Les tireurs d’élite des Forces armées canadiennes recevront de nouveaux fusils

Communiqué de presse

Le 10 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a annoncé que l’Armée canadienne recevra bientôt 229 nouveaux fusils de précision multi-calibres à verrou de conception moderne. La réussite de cette étape d’approvisionnement représente la dernière pièce majeure du Projet de systèmes pour tireurs d’élite du Canada.

À l’issue d’un processus concurrentiel, un contrat d’une valeur de 2,6 millions de dollars a été attribué à Stoeger Canada pour la livraison de nouveaux systèmes d’arme, y compris les 229 fusils de précision C21 assorties d’accessoires tels que des silencieux et des trousses de nettoyage et d’entretien.

Les fusils pour tireurs d’élite permettent d’effectuer des tirs directs sur des cibles avec une précision dépassant les capacités de la plupart des armes légères telles que le fusil C7. Le nouveau fusil de précision C21 remplacera les fusils de précision actuels (le C14 et le C3A1) et fournira ainsi aux tireurs d’élite de l’Armée canadienne une arme de nouvelle génération avec une portée efficace prouvée de 1 200 mètres.). Les fusils C21 devraient être entièrement livrés d’ici la fin de 2022.

L’acquisition de ces nouveaux fusils s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste visant à fournir aux équipes de tireurs d’élite de nouveaux vêtements, équipements et armes afin d’améliorer la capacité de nos soldats à exécuter leurs tâches efficacement dans divers environnements et dans des conditions variées.

Procurer aux Forces armées canadiennes (FAC) l’équipement moderne et les outils spécialisés dont elles ont besoin est une priorité pour le gouvernement du Canada ainsi qu’un des principes fondamentaux de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Citations

« S’assurer que les Forces armées canadiennes sont équipées de manière appropriée est toujours une priorité absolue. Grâce au Projet de systèmes pour tireurs d’élite, nous fournissons à l’Armée canadienne un équipement à la fine pointe de la technologie et veillons à ce que ses membres disposent des ressources dont ils ont besoin. La livraison des nouveaux fusils de précision C21 est la dernière pièce majeure de ce projet visant à moderniser nos équipes de tireurs d’élite et à accroître l’efficacité et l’état de préparation des Forces armées canadiennes. »

– L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le gouvernement du Canada est déterminé à moderniser les Forces armées canadiennes afin que nos membres disposent des outils dont ils ont besoin pour servir notre pays. L'acquisition de ces fusils de tireur d’élite est un exemple de la façon dont nous répondons aux besoins des Forces armées canadiennes tout en veillant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. »

– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Le projet global de systèmes pour tireurs d’élite a permis de se procurer du matériel comme des dispositifs de vision nocturne, des systèmes de transport de charge, de l’équipement de protection individuelle, des vêtements adaptés, des armes semi-automatiques pour tireurs d’élite C20, des munitions et des calculateurs balistiques utilisés pour aider à tracer une trajectoire de tir vers la cible.

  • Le chargeur du nouveau fusil de précision pourra contenir de 8 à 10 munitions, selon le calibre, et comprendra tant des munitions régulières que perforantes.

  • Le fusil C21 a une portée efficace prouvée de 1 200 mètres et est très performante au‑delà de cette distance.

  • Comparativement aux fusils C14 et C3A1 actuels, le fusil C21 offre une plus grande souplesse ainsi que les avantages suivants :

    • une arme à calibres multiples (compatible avec les munitions 7,62 x 51 mm et .338 Lapua Magnum);
    • une arme plus légère et dotée d’un canon dont la durée de vie en service est de 60 % plus longue;
    • une crosse repliable et ajustable pour faciliter le transport et adapter l’arme à différents types d’utilisateurs;
    • une compatibilité avec les dispositifs de vision nocturne pour accroître l’efficacité opérationnelle;
    • une conception entièrement interchangeable permettant de gérer la flotte entière et d’effectuer des réparations plus rapides et faciles avec de simples remplacements de pièces.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :