Déclaration du commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Déclaration

Le 13 février 2022 – Ottawa, Canada – Défense nationale/Forces armées canadiennes

« Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ne tolère pas que ses membres soutiennent ou participent activement à des causes pouvant mettre en péril la nature apolitique nécessaire à leurs fonctions. Je m’attends à ce que nos membres incarnent les valeurs et les principes éthiques des Forces armées canadiennes (FAC), ceci tant au travail qu’à l’extérieur du travail.

Cela a été clairement communiqué à nos membres par l'intermédiaire de la chaîne de commandement du COMFOSCAN.

On m’a récemment signalé qu’au moins trois membres du COMFOSCAN auraient soutenu, d’une façon ou d’une autre, les manifestations qui se déroulent actuellement à Ottawa.

Si ces allégations sont véridiques, cela est inapproprié et cela va à l'encontre des valeurs et de l'éthique des FAC. Les mesures suivantes sont propres à chaque cas :

Le 1er février 2022, les dirigeants supérieurs du COMFOSCAN ont été mis au courant d’un dossier qui aurait impliqué un des membres du Commandement. Le processus de libération de celui‑ci des Forces armées canadiennes est déjà en cours. Cela dit, une enquête disciplinaire d'unité incluant cette allégation a été initiée par la chaîne de commandement.

Le 10 février 2022, les dirigeants supérieurs du COMFOSCAN ont été mis au courant d’allégations visant deux autres militaires. Le processus de libération des Forces armées canadiennes d’un de ces militaires, qui fait partie du COMFOSCAN, est également en cours. Le 10 février 2022, j’ai ordonné qu’une enquête soit amorcée sur ce cas.

L’autre militaire qui est le sujet d’allégations n’est pas un membre du COMFOSCAN. Nous avons donc informé la chaîne de commandement de cette personne afin qu’elle puisse procéder en conséquence.

S'il y a d'autres allégations attribuées à nos membres, la chaîne de commandement enquêtera sur chaque cas et prendra les décisions/actions appropriées.

Le leadership et la culture sont et ont toujours été des aspects essentiels pour tous les membres du COMFOSCAN et nous sommes déterminés à constituer une force professionnelle, efficace et éthique dont la population canadienne peut être fière. »

Major-général Steve Boivin
Commandant, Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :