Le Portail linguistique du Canada : une ressource vivante au service de la langue

Dans un pays bilingue comme le Canada, le Portail linguistique du Canada joue un rôle essentiel pour favoriser une communication accessible, efficace et inclusive. Géré par le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), ce site Web gratuit offre une panoplie d'outils et de ressources pour aider la population canadienne à améliorer ses compétences en anglais et en français.

Le Portail linguistique, c'est beaucoup plus que des définitions ou des règles grammaticales. Il a une mission plus vaste : celle de soutenir l'apprentissage des langues officielles, de promouvoir la rédaction inclusive et de valoriser la diversité linguistique du pays. « L'une des choses que j'aime dans mon travail, c'est sa diversité. Aucune journée ne se ressemble et je passe souvent d'une tâche à l'autre », explique Amanda Kenney, qui a travaillé comme traductrice scientifique et technique pendant 15 ans avant de se joindre au Portail en 2022.

Aujourd'hui langagière-analyste au Portail, elle contribue à la rédaction de contenu Web et des médias sociaux, à la promotion du site lors d'événements, et elle a même fait la narration d'une vidéo sur la rédaction inclusive. « J'adore le fait que l'anglais et le français évoluent pour mieux refléter la diversité du Canada. Et je suis à la fois reconnaissante et fière d'y contribuer. »

Femme souriante aux cheveux longs, debout dans la nature, devant un lac et des arbres.
Amanda Kenney
 

Des outils pour tous les besoins

Le Portail propose une gamme variée de ressources adaptées à tous les niveaux de connaissance de la langue et à tous les besoins. Le Navigateur linguistique permet de chercher simultanément dans plusieurs outils linguistiques. Le Portail donne aussi accès à la base de données TERMIUM Plus®, qui contient des millions de termes spécialisés en anglais et en français. Les Clés de la rédaction, les jeux-questionnaires, le blogue Nos langues, et les Lignes directrices sur l'écriture inclusive sont autant d'outils qui rendent l'apprentissage de la langue stimulant et ludique.

Amanda souligne l'importance de ces ressources dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) générative est de plus en plus utilisée : « Les outils de rédaction du Portail peuvent être utilisés pour réviser les textes générés par l’IA, afin de s'assurer qu'ils sont grammaticalement corrects et adaptés à un public canadien. »

Une ressource pédagogique incontournable

De son côté, Isabelle Cartier, professeure de littérature au Cégep Garneau, à Québec, et chargée de cours en didactique du français à l'Université du Québec à Rimouski, utilise le Portail dans ses cours pour former les futurs professeurs : « Je leur montre les bonnes stratégies en lien avec l'enseignement et l'apprentissage de la langue française. On doit pouvoir s'appuyer sur du contenu vérifié par des spécialistes lorsqu'on conçoit ou qu'on emprunte du matériel didactique pour nos jeunes élèves. »

Elle a découvert le Portail en cherchant une précision sur l'emploi d'un mot et a été séduite par la richesse de son contenu : « Selon moi, c'est un outil de plus dans ma boîte et cela me permet surtout de contre-vérifier les règles dont je doute. »

Isabelle apprécie particulièrement l'outil Clés de la rédaction, qu'elle juge très complet et utile pour clarifier les règles d'usage liées à des mots ou à des expressions, ainsi que pour éviter les anglicismes. « Ma première source pour concevoir un document synthèse sur les anglicismes est le Portail linguistique. L'information y est très claire et complète. »

Vue cadrée d'une femme souriante aux cheveux longs frisés portant des lunettes.
Isabelle Cartier
 

Une touche amusante soutenant l'inclusion et l'accessibilité

L'un des objectifs du Portail est de rendre l'apprentissage des langues agréable. Les jeux-questionnaires proposés permettent aux utilisateurs et utilisatrices de tester leurs connaissances tout en s'amusant. Le blogue Nos langues, alimenté par des contributions du public, offre des perspectives variées sur la langue, allant des réflexions personnelles aux analyses linguistiques. Amanda exprime son enthousiasme pour cette approche : « Il est important de communiquer efficacement et, dans le contexte canadien, il est particulièrement important de pouvoir le faire dans les deux langues officielles. »

Le Portail se distingue également par son engagement à l'égard de l'inclusion. Les ressources sur l'écriture inclusive, comme l'Inclusionnaire, aident les utilisateurs et utilisatrices à adopter un langage respectueux et représentatif de la diversité canadienne.

Une ressource pour tous

Le Portail est conçu pour être accessible aux personnes de tous les domaines : population étudiante, enseignement, traduction, recherche, parents, ou simplement ceux et celles qui se passionnent pour la langue. Il soutient le paysage linguistique unique du Canada en mettant en valeur les langues officielles, les langues autochtones et les variations régionales. « Le Portail est destiné aux Canadiens et peut profiter à tout le monde. Il est utile pour les apprenants en langues, les experts en langues et les amoureux de la langue », affirme Amanda.

Isabelle abonde dans le même sens : « Mes élèves doivent réaliser certains jeux du Portail linguistique en devoir pour valider leur compréhension et leur maîtrise de certaines notions grammaticales. Cela développe l'instinct d'y chercher et d'y trouver les réponses à leurs questionnements grammaticaux. »

Le Portail linguistique du Canada est bien plus qu'un site Web : c'est une communauté, une boîte à outils, un espace d'apprentissage et de partage. Dans un monde où la langue évolue et où les technologies transforment nos façons de communiquer, le Portail demeure une référence fiable, inclusive et accessible pour toute la population canadienne.

Pour en apprendre plus sur le personnel, les projets et les services de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes, lisez les autres articles que vous trouverez sur Nos histoires.

Détails de la page

2025-11-14