Jeu-questionnaire : Mettez vos connaissances à l’épreuve sur la Stratégie nationale de construction

Mettez vos connaissances à l’épreuve sur la Stratégie nationale de construction navale et son impact au cours des 15 dernières années. Ce jeu-questionnaire interactif vous guidera à travers les jalons et les projets réalisés au fil de l'évolution de la construction navale dans notre pays. Quel que soit votre niveau de connaissances, ce jeu-questionnaire est conçu pour vous divertir et vous instruire, en plus d’être un excellent moyen de vous intéresser à la riche histoire et à l'avenir de l'industrie.

Prêt à larguer les amarres? C'est parti!

1. Quel est l'objectif principal de la Stratégie nationale de construction navale du Canada?

  • A. Construire des navires de croisière de luxe pour des voyages internationaux
  • B. Renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada
  • C. Construire des navires commerciaux pour des entreprises privées
  • D. Aménager des plates-formes de forage pétrolier en mer

Bonne réponse

B. Renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada

En renouvelant les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada, la Stratégie nationale de construction navale garantit que ces flottes sont modernes, compétentes et prêtes à répondre aux besoins maritimes du Canada. La Stratégie contribue à restaurer nos chantiers navals, à reconstruire notre industrie maritime et à créer des emplois durables au Canada, tout en affirmant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l'étranger.

Mauvaise réponse

La réponse est : B. Renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada

En renouvelant les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada, la Stratégie nationale de construction navale garantit que ces flottes sont modernes, compétentes et prêtes à répondre aux besoins maritimes du Canada. La Stratégie contribue à restaurer nos chantiers navals, à reconstruire notre industrie maritime et à créer des emplois durables au Canada, tout en affirmant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l'étranger.

Bonne réponse

B. Renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada

En renouvelant les flottes de navires de la Marine royale canadienne, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada, la Stratégie nationale de construction navale garantit que ces flottes sont modernes, compétentes et prêtes à répondre aux besoins maritimes du Canada. La Stratégie contribue à restaurer nos chantiers navals, à reconstruire notre industrie maritime et à créer des emplois durables au Canada, tout en affirmant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l'étranger.

2. Lequel des éléments suivants n'est pas une capacité des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique?

  • A. Réaliser de la surveillance armée en mer
  • B. Effectuer des observations sur les mammifères marins
  • C. Soutenir les opérations de souveraineté des Forces armées canadiennes
  • D. Participer à des opérations internationales telles que la lutte contre la contrebande et la piraterie

Bonne réponse

B. Effectuer des observations sur les mammifères marins

Conçus pour affirmer et défendre la souveraineté du Canada dans l'Arctique, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique renforcent considérablement les capacités et la présence des Forces armées canadiennes dans l'Arctique. Ces navires sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour diverses missions au pays et à l'étranger, telles que la surveillance côtière, la recherche et le sauvetage, la lutte contre le trafic des drogues, le soutien aux partenaires internationaux, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Mauvaise réponse

La réponse est : B. Effectuer des observations sur les mammifères marins

Conçus pour affirmer et défendre la souveraineté du Canada dans l'Arctique, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique renforcent considérablement les capacités et la présence des Forces armées canadiennes dans l'Arctique. Ces navires sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour diverses missions au pays et à l'étranger, telles que la surveillance côtière, la recherche et le sauvetage, la lutte contre le trafic des drogues, le soutien aux partenaires internationaux, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Bonne réponse

B. Effectuer des observations sur les mammifères marins

Conçus pour affirmer et défendre la souveraineté du Canada dans l'Arctique, les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique renforcent considérablement les capacités et la présence des Forces armées canadiennes dans l'Arctique. Ces navires sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour diverses missions au pays et à l'étranger, telles que la surveillance côtière, la recherche et le sauvetage, la lutte contre le trafic des drogues, le soutien aux partenaires internationaux, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

3. Quel est le nom annoncé du nouveau navire hauturier de science océanographique qui sera livré à la Garde côtière canadienne en 2025?

  • A. Navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) John Franklin
  • B. NGCC Naalak Nappaaluk
  • C. NGCC Amundsen
  • D. NGCC Louis S. St-Laurent

Bonne réponse

B. NGCC Naalak Nappaaluk

Le NGCC Naalak Nappaaluk est nommé en l'honneur de Naalak Nappaaluk, un Aîné inuit respecté de Kangiqsujuaq, au Nunavik. Il était réputé pour son leadership, sa connaissance de l'Arctique et son dévouement à la promotion de la langue et de la culture inuites.

Mauvaise réponse

La réponse est : B. NGCC Naalak Nappaaluk

Le NGCC Naalak Nappaaluk est nommé en l'honneur de Naalak Nappaaluk, un Aîné inuit respecté de Kangiqsujuaq, au Nunavik. Il était réputé pour son leadership, sa connaissance de l'Arctique et son dévouement à la promotion de la langue et de la culture inuites.

Bonne réponse

B. NGCC Naalak Nappaaluk

Le NGCC Naalak Nappaaluk est nommé en l'honneur de Naalak Nappaaluk, un Aîné inuit respecté de Kangiqsujuaq, au Nunavik. Il était réputé pour son leadership, sa connaissance de l'Arctique et son dévouement à la promotion de la langue et de la culture inuites.

Un gros remorqueur naval doté de puissants moteurs et de systèmes de navigation pour le remorquage et l'assistance aux navires dans les eaux canadiennes.

4. Quel type de navire est représenté ci-dessus?

  • A. Navire de recherche et sauvetage
  • B. Gros remorqueur naval
  • C. Destroyer de la classe Fleuves et rivières
  • D. Brise-glace

Bonne réponse

B. Gros remorqueur naval

Les gros remorqueurs navals construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada sont destinés à remplacer la flotte vieillissante de remorqueurs de la classe Glen de la Marine royale canadienne. Ces nouveaux remorqueurs, baptisés Haro, Barkerville, Canso et Stella Maris, soutiendront les opérations navales en facilitant le mouvement des navires de guerre et en assurant la protection contre les incendies.

Mauvaise réponse

La réponse est : B. Gros remorqueur naval

Les gros remorqueurs navals construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada sont destinés à remplacer la flotte vieillissante de remorqueurs de la classe Glen de la Marine royale canadienne. Ces nouveaux remorqueurs, baptisés Haro, Barkerville, Canso et Stella Maris, soutiendront les opérations navales en facilitant le mouvement des navires de guerre et en assurant la protection contre les incendies.

Bonne réponse

B. Gros remorqueur naval

Les gros remorqueurs navals construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada sont destinés à remplacer la flotte vieillissante de remorqueurs de la classe Glen de la Marine royale canadienne. Ces nouveaux remorqueurs, baptisés Haro, Barkerville, Canso et Stella Maris, soutiendront les opérations navales en facilitant le mouvement des navires de guerre et en assurant la protection contre les incendies.

5. Combien de destroyers de la classe Fleuves et rivières doivent être construits pour la Marine royale canadienne?

  • A. 10
  • B. 12
  • C. 15
  • D. 18

Bonne réponse

C. 15

Les destroyers de la classe Fleuves et rivières, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, remplaceront les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax par 15 nouveaux navires de guerre ultramodernes. Ces navires sont conçus pour renforcer les capacités de la Marine royale canadienne dans divers scénarios, y compris le combat et l'aide humanitaire.

Mauvaise réponse

La réponse est : C. 15

Les destroyers de la classe Fleuves et rivières, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, remplaceront les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax par 15 nouveaux navires de guerre ultramodernes. Ces navires sont conçus pour renforcer les capacités de la Marine royale canadienne dans divers scénarios, y compris le combat et l'aide humanitaire.

Bonne réponse

C. 15

Les destroyers de la classe Fleuves et rivières, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, remplaceront les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax par 15 nouveaux navires de guerre ultramodernes. Ces navires sont conçus pour renforcer les capacités de la Marine royale canadienne dans divers scénarios, y compris le combat et l'aide humanitaire.

6. En l'honneur de qui le NGCC Judy LaMarsh a-t-il été nommé?

  • A. Une célèbre joueuse de hockey sur glace canadien
  • B. Une biologiste marine canadienne de renom
  • C. Une ancienne ministre fédérale canadienne et défenseure de l'égalité entre les sexes
  • D. Une célèbre auteure canadienne de livres pour enfants

Bonne réponse

C. Une ancienne ministre fédérale canadienne et défenseure de l'égalité entre les sexes

Le NGCC Judy LaMarsh a été nommé en l'honneur de Judy LaMarsh, une politicienne, avocate, auteure et communicatrice canadienne qui a été une véritable pionnière. Elle a été l'une des premières femmes à occuper un poste de ministre fédéral au Canada. En tant que ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, elle a joué un rôle essentiel dans la création de l'assurance-maladie et du Régime de pensions du Canada. En outre, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada.

Mauvaise réponse

La réponse est : C. Une ancienne ministre fédérale canadienne et défenseure de l'égalité entre les sexes

Le NGCC Judy LaMarsh a été nommé en l'honneur de Judy LaMarsh, une politicienne, avocate, auteure et communicatrice canadienne qui a été une véritable pionnière. Elle a été l'une des premières femmes à occuper un poste de ministre fédéral au Canada. En tant que ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, elle a joué un rôle essentiel dans la création de l'assurance-maladie et du Régime de pensions du Canada. En outre, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada.

Bonne réponse

C. Une ancienne ministre fédérale canadienne et défenseure de l'égalité entre les sexes

Le NGCC Judy LaMarsh a été nommé en l'honneur de Judy LaMarsh, une politicienne, avocate, auteure et communicatrice canadienne qui a été une véritable pionnière. Elle a été l'une des premières femmes à occuper un poste de ministre fédéral au Canada. En tant que ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, elle a joué un rôle essentiel dans la création de l'assurance-maladie et du Régime de pensions du Canada. En outre, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada.

7. Parmi les énoncés suivants, lequel ne fait pas partie du mandat principal des navires hauturiers de sciences halieutiques?

  • A. Réaliser des études sur les changements climatiques
  • B. Effectuer des relevés halieutiques et acoustiques de poissons et d’invertébrés
  • C. Effectuer des observations sur des mammifères marins
  • D. Servir de brise-glace pour les expéditions dans l'Arctique

Bonne réponse

D. Servir de brise-glace pour les expéditions dans l'Arctique

Le mandat principal des navires hauturiers de sciences halieutiques construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada est de servir de plateformes pour la recherche, la science et la surveillance liées à la pêche hauturière. Ces navires sont équipés de matériel de recherche moderne et de sondeurs scientifiques afin de recueillir des données cruciales pour la gestion durable des océans et des ressources aquatiques du Canada.

Mauvaise réponse

La réponse est : D. Servir de brise-glace pour les expéditions dans l'Arctique

Le mandat principal des navires hauturiers de sciences halieutiques construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada est de servir de plateformes pour la recherche, la science et la surveillance liées à la pêche hauturière. Ces navires sont équipés de matériel de recherche moderne et de sondeurs scientifiques afin de recueillir des données cruciales pour la gestion durable des océans et des ressources aquatiques du Canada.

Bonne réponse

D. Servir de brise-glace pour les expéditions dans l'Arctique

Le mandat principal des navires hauturiers de sciences halieutiques construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada est de servir de plateformes pour la recherche, la science et la surveillance liées à la pêche hauturière. Ces navires sont équipés de matériel de recherche moderne et de sondeurs scientifiques afin de recueillir des données cruciales pour la gestion durable des océans et des ressources aquatiques du Canada.

8. Lequel de ces types de navire dispose d'installations médicales avancées à bord, lui permettant d’apporter des secours en cas de catastrophe et de l'aide humanitaire?

