La transition vers la Couronne royale canadienne pour les identifiants des FAC
Le système d'identité militaire des Forces armées canadiennes (FAC) connaîtra un renouvellement historique au cours des prochaines années, puisque les identifiants des FAC passeront progressivement de la couronne de Saint-Édouard à la couronne royale canadienne.
Ces changements étaient-ils nécessaires ?
Oui. Sa Majesté le roi Charles III a approuvé le dessin de la couronne royale canadienne, qui représente désormais l'autorité du souverain au Canada.
Les FAC devraient-ils suivre le même processus après le décès d'un futur souverain?
Non. La Couronne royale canadienne a été créée par l'Autorité héraldique du Canada (AHC), à la demande du gouvernement du Canada, pour servir à perpétuité, quel que soit le monarque régnant, ce qui signifie qu'aucun processus de refonte similaire ne sera nécessaire à l'avenir.
Les unités doivent-elles présenter une demande au DHH pour faire mettre à jour leurs identifiants ?
Non. La Direction-Histoire et patrimoine (DHP) suivra son plan visant à mettre à jour tous les identifiants des FAC (insignes principaux, secondaires et supplémentaires ; drapeaux consacrés et drapeaux de camp, insignes, grades et équipements tels que tambours et masses, etc.) au cours des prochaines années.
Nos identifiants d'unité sont-ils toujours valides avec leur couronne actuelle (la couronne de Saint-Édouard) ?
Oui. La couronne de Saint-Édouard reste valide jusqu'à ce qu'elle soit officiellement remplacée par la couronne royale canadienne. Les insignes existants arborant la couronne de Saint-Édouard seront remplacés au fur et à mesure des pertes d’inventaire ; les anciens items seront épuisés avant l'achat de nouveaux articles.
Les unités peuvent-elles mettre à jour leurs identifiants elles-mêmes ?
Non. Les unités des FAC ne sont pas autorisées à modifier leurs identifiants de manière indépendante, car tous les dessins doivent être approuvés par l'inspecteur des drapeaux consacrés et insignes des FAC.
Combien de temps faudra-t-il pour que tous les identifiants soient mis à jour ?
Après la mort du roi George VI en 1952, il a fallu attendre le début des années 1960 pour que tous les identifiants militaires soient mis à jour et remplacés par la couronne de Saint-Édouard. Même si le processus actuel devrait être plus rapide, il faudra tout de même plusieurs années en raison du nombre d'identifiants utilisés par les FAC.
L'insigne principal des FAC, ainsi que ceux des catégories Commandement et SMA, ont été mis à jour et remis aux autorités compétentes des FAC/MDN le 12 janvier 2026.
La DHP mettra progressivement à jour tous les identifiants des FAC au cours des années 2026 et 2027.
Tous les insignes principaux CAF seront-ils mis à jour avec la nouvelle couronne ?
Oui, à quelques exceptions près. La plupart des insignes principaux de la Marine royale canadienne ne passeront pas à la couronne royale canadienne, car ils arborent la couronne navale ; quelques insignes principaux de l'Armée canadienne ne seront pas mis à jour, car ils arborent une couronne royale différente ou n'arborent aucune couronne royale.
Qui contacter pour obtenir plus d'informations ?
Toutes les demandes de renseignements supplémentaires émanant des unités doivent être transmises via leur chaîne de commandement. Les unités ne peuvent pas communiquer directement l’AHC, car leurs demandes ne recevront pas de réponse. Les demandes d'informations générales peuvent être adressées à DHH6Heritage-DHP6patrimoine@forces.gc.ca.
Un aide-mémoire sur le processus de conception des insignes principaux est disponible sur demande auprès de la DHP (DHH6Heritage-DHP6patrimoine@forces.gc.ca).
En règle générale, tous les nouveaux insignes principaux sont peints à la main par l’AHC, approuvés par le gouverneur général (GG) et conservés à la DHP. Le processus de conception et d'approbation des nouveaux insignes prend en moyenne de 12 à 18 mois. Heureusement, la transition vers la couronne royale canadienne ne nécessitera pas les mêmes étapes de conception et d'approbation, car les mises à jour seront effectuées électroniquement par le graphiste de la DHP. Une fois approuvées, la DHP distribuera des images numériques des illustrations mises à jour et approuvées pour tous les identifiants d'unité. Les illustrations originales peintes à la main continueront d'être conservées a la DHP.
Les employés des FAC et du MDN remarqueront progressivement les illustrations mises à jour de ces insignes principaux dans le cadre de leurs tâches quotidiennes.