son état émotif, sa santé et son bien-être
- Votre enfant semble plus triste, frustré, impatient ou en colère que d’habitude.
- Il semble troublé, se retire ou se met en colère après avoir reçu des commentaires, des courriels ou des messages texte.
- Il perd l’appétit ou a des troubles du sommeil.
- Dans les cas extrêmes, il peut avoir des pensées suicidaires ou se faire du mal.
Ce que vous pouvez faire
Votre enfant sera plus porté à se confier à vous et à accepter votre aide si vous lui montrez que vous êtes là pour lui et que vous savez quoi faire. Vous pouvez notamment :
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Parler de cyberintimidation avec votre enfant
- Vous devez comprendre qu’il peut hésiter à se confier. Il peut se sentir mal à l’aise, avoir honte ou avoir peur.
- Si votre enfant ne se confie pas de son propre gré, parlez-lui de situations de cyberintimidation dont vous avez entendu parler ou posez-lui des questions sur ce dont il aurait été témoin ou ce dont il s’inquiète.
- S’il se confie spontanément, écoutez-le en gardant votre calme. Rassurez votre enfant qu’il n’est pas seul, que tout s’arrangera et que vous êtes là pour l’aider.
- Tentez de connaître l’ampleur de la cyberintimidation. Il s’agit peut-être d’un incident de moindre importance qui est déjà réglé, comme il peut s’agir d’une situation plus grave.
- Dites-lui clairement que la cyberintimidation est inacceptable.
- Ne blâmez pas votre enfant et ne remettez pas en question sa façon de gérer la situation. Vous devez l’aider à se sentir en sécurité et l’aider à rebâtir sa confiance en lui.
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Couper tout contact avec l’intimidateur
- Dites à votre enfant de ne pas répondre aux messages d’intimidation et de ne pas les partager.
- Faites en sorte qu’il bloque l’intimidateur sur ses réseaux sociaux et les retire de ses listes de contact de courriel, message texte et téléphone.
- Au besoin, faites en sorte que votre enfant change d’adresse courriel ou de numéro de téléphone.
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Montrez à votre enfant comment réagir à la cyberintimidation
- Souvent, la cyberintimidation cesse dès qu’on prend des mesures pour y mettre fin.
- Ne pas répondre aux messages de cyberintimidation. Les intimidateurs cherchent à attirer l’attention et répondre est simplement une façon de lui accorder de l’attention. Si votre enfant est la cible d’un cyberintimidateur, expliquez-lui qu’il ne doit pas poursuivre la communication.
- Ne pas répliquer à l’intimidateur, car c’est tout ce que ce dernier espère, sans compter que cela renforce sa conviction que l’intimidation est acceptable. L’intimidation n’est jamais acceptable.
- Documente les incidents. C’est encore plus important si la cyberintimidation se poursuit ou s’aggrave. Dites-lui de conserver les courriels ou de faire des captures d’écran des publications ou messages textes offensants.
- Bloque l’intimidateur. C’est l'un des moyens les plus efficaces pour faire cesser la cyberintimidation rapidement. La plupart des réseaux sociaux et des fournisseurs de services de messagerie électronique offrent des fonctionnalités pour bloquer certaines personnes.
- Dites à votre enfant de parler de ce qu’il vit. Encouragez-le à se confier à vous ou à un autre adulte en qui il a confiance s’il est victime de cyberintimidation.
- Offrez à votre enfant une ressource alternative si jamais vous constatez qu’il ne veut pas se confier à vous. Consultez notre page de ressources pour les jeunes et dirigez votre enfant vers cette page pour lui montrer comment réagir à la cyberintimidation et comment faire retirer de l’Internet les images et photos compromettantes.
Documentez la cyberintimidation et obtenez de l’aide
Demandez à votre enfant de vous montrer tous les courriels, messages texte, publications sur les réseaux sociaux, images et vidéos offensants. Notez les dates et les heures de tous les incidents et sauvegardez et imprimez les captures d’écran pour éventuellement rapporter les incidents.
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Rapporter les incidents de cyberintimidation au fournisseur de service et aux réseaux sociaux concernés
- Rapportez les incidents de cyberintimidation à votre fournisseur de services Internet ou téléphoniques. La plupart de ces fournisseurs ont des politiques sur l’utilisation de leurs services et invitent leurs clients à dénoncer la cyberintimidation. Si l’intimidateur possède un compte avec le même fournisseur et que vous pouvez démontrer qu’il y a eu cyberintimidation, le fournisseur lancera un avertissement à l’intimidateur et pourrait même suspendre ou annuler son compte.
- La plupart des réseaux sociaux ont des politiques sur la cyberintimidation, des canaux pour rapporter ce genre d’incidents et offrent d’autres ressources.
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Rapporter la cyberintimidation à la direction de l’école de votre enfant
- La cyberintimidation se produit souvent entre compagnons de classe ou avec d’autres étudiants, ou alors elle se produit sur des appareils appartenant à l’école, ce qui perturbe l’environnement scolaire. De plus, la cyberintimidation peut être accompagnée d’intimidation en personne.
- Sachez à qui vous devez vous adresser à l’école pour dénoncer la cyberintimidation. Si vous connaissez l’enseignant de votre enfant, c’est peut-être à lui que vous voudrez en parler en premier ou alors avec le directeur ou le directeur adjoint de l’école.
- Informez-vous des mesures que prend l’école ou la commission scolaire dans les cas de cyberintimidation. Gardez à l’esprit que l’école n’est pas responsable de cette situation.
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Rapporter la cyberintimidation aux autorités policières
N’hésitez pas à communiquer avec le service de police local si la cyberintimidation comprend l’un ou l’autre des éléments suivants :
- De la violence ou des menaces à l’intégrité physique.
- L’envoi ou le partage de photos intimes ou sexuellement explicites d’une personne de moins de 18 ans.
- Du harcèlement : lorsque l’intimidateur suit ou communique de façon persistante avec votre enfant, qui craint alors pour sa sécurité.
- Un vol de l’identité d’une autre personne ou le piratage de ses comptes pour l’intimider ou le harceler.
Informez-vous des conséquences légales de la cyberintimidation.
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Demandez de l’aide pour retirer des images ou vidéos sexuellement explicites de l’Internet
Vous et votre enfant pouvez obtenir de l’aide du Centre canadien de protection de l’enfance pour retirer les images et vidéos à caractère sexuel de l’Internet en visitant AidezMoiSVP.ca.
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Demandez l’aide d’un professionnel en santé mentale
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale si vous constatez que votre enfant présente des signes de dépression ou d’anxiété, s’il s’isole, perd l’appétit ou a de la difficulté à dormir, ou s’il y a des signes qu’il se fait du mal.
Ce que vous ne devez pas faire
Pour aider votre enfant à passer au travers de cette expérience douloureuse et pénible.
- N’ignorez pas ces incidents en espérant qu’ils cessent d’eux-mêmes. Vous devez reconnaître la cyberintimidation et y répondre de façon appropriée.
- Ne blâmez pas votre enfant pour ce qui lui arrive. Même si c’est lui qui a déclenché la cyberintimidation par ses gestes ou ses propos, il ne mérite pas d’en être victime.
- Ne soyez pas fâché que votre enfant ait tardé à se confier ou ait mal réagi. Dites-lui que vous êtes heureux qu’il ait décidé de vous demander de l’aide.
- Ne dites pas à votre enfant de se venger. Cela pourrait aggraver la situation et montrer à votre enfant qu’un comportement blessant est acceptable.
- Ne communiquez pas avec les parents du cyberintimidateur sauf si vous les connaissez très bien. Laissez l’école ou l’autorité responsable communiquer avec toutes les personnes concernées pour trouver une solution qui conviendra à tous.
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