Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale

Communiqué de presse

Sergent major de compagnie David George Parfitt
Sergent major de compagnie David George Parfitt

Le 28 juillet 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont confirmé l’identité d’un soldat jusqu’alors inconnu comme étant le sergent‑major de compagnie David George Parfitt, un soldat canadien de la Première Guerre mondiale. Sur sa pierre tombale, qui se trouve au cimetière Regina Trench, à Grandcourt, en France, il était simplement identifié comme un sergent‑major inconnu du 8e Bataillon d’infanterie canadien.

David George Parfitt est né à Londres, en Angleterre, en 1891, et il a immigré au Canada à l’âge de 18 ans. Il a travaillé comme ouvrier d’usine à Keewatin (Ontario) avant de s’enrôler à Valcartier (Québec). Trois de ses frères se sont également enrôlés, soit William (dans la Marine royale canadienne), Arthur (dans le Corps expéditionnaire canadien) et Frederick (dans l’Armée britannique); ils ont tous les trois survécu à la guerre.

Ayant été membre de la Milice active non permanente pendant quatre ans, David Parfitt a été promu au grade de sergent dès son enrôlement. Le 8e Bataillon d’infanterie canadien, dont le sergent Parfitt faisait partie, est arrivé en France en février 1915. En septembre 1915, Parfitt a été promu au grade de sergent‑major de compagnie. Le sergent‑major de compagnie Parfitt, âgé de 25 ans, a été l’un des 156 membres du 8e Bataillon (90th Rifles) du Corps expéditionnaire canadien tués au combat lors de la bataille de la crête de Thiepval le 26 septembre 1916. Il était par ailleurs le seul sergent‑major de compagnie canadien ayant péri à cette date en France, détail qui a fortement contribué à l’identification de sa sépulture.

Les FAC ont informé la famille du sergent‑major de compagnie Parfitt de son identification, et lui offrent un soutien continu. Une cérémonie de reconsécration de la pierre tombale aura lieu dès que possible au cimetière Regina Trench de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, en France.

Citations

« Nous nous souvenons du courage dont ont fait preuve les Canadiens qui ont servi notre pays ici et à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale. L’identification du sergent‑major de compagnie Parfitt permet à la population canadienne de se remémorer les nombreux militaires qui ont sacrifié leur vie au service de notre pays. À tous les membres de la famille du sergent‑major de compagnie Parfitt, sachez que le Canada honore sa mémoire et lui est reconnaissant de son service. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le sergent-major de compagnie Parfitt était l’un des nôtres – un soldat canadien qui s’est battu pour notre pays avec honneur pendant la Première Guerre mondiale. Son nom est gravé sur la base du monument commémoratif du Canada à Vimy, avec ceux de plus de 11 000 de ses camarades qui ont été portés disparus et présumés morts en France. Maintenant que sa tombe a été identifiée, je suis heureux de savoir qu’il recevra une pierre tombale permanente pour commémorer son courage, son service et son sacrifice ultime. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • David George Parfitt est né le 4 juillet 1891, à Londres, en Angleterre. Il était le fils de Frederick et d’Elizabeth Parfitt (née Woodhouse).

  • Il a été tué au combat pendant la bataille de la crête de Thiepval, l’une des batailles de la Somme. Le 26 septembre 1916, l’un des objectifs de la 1re Division du Canada (qui comprenait le 8e Bataillon d’infanterie et la 2e Brigade d’infanterie) était de prendre et d’occuper une série de tranchées situées entre Thiepval et Courcelette, en France. Le sergent‑major de compagnie Parfitt a perdu la vie alors qu’il dirigeant un peloton de la Compagnie D du 8e Bataillon d’infanterie lors de l’attaque menée ce jour‑là.

  • Le nom du sergent‑major de compagnie Parfitt apparait sur le monument commémoratif du Canada à Vimy, érigé en mémoire des militaires canadiens qui ont été tués en France pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.

  • En mai 2019, la Direction – Histoire et patrimoine a reçu un rapport de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth détaillant la possible identification de l’occupant de la tombe 16, située dans la rangée G du lot 7 du cimetière Regina Trench, à Grandcourt, en France. Des chercheurs indépendants ont soulevé auprès de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth la possibilité que cette sépulture appartienne au sergent‑major de compagnie Parfitt.

  • Après des recherches approfondies effectuées dans les archives par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et la Direction – Histoire et patrimoine afin de corroborer les conclusions des chercheurs indépendants, l’identification a été confirmée en novembre 2019 par le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes  militaires, qui est composé de représentants de l’Équipe d’intervention en odontologie judiciaire des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire.

  • Le Programme d’identification des pertes militaires des Forces armées canadiennes, qui relève de la Direction – Histoire et patrimoine, a pour mandat d’identifier les militaires canadiens inconnus dont les restes sont découverts. Le Programme identifie aussi les militaires actifs qui ont été enterrés en tant que soldats inconnus lorsqu’il existe des preuves suffisantes pour confirmer leur identité.

  • La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire de 1,7 million de militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie au cours des deux guerres mondiales. En faisant abondamment appel aux archives et en collaboration avec ses partenaires, la Commission récupère les restes de ceux qui n’ont pas de sépulture connue et mène des enquêtes afin de les identifier et de leur offrir la dignité d’une inhumation et la commémoration qu’ils méritent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :