Créer un sentiment d’appartenance : le Réseau des minorités visibles
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le Réseau des minorités visibles (RMV) contribue à rendre le milieu de travail plus accueillant, équitable et inclusif. Au fil des ans, ce groupe dirigé par des employés est passé d'un petit réseau à une voix forte et respectée en faveur de l'équité et de l'inclusion dans l'ensemble du ministère.
Faire de l'inclusion une priorité
« À mon arrivée au ministère en 2009, le Réseau était déjà en place », explique Samir Britel, qui est à la présidence du RMV. « À l'époque, les efforts liés à la diversité portaient principalement sur les chiffres, c'est-à-dire sur le nombre de personnes issues de minorités visibles qui travaillaient au sein du Ministère. Mais moins d'attention était accordée aux expériences réelles des employés et à leur sentiment d'inclusion au travail. »
La situation a changé en 2021 lorsque le greffier du Conseil privé a publié un appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion. Depuis, le RMV est devenu plus actif et plus visible, soutenant les employés et conseillant la direction sur la façon de rendre SPAC plus inclusif.
Aujourd'hui, le Réseau a pour objectif d'offrir aux employés un espace sûr et respectueux où ils peuvent faire part de leurs idées et de leurs expériences, tout en conseillant la direction sur les questions qui touchent les employés issus de minorités visibles. Le RMV s'efforce également de promouvoir l'éducation et la sensibilisation à l'égard de la diversité, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme, et d'établir des partenariats pour apporter des changements durables.
« Le RMV sert à la fois de communauté et de catalyseur. Notre vision est de faire de l'inclusion une partie de l'ADN de SPAC », déclare Samir. « Pour y parvenir, il faut non seulement la participation de nos membres, mais aussi un solide engagement de la part d'alliés qui contribuent activement à favoriser l'équité et à créer une culture où chaque personne a le sentiment d'être considérée, valorisée et outillée. »
Leadership et motivation
Samir assume la présidence du Réseau depuis novembre 2024. Il tire sa motivation de sa croyance profonde en l'égalité et l'inclusion. Fort de plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines et en leadership en matière de diversité dans les secteurs public et privé, il apporte une approche réfléchie et expérimentée à ce rôle.
Samir Britel, président du Réseau des minorités visibles de SPAC.« J'ai été inspiré par la volonté de nos hauts dirigeants de passer de la parole aux actes », dit-il. « J'ai vu ce rôle comme une chance de contribuer à créer un véritable changement, de transformer les conversations en résultats. »
Les expériences passées de Samir l'ont bien préparé. Il a déjà dirigé des programmes de diversité pour un grand détaillant canadien et a travaillé sur des initiatives en faveur de l'inclusion dans d'autres ministères. « Ces expériences m'ont appris que le changement durable passe par le travail d'équipe, la confiance et les décisions fondées sur des données », dit-il. « C'est le genre de leadership que j'apporte au RMV. »
Collaborer avec la direction
Le Réseau fournit des recommandations et donne son avis sur les nouvelles politiques et les nouveaux projets, en travaillant directement avec le Groupe de travail sur l'antiracisme de SPAC et avec d'autres ministères. « Notre crédibilité vient de la collaboration », mentionne Samir. « Nous avons établi la confiance en offrant des conseils réfléchis et fondés sur des données probantes qui contribuent à améliorer le milieu de travail pour tout le monde. »
De plus, le Réseau favorise l'esprit de communauté et le perfectionnement professionnel au moyen d'événements, tels que des ateliers, des discussions et des groupes de langue. Les membres ont également contribué à façonner le plan d'action sur la diversité et l'inclusion de SPAC.
Regarder vers l'avenir
Le plan de travail de 2025 à 2027 du Réseau fixe des objectifs clairs visant notamment à renforcer sa structure, à promouvoir l'inclusion, à établir des partenariats et à créer des espaces sûrs pour des discussions ouvertes.
L'un des projets les plus récents et les plus passionnants du RMV est la série de mini-conférences « Parcours inspirants ». « L'objectif est de créer un espace où les gens peuvent faire part de leurs histoires, apprendre les uns des autres et se sentir inspirés », explique Samir.
À mesure que SPAC continue d'évoluer, le RMV s'efforcera d'aider les employés à composer avec le changement tout en maintenant un fort sentiment d'appartenance à la communauté. « Nous voulons que tous ceux et celles qui s'identifient comme membres d'une minorité visible sachent qu'il y a une place pour eux ici, un espace où ils peuvent s'exprimer librement, établir des liens avec les autres et contribuer au changement », conclut Samir.
Pour en savoir plus sur les gens, les projets et les services de SPAC, lisez d'autres articles à notre sujet dans Nos histoires.