Créer un milieu de travail inclusif, un des rôles du Réseau FIERTÉ au travail
Si les débuts du Réseau FIERTÉ au travail à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) remontent à 1997 avec un objectif principalement social, c'est au fil des années qu'il s'est transformé en une véritable force de revendication et de soutien pour les membres de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, en questionnement, intersexuée et asexuelle et de diversité de genre (2ELGBTQIA+) et leurs alliés.
« À l'origine, le Réseau avait un caractère surtout social, axé sur les rencontres informelles entre collègues. Mais au fil du temps, il a gagné en portée, en maturité et en reconnaissance. Ce qui était un simple point de rencontre est devenu un véritable réseau d'entraide, de mobilisation et de revendication », explique Dany Morin, nouveau président du Réseau FIERTÉ au travail.
Depuis novembre 2024, Dany joue un rôle clé dans la promotion de l'inclusion et de la diversité au sein de SPAC et de l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Aujourd'hui, le Réseau compte 390 membres et bénéficie d'un appui fort de la haute gestion de SPAC. Ce soutien se traduit concrètement, puisque la présidence du Réseau est un poste à temps plein depuis 2021. Il s'agit d'une reconnaissance significative du rôle essentiel que joue le Réseau, ainsi que les autres réseaux de la diversité et de l'inclusion, dans l'évolution des milieux de travail.
Le Réseau agit comme un acteur de changement, en collaborant étroitement avec les directions générales, pour s'assurer que les politiques, les programmes et les projets soient pensés dans une perspective d'inclusion. Que ce soit en prodiguant des conseils sur la création de toilettes inclusives ou en appuyant la mise à jour des systèmes informatiques pour permettre la modification de noms et de genres dans les bases de données, le Réseau s'implique concrètement dans la transformation des environnements professionnels.

Grâce à son expérience à titre de gestionnaire en communication à SPAC, Dany a pu constater où son aide serait la plus efficace pour améliorer son milieu de travail. Ses connaissances du Ministère et des programmes lui permettent d'offrir des conseils éclairés. « Je continue de travailler avec des collègues engagés que je côtoie depuis 3 ans pour améliorer leurs services aux employés. Avec mon mandat actuel de président, je m'appuie sur ces relations tout en tissant de nouveaux liens à travers SPAC pour mettre en place des politiques d'inclusion », mentionne-t-il.
Confidentialité assurée
La confidentialité est un pilier fondamental du Réseau, permettant aux membres de participer sans avoir à révéler leur identité. Cette discrétion est essentielle dans un contexte marqué par une histoire de marginalisation, où la peur de s'afficher demeure présente chez plusieurs employés.
Au-delà des consultations et du travail de fond, le Réseau offre un espace humain, chaleureux et bienveillant. Club de lecture, rencontres sociales, séances de partage entre employés, tout est mis en œuvre pour créer des ponts, briser l'isolement et nourrir le sentiment d'appartenance. « Célébrer certains événements comme la Journée du chandail rose, qui vise à lutter contre l'intimidation, fait partie de nos activités », explique Dany. Le Réseau se veut également un pôle de ressources aux membres se heurtant à des obstacles en milieu de travail. « Mon intention est aussi de pouvoir écouter, donner des conseils, référer aux bonnes ressources, mais également de défendre auprès de la haute gestion les droits des personnes 2ELGBTQIA+ qui travaillent à SPAC », indique-t-il. Un projet de coaching est également en préparation, destiné à soutenir la carrière des membres à tous les échelons.

Ambassadeurs et alliés
Dany souligne l'importance de l'initiative Espace positif au sein du gouvernement fédéral, qui permet à des ambassadeurs de s'afficher comme personnes de confiance et alliées dans leur milieu de travail. L'objectif est de renforcer ce réseau d'ambassadeurs à SPAC ainsi que de mieux faire connaître leurs services, et ainsi soutenir davantage les collègues 2ELGBTQIA+.
« Je ne serais pas ici si je ne me sentais pas accueilli pour qui je suis », confie Dany, dont le parcours personnel, ancré dans le militantisme depuis la jeunesse, continue d'inspirer son engagement professionnel. « Mais en me joignant au gouvernement en 2018, je suis devenu un peu moins militant pour adopter le rôle impartial de fonctionnaire. Par contre, j'ai gardé la même passion pour améliorer notre société canadienne, d'où mon intérêt à devenir président du Réseau FIERTÉ au travail », explique-t-il.
Appuyé par les 6 membres dévoués du comité directeur du Réseau FIERTÉ au travail, du groupe de travail contre le racisme et des autres réseaux de la diversité, Dany compte poursuivre ses efforts pour faire tomber les barrières, amplifier les voix et s'assurer que personne n'est laissé de côté. Un appel vibrant à la solidarité, au respect et à l'action collective pour faire des milieux de travail de véritables espaces d'authenticité et de croissance pour tous. « En joignant un réseau, on se rend compte qu'on reçoit beaucoup plus qu'on ne donne », conclut-il.
L'ensemble des réseaux de la diversité, que ce soit le Cercle des employés autochtones, le Réseau des professionnels noirs, le Réseau des personnes en situation de handicap ou le Réseau des minorités visibles, offrent aux employés de SPAC un environnement sécuritaire qui leur permet de s'exprimer en toute liberté et confidentialité.
Pour en apprendre plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes, lisez les autres articles que vous trouverez sur Nos histoires.