  • A. Navire de charge
  • B. Brise-glace
  • C. Navire de soutien interarmées
  • D. Navire polyvalent

Bonne réponse

C. Navire de soutien interarmées

En plus de leurs capacités militaires, les navires de soutien interarmées sont équipés d'installations médicales avancées, ce qui leur permet de fournir une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe. Ces navires peuvent prendre en charge des opérations médicales, y compris des opérations chirurgicales et des soins d'urgence, ce qui en fait des atouts inestimables pour répondre aux catastrophes naturelles et aux crises humanitaires.

Mauvaise réponse

La réponse est : C. Navire de soutien interarmées

En plus de leurs capacités militaires, les navires de soutien interarmées sont équipés d'installations médicales avancées, ce qui leur permet de fournir une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe. Ces navires peuvent prendre en charge des opérations médicales, y compris des opérations chirurgicales et des soins d'urgence, ce qui en fait des atouts inestimables pour répondre aux catastrophes naturelles et aux crises humanitaires.

Bonne réponse

C. Navire de soutien interarmées

En plus de leurs capacités militaires, les navires de soutien interarmées sont équipés d'installations médicales avancées, ce qui leur permet de fournir une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe. Ces navires peuvent prendre en charge des opérations médicales, y compris des opérations chirurgicales et des soins d'urgence, ce qui en fait des atouts inestimables pour répondre aux catastrophes naturelles et aux crises humanitaires.

Un trio de frégates de la classe Halifax naviguant en formation.

9. Quel type de navire est représenté ci-dessus?

  • A. Frégate de la classe Halifax
  • B. Brise-glace moyen
  • C. Navire de recherche et sauvetage
  • D. Navire de recherches scientifiques

Bonne réponse

A. Frégate de la classe Halifax

Les frégates de la classe Halifax sont des frégates de patrouille multirôles conçues pour la lutte anti-sous-marine, la lutte antinavire et la lutte antiaérienne. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, ces navires ont été modernisés et équipés de radars, de sonars et de systèmes de communication avancés, ce qui a permis d'améliorer leurs capacités opérationnelles et de prolonger leur durée de vie. Ils jouent un rôle crucial dans la protection des intérêts maritimes du Canada et contribuent aux opérations navales internationales.

Mauvaise réponse

La réponse est : A. Frégate de la classe Halifax

Les frégates de la classe Halifax sont des frégates de patrouille multirôles conçues pour la lutte anti-sous-marine, la lutte antinavire et la lutte antiaérienne. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, ces navires ont été modernisés et équipés de radars, de sonars et de systèmes de communication avancés, ce qui a permis d'améliorer leurs capacités opérationnelles et de prolonger leur durée de vie. Ils jouent un rôle crucial dans la protection des intérêts maritimes du Canada et contribuent aux opérations navales internationales.

Bonne réponse

A. Frégate de la classe Halifax

Les frégates de la classe Halifax sont des frégates de patrouille multirôles conçues pour la lutte anti-sous-marine, la lutte antinavire et la lutte antiaérienne. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, ces navires ont été modernisés et équipés de radars, de sonars et de systèmes de communication avancés, ce qui a permis d'améliorer leurs capacités opérationnelles et de prolonger leur durée de vie. Ils jouent un rôle crucial dans la protection des intérêts maritimes du Canada et contribuent aux opérations navales internationales.

10. À quel moment la Stratégie nationale de construction navale du Canada a-t-elle été officiellement lancée?

  • A. 2005
  • B. 2010
  • C. 2015
  • D. 2020

Bonne réponse

B. 2010

La Stratégie nationale de construction navale du Canada a été officiellement lancée en 2010. Issue de consultations avec l'industrie canadienne de la construction navale, elle vise à recourir à des fournisseurs canadiens pour répondre aux besoins du Canada en matière de construction navale. Les 3 composantes de la Stratégie sont : la construction de grands navires, la construction de petits navires ainsi que la réparation, le carénage et l'entretien des flottes existantes.

