Les micro-subventions sont des petits paiements en argent versés aux jeunes candidats âgés entre 12 et 30 ans pour réaliser des projets de services communautaires innovateurs dirigés par les jeunes.
Opportunités de micro-subventions disponibles
Opportunity title
Description du programme
Longue Description
Province
Langue
Date de fermeture
Opportunite fermé
Opportunite fermé temps unix
Id
GLOCAL Foundation of Canada (la Fondation GLOCAL du Canada)
Canada
GLOCAL Foundation of Canada (la Fondation GLOCAL du Canada) est un organisme national à but non lucratif qui encourage la participation citoyenne par l'engagement local et la compréhension globale à l’échelle du Canada. Notre principal objectif est de promouvoir la diversité, l'inclusivité et l'accessibilité dans la participation civique, tout en servant d'incubateur pour l'innovation sociale et le leadership civique des jeunes.
Les applications sont acceptées du au .
Titre de la micro-subvention
Micro-subvention CANConnect de GLOCAL : Encourager les initiatives d'engagement civique dirigées par des jeunes à l'échelle nationale
Description de la micro-subvention
La micro-subvention CANConnect de GLOCAL est une opportunité de financement destinée aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans visant à diriger et créer des projets d'engagement civique novateurs. Cette initiative vise à responsabiliser les jeunes afin qu’ils deviennent des leaders dans leurs communautés, en développant et en lançant des projets créatifs et percutants qui favorisent l'engagement civique et répondent à des enjeux sociaux.
Critères d'éligibilité
Le demandeur principal du projet doit être citoyen canadien, résident permanent ou ayant obtenu le statut de réfugié, âgé de 15 à 30 ans.
Fondé par un groupe de professionnels composé d'ingénieurs, de politologues, d'experts en relations humaines, de sociologues, de statisticiens et d'entrepreneurs, nous croyons que cela fait de nous l'un des groupes les plus originaux et créatifs dans ce domaine. Nous avons travaillé à bâtir un organisme axé sur la mobilisation des jeunes afin qu’ils collaborent avec la communauté pour aider à renforcer les populations réfugiées et immigrantes par l'unité et l'intégration. Depuis notre fondation en décembre 2015, nous avons entrepris de transformer la façon dont les organismes sans but lucratif fonctionnent et de renforcer les communautés avec lesquelles ils travaillent. Nous croyons que les défis et enjeux actuels exigent des solutions modernes, d'où la création du Centre de réfugiés et de son organisme sans but lucratif sœur, DEVBLOC.
Les applications sont acceptées du au .
Titre de la micro-subvention
Autonomiser les jeunes de Montréal
Description de la micro-subvention
L'objectif de ce projet est d'offrir une expérience de service communautaire à plus de 30 groupes de jeunes (âgés de 15 à 30 ans) à Tiohtià:ke-Montréal. Une priorité sera accordée aux jeunes autochtones et réfugiés. Ils vivront une expérience de vie enrichissante, développeront leurs compétences en leadership, amélioreront leur capacité de gestion de projet et élargiront leurs réseaux de partenaires communautaires et de jeunes partageant les mêmes idées. En partenariat avec Résilience Montréal, nous solliciterons des candidatures de jeunes pour des projets innovants allant jusqu'à 5 000 $ chacun.
Critères d'éligibilité
Nous souhaitons financer tout projet axé sur les thèmes suivants :
RÉCONCILIATION : Aborder les injustices historiques, favoriser la guérison et établir une relation renouvelée fondée sur la vérité, la reconnaissance et la restauration des droits, des cultures et de l'autodétermination autochtones.
CANADA INCLUSIF : Projets visant à créer une société accueillante et solidaire qui favorise l'arrivée et l'intégration des réfugiés et des nouveaux arrivants.
ENGAGEMENT CIVIQUE : Projets impliquant activement et valorisant les réfugiés ou les membres des communautés autochtones dans le processus démocratique, en encourageant leur participation à la prise de décisions, à l'élaboration de politiques et aux initiatives communautaires.
AUTONOMISATION DES JEUNES : Tout projet axé sur l'autonomisation des jeunes au sein des communautés autochtones ou des nouveaux arrivants à Tiohtià:ke (Montréal).
Small Economy Works (SEW) s'attaque aux défis et aux opportunités auxquels les jeunes des communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones font face, en développant des occasions créatives et uniques pour que ces jeunes puissent participer à – et façonner – leurs communautés et l'économie selon leurs propres termes. Depuis 2015, nous travaillons auprès des jeunes des régions rurales, éloignées, nordiques et autochtones afin de les aider à influencer l'évolution du marché des affaires, de l'éducation et de l’emploi de manière holistique, durable et culturellement adaptée.
Notre approche repose sur l'idée que les solutions aux défis communautaires peuvent être trouvées en s'attaquant aux facteurs sous-jacents qui favorisent – et parfois entravent – la capacité des petites communautés à prospérer. C’est pourquoi notre approche place le contexte historique, la géographie, les personnes, la culture et le bien-être au cœur de notre travail.
Les applications sont acceptées du au .
Titre de la micro-subvention
Initier : L’innovation jeunesse
Description de la micro-subvention
Small Economy Works (SEW) est ravi de lancer un nouveau programme de micro-subventions conçu pour autonomiser les jeunes par le biais d’initiatives de développement communautaire. Ce programme offre des subventions de 1 000 $, 2 500 $ ou 5 000 $ à des projets dirigés par des jeunes qui visent à créer un impact positif dans leurs communautés. Les participants seront soutenus par l'équipe de SEW pour soumettre et développer leurs idées de projet à l’aide d'une plateforme en ligne novatrice et interactive conçue pour ce projet. Les participants utiliseront cette plateforme interactive pour planifier et mettre en œuvre leurs idées. La plateforme leur offrira également l'occasion d’entrer en contact avec d'autres pairs et découvrir des projets mis en œuvre partout au pays.
Comment ça fonctionne :
Une fois leur idée soumise et approuvée, les participants travailleront au moyen d'un système d'apprentissage ludique, basé sur des tâches, où ils accumuleront des fonds de subvention en accomplissant des tâches axées sur les compétences essentielles en conception et en développement de projet. Ces tâches sont conçues de manière stratégique pour aider les participants à comprendre les subtilités de la mise en œuvre de projet, leur permettant ainsi de réussir dans leurs initiatives de subventions. En complétant ces tâches, les jeunes renforceront non seulement leur capacité à mettre en œuvre des projets communautaires, mais ils acquerront également des compétences précieuses en rédaction de demandes de subvention, en budgétisation, en littératie financière, en gestion de projet, en marketing et en pensée conceptuelle. Tout au long du processus, SEW offrira un soutien personnalisé aux jeunes ainsi qu’à tout membre du personnel ou mentor impliqué dans les subventions, les accompagnant dans leur parcours et leur fournissant une rétroaction adaptée afin d’assurer le succès. Ce programme encourage l'innovation, favorise la collaboration et fournit une plateforme permettant aux jeunes de travailler ensemble vers des objectifs communs.
Critères d'éligibilité
Chaque projet doit avoir au moins un jeune comme représentant principal (aucun nombre maximal de personnes impliquées n’est imposé pour la conception ou la mise en œuvre du projet). On entend par « jeune » toute personne âgée de 15 à 30 ans.
Priorité accordée aux jeunes des communautés rurales et éloignées du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Labrador, du nord de la Colombie-Britannique, du nord de l’Alberta et du nord de la Saskatchewan.
Ampere est le nouveau nom d’exploitation de la Pinnguaq Association. Lancée en 2012 à Pangnirtung, Ampere a vu le jour sous la forme d’un club jeunesse informel qui cherchait des moyens de surmonter les obstacles rencontrés par les Inuits et les Nunavummiut pour accéder au codage et au développement des compétences en informatique, grâce à des pratiques culturellement durables. Depuis, Ampere est devenue une organisation florissante opérant à l'échelle nationale et offrant une éducation en STIAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques), ainsi que des opportunités et des ressources pour les apprenants d'un océan à l'autre.
À ce jour, nous avons offert plus de 100 000 expériences d’apprentissage, formé 5 000 instructeurs et réalisé plus de 1 000 projets. Ampere cible généralement les communautés les plus difficiles d’accès au Canada, y compris les communautés nordiques accessibles uniquement par avion. Grâce à notre portée et à notre approche uniques, la majorité de nos clients et des participants à nos programmes sont issus de groupes diversifiés et mal desservis, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les aînés, les personnes à faible revenu, les femmes, les nouveaux arrivants, les groupes racisés ainsi que les personnes vivant dans des régions rurales, éloignées ou nordiques.
Nous croyons que donner à chacun les moyens de développer des compétences techniques, sociales, artistiques et professionnelles, solidement ancrées dans les cultures régionales, ouvre la voie au bien-être. Nos activités visent à amener les apprenants à passer du statut de consommateurs de contenu numérique à celui d'innovateurs, créateurs et leaders dans la conception, la production et l'utilisation des ressources technologiques.
Les applications sont acceptées du au .
Titre de la micro-subvention
Renforcer le leadership des jeunes dans les communautés autochtones et mal desservies
Description de la micro-subvention
Créer, promouvoir et faciliter l'accès des jeunes à la réalisation et l’achèvement de projets significatifs dirigés par des jeunes, y compris les jeunes autochtones et mal desservis, en leur offrant des occasions d'acquérir les connaissances, les compétences, les outils et le soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. Les jeunes bénéficieront d’un soutien tel que du mentorat ainsi que la mise en relation avec des membres et des groupes communautaires qui pourront les conseiller sur la conception, la mise en œuvre et la réalisation de projets répondant à un besoin communautaire. De plus, 886 jeunes autochtones et mal desservis recevront un soutien financier sous forme de micro- subventions (jusqu'à 5 000 $ chacune) pour leur permettre de réaliser leurs projets de service communautaire bénévole dirigés par des jeunes et de renforcer leurs compétences en leadership et en gestion de projets.
Critères d'éligibilité
Ce projet vise à renforcer la capacité durable des jeunes âgés de 15 à 30 ans à s’engager dans des services communautaires bénévoles, en les soutenant dans la réalisation de projets qui répondent aux thèmes de service du programme Service jeunesse Canada.
Les thèmes de service sont : la réconciliation, la construction d'un Canada inclusif, la préservation de l'environnement, la promotion de l'engagement civique et démocratique, le renforcement de la résilience des jeunes, ainsi que de nouveaux thèmes potentiels identifiés par les jeunes.
Les projets devraient principalement porter sur les thèmes de services suivants :
1. La réconciliation;
2. La construction d’un Canada inclusif;
3. La préservation de l'environnement.
Ces projets se dérouleront au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’en Ontario (régions visées par les traités Williams et le Traité no 20, ainsi qu’à l’extérieur du territoire, dans les centres urbains où résident les jeunes Inuits, notamment à Toronto et à Ottawa).
TakingITGlobal utilise une approche de co-création ancrée dans la pensée conceptuelle et l’innovation sociale afin de créer des espaces sûrs pour la collaboration des jeunes, l’impact collectif et la croissance. L’organisme encourage les jeunes à concevoir et réaliser un projet de service en s’appropriant un problème, en proposant une solution et en impliquant leurs pairs.
Les applications sont acceptées du au .
Titre de la micro-subvention
Fellowship Faites Germer Vos Idées 2025
Description de la micro-subvention
Les alumni des programmes de Service jeunesse Canada (SJC) sont invités à poser leur candidature pour la prochaine cohorte du Fellowship Faites Germer Vos Idées !
Cette expérience est offerte aux alumni du SJC qui sont de jeunes innovateurs sociaux émergents à travers le Canada. Le programme comprend un parcours d’apprentissage en ligne de 12 modules, à l’issue duquel les participants peuvent obtenir une micro-accréditation décernée par Humber Polytechnic. De plus, les participants sont admissibles à une subvention pour leur projet de service communautaire, allant de 3 000 $ à 5 000 $, et auront accès à des occasions de mentorat et de réseautage.
Critères d'éligibilité
Cette opportunité est offerte aux alumni du SJC âgés de 15 à 30 ans, citoyens canadiens, résidents permanents ou ayant obtenu le statut de réfugié au Canada.
Le Service jeunesse Canada (SJC) fait la promotion de l’engagement civique chez les jeunes de 15 à 30 ans en leur donnant accès à des occasions de bénévolat significatives qui les aident à acquérir des compétences et expériences indispensables à la vie de tous les jours.