Le navire de la Garde côtière canadienne Naalak Nappaaluk : un symbole de réconciliation, d’innovation et de collaboration
La foule a applaudi lorsque Qiallak Nappaaluk, fille de l'aîné inuk Naalak Nappaaluk, a cassé une bouteille de champagne contre la coque du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Naalak Nappaaluk lors de la cérémonie de lancement et de dévoilement du nom du navire. Le lancement du nouveau navire hauturier de science océanographique (NHSO) a représenté une excellente occasion de travailler avec les Inuit et d'établir une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, l'inclusion, la coopération et le partenariat.

Honorer la culture et le patrimoine inuit
Le navire a été nommé en l'honneur du défunt Naalak Nappaaluk, un aîné inuk respecté de Kangiqsujuaq, au Nunavik, qui œuvrait à la promotion et à la défense de la langue et de la culture inuit. Le nom a été choisi en consultation avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (en anglais seulement), un organisme national qui représente 70 000 Inuit partout au Canada. Le nom du navire est un pas de plus dans l'engagement du gouvernement à tisser des liens avec les peuples autochtones.
Ce fut un moment émouvant pour la famille Nappaaluk et toutes les personnes présentes. L'aîné Nappaaluk était un leader, un pêcheur, un enseignant, un consultant, un navigateur, un astronome et un météorologue de renom. « C'était une expérience vraiment spéciale d'être là », déclare Andrew Merritt, spécialiste principal de l'approvisionnement à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). « C'est un navire scientifique, et ils ont nommé le navire en son honneur parce qu'il a grandi en vivant de la terre. Il était capable de naviguer au gré des étoiles. »


Moderniser un secteur auparavant en veilleuse
Le NGCC Naalak Nappaaluk représente une avancée importante de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) de SPAC, stratégie qui célèbre son 15e anniversaire cette année. Le navire témoigne des efforts de collaboration de SPAC, de la Garde côtière canadienne (GCC), du chantier naval de Seaspan à Vancouver et de divers partenaires, dont la communauté inuite, représentée par l'Inuit Tapiriit Kanatami. « Je suis fier du travail d'équipe que notre groupe a mené avec la GCC et Vancouver Shipyards », déclare Andrew. « Je suis également fier du navire et de ses capacités. Il sera doté d'un équipement à la fine pointe de la technologie et aura une grande importance pour la GCC », ajoute-t-il.
Kit Hancock, directeur de portefeuille des projets de NHSO et de brise-glaces polyvalents à la Direction de l'approvisionnement des navires de la GCC, est heureux de constater les améliorations continues apportées aux compétences du chantier naval et de sa base industrielle. « Le projet de NHSO offre à tous les partenaires l'occasion de renforcer les connaissances et l'expertise en matière de construction navale tout en créant des emplois et en assurant la stabilité à long terme de l'industrie nationale de la construction navale du Canada. »

Kit a vu « la modernisation de ce qui était autrefois une industrie en veilleuse au Canada pour permettre la production de navires hautement performants de calibre mondial ». Il ajoute : « L'aspect de notre travail dont je suis le plus fier, c'est que nous dotons la GCC de nouvelles capacités opérationnelles qui serviront tous les Canadiens pendant des décennies. »
Des membres clés de l'équipe d'ingénierie du navire ont été autorisés à se rendre sur place au chantier naval de Vancouver, où ils ont pu observer la construction du navire et se faire une première idée du projet. « Il s'agit d'une nouvelle approche pour la Garde côtière à ce stade du programme de construction d'un navire et on s'attend à ce qu'elle porte ses fruits pour l'équipage lors des opérations après la livraison », indique Kit.
Un outil essentiel pour la recherche
Le NGCC Naalak Nappaaluk est un laboratoire flottant qui offrira des capacités accrues pour faciliter les études marines et les travaux de recherche visant à comprendre les répercussions des changements climatiques sur l'océan. Le navire répondra aux besoins du gouvernement du Canada en matière de recherche océanographique pour les 30 prochaines années et plus, en tant que principal navire de recherche océanographique de la GCC sur la côte est.

Le navire devrait être livré à la GCC plus tard cette année, lorsqu'il sera intégré à la flotte de la GCC sur la côte est, en remplacement du NGCC Hudson, qui a été mis hors service en 2022 après presque 60 ans de service. « Une fois sur la côte est, le nouveau navire poursuivra sa transition en vue de son déploiement opérationnel en effectuant des micromissions scientifiques pour poursuivre la mise à l'essai des systèmes et de l'équipement scientifiques dans les eaux de l'Atlantique, avant le début des opérations scientifiques. »
Plus qu'un simple navire
Pour Andrew et le reste de l'équipe du NHSO, le NGCC Naalak Nappaaluk est plus qu'un simple navire. C'est un symbole de collaboration, de respect culturel et de progrès scientifique. Le lancement a représenté l'aboutissement de 10 années de travail consacrées à la gestion de plusieurs contrats de portée et de complexité variables, y compris la gestion de l'administration financière et la recherche de solutions collaboratives pour surmonter les défis.
« Ce navire, explique Andrew, est le premier et le seul navire de sa catégorie, alors il fallait bien faire les choses du premier coup. »

Apprenez-en davantage sur le NGCC Naalak Nappaaluk en lisant les détails de la cérémonie de lancement et de dévoilement du nom du navire et en regardant la vidéo Dévoilement d'un nouveau navire scientifique portant un nom inuit. Pour en savoir plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes, lisez les articles que vous trouverez sur Nos histoires.