Mauvaise réponse

La réponse est : B. 2010

La Stratégie nationale de construction navale du Canada a été officiellement lancée en 2010. Issue de consultations avec l'industrie canadienne de la construction navale, elle vise à recourir à des fournisseurs canadiens pour répondre aux besoins du Canada en matière de construction navale. Les 3 composantes de la Stratégie sont : la construction de grands navires, la construction de petits navires ainsi que la réparation, le carénage et l'entretien des flottes existantes.

Bonne réponse

B. 2010

La Stratégie nationale de construction navale du Canada a été officiellement lancée en 2010. Issue de consultations avec l'industrie canadienne de la construction navale, elle vise à recourir à des fournisseurs canadiens pour répondre aux besoins du Canada en matière de construction navale. Les 3 composantes de la Stratégie sont : la construction de grands navires, la construction de petits navires ainsi que la réparation, le carénage et l'entretien des flottes existantes.

11. Quel a été le premier navire livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada?

  • A. Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke
  • B. NGCC Sir John Franklin
  • C. NGCC John Cabot
  • D. Navire à moteur (NM) Asterix

Bonne réponse

B. NGCC Sir John Franklin

Le NGCC Sir John Franklin, un navire hauturier de sciences halieutiques, a été le premier navire livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Lancé en décembre 2017 et livré en juin 2019, il joue un rôle essentiel dans la conduite de recherches scientifiques et la surveillance des écosystèmes marins du Canada.

Mauvaise réponse

La réponse est : B. NGCC Sir John Franklin

Le NGCC Sir John Franklin, un navire hauturier de sciences halieutiques, a été le premier navire livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Lancé en décembre 2017 et livré en juin 2019, il joue un rôle essentiel dans la conduite de recherches scientifiques et la surveillance des écosystèmes marins du Canada.

Bonne réponse

B. NGCC Sir John Franklin

Le NGCC Sir John Franklin, un navire hauturier de sciences halieutiques, a été le premier navire livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Lancé en décembre 2017 et livré en juin 2019, il joue un rôle essentiel dans la conduite de recherches scientifiques et la surveillance des écosystèmes marins du Canada.

12. Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, entre 2012 et 2024, à combien s’élève la contribution estimée des contrats au produit intérieur brut du Canada, et quel est le nombre estimé d'emplois créés ou maintenus par la Stratégie?

  • A. 30 milliards de dollars; 20 400 emplois
  • B. 22 milliards de dollars; 25 300 emplois
  • C. 12 milliards de dollars; 17 000 emplois
  • D. 41 milliards de dollars; 21 200 emplois

Bonne réponse

A. 30 milliards de dollars; 20 400 emplois

La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats dès maintenant, c’est-à-dire des navires pour la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et Transports Canada, ainsi que des emplois et une croissance économique pour le Canada. On estime que les contrats conclus dans le cadre de la Stratégie ont contribué à hauteur d'environ 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par an) au produit intérieur brut du Canada et qu'ils ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an dans l'économie canadienne entre 2012 et 2024.

Mauvaise réponse

La réponse est : A. 30 milliards de dollars; 20 400 emplois

La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats dès maintenant, c’est-à-dire des navires pour la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et Transports Canada, ainsi que des emplois et une croissance économique pour le Canada. On estime que les contrats conclus dans le cadre de la Stratégie ont contribué à hauteur d'environ 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par an) au produit intérieur brut du Canada et qu'ils ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an dans l'économie canadienne entre 2012 et 2024.

Bonne réponse

A. 30 milliards de dollars; 20 400 emplois

La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats dès maintenant, c’est-à-dire des navires pour la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et Transports Canada, ainsi que des emplois et une croissance économique pour le Canada. On estime que les contrats conclus dans le cadre de la Stratégie ont contribué à hauteur d'environ 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par an) au produit intérieur brut du Canada et qu'ils ont permis de créer ou de maintenir plus de 20 400 emplois par an dans l'économie canadienne entre 2012 et 2024.

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