Message du ministre de la Défense nationale

L'honorable William Sterling Blair, C.P., COM, député

L'un des rôles les plus importants de tout gouvernement est de protéger son pays et sa population. Dans un monde qui évolue rapidement, nous nous engageons à assumer cette responsabilité essentielle.

C'est pourquoi notre gouvernement a réalisé des investissements importants dans la défense, doublant le budget du ministère de la Défense nationale entre 2016-2017 et 2026-2027. Mais notre monde a considérablement évolué au cours des dernières années, et nous devons intervenir davantage.

Ici au pays, les Canadiens et Canadiennes comptent de plus en plus sur les Forces armées canadiennes, c'est-à-dire la Force régulière, la Force de réserve et les Rangers canadiens. Les phénomènes météorologiques extrêmes amènent les provinces et les territoires à faire appel à nos militaires à un rythme sans précédent.

Dans notre Nord, nous devons faire face à la réalité des changements climatiques. Notre Arctique se réchauffe quatre fois plus rapidement que la moyenne mondiale, ouvrant au monde la région qui était auparavant protégée toute l'année par la calotte polaire. D'ici 2050, l'océan Arctique pourrait devenir la route maritime la plus efficace entre l'Europe et l'Asie de l'Est. Nous constatons une plus grande activité de la Russie dans nos approches aériennes, et un nombre croissant de plateformes de surveillance et de navires chinois recueillent des données sur la région et effectuent la cartographie de la région. Entre-temps, les États renforcent rapidement leurs capacités militaires, ce qui a une incidence sur notre sécurité dans l'Arctique. Ces capacités comprennent les sous-marins, les aéronefs à longue portée et les missiles hypersoniques qui se déplacent plus rapidement et sont plus difficiles à détecter. À mesure que l'Arctique devient plus accessible aux acteurs étrangers, nous devons nous assurer que notre armée dispose des outils nécessaires pour affirmer notre souveraineté et protéger les intérêts du Canada.

Parallèlement, les intérêts du Canada ne s'arrêtent pas à notre frontière. L'invasion illégale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie est une attaque contre le système de règles et d'institutions internationales qui assurent la sécurité et la prospérité du Canada et de la population canadienne; nous devons faire preuve de constance dans notre soutien à l'Ukraine. Alors qu'une Chine de plus en plus affirmée remet en cause l'ordre international dans l'Indo-Pacifique, le Canada doit maintenir une présence militaire fiable et persistante afin de faire respecter les règles mondiales qui sont à la base de notre prospérité et de notre souveraineté.

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un défi générationnel complexe. Le monde se trouve à un point d'inflexion. La démocratie, le libre-échange, ainsi que les règles et les valeurs qui les sous-tendent sont de plus en plus contestés par les États autoritaires. Parallèlement, la nature des conflits change tandis que la technologie évolue rapidement. En fin de compte, on remet en question nos valeurs les plus chères de démocratie, de liberté, de paix et d'équité pour lesquelles les Canadiens et Canadiennes se sont battus et sont morts.

Notre gouvernement s'est engagé à préserver ces valeurs pour la prochaine génération de Canadiens et Canadiennes, afin qu'ils puissent jouir de la même sécurité et prospérité que celles qui nous ont été données par nos parents.

Lorsque le mur de Berlin est tombé et que la guerre froide a pris fin, de nombreuses démocraties – y compris le Canada – ont réduit leurs investissements en matière de défense et leurs effectifs militaires.

En 2013, les dépenses en matière de défense sont tombées à 1 % de notre produit intérieur brut.

Aujourd'hui, un contexte géopolitique plus difficile et plus incertain exige de plus grands investissements pour protéger le Canada, travailler avec les alliés et défendre les règles et les principes qui régissent un ordre international pacifique et prospère. Depuis 2015, le gouvernement a augmenté de manière constante et significative le financement des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. En 2017, nous avons publié Protection, Sécurité, Engagement – La politique de défense du Canada, afin d'assurer un financement à long terme, prévisible et stable à la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes.

Six ans plus tard, les dépenses en matière de défense du Canada restent sur une trajectoire ascendante, conformément à notre engagement de respecter la promesse d'investissement dans la défense de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). En 2022, nous avons investi 38,6 milliards de dollars pour moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Bien que nous ayons réalisé d'importantes avancées pour renforcer nos Forces armées canadiennes, il reste encore du travail à faire.

Notre Nord, fort et libre : présente notre plan visant à en faire davantage : constituer des Forces armées canadiennes capables d'assurer notre protection au pays, notre sécurité en Amérique du Nord et notre engagement dans le monde.

Nous renforcerons les fondements des Forces armées canadiennes pour permettre la croissance future, grâce à l'adoption d'approches nouvelles et originales. Pour inverser une tendance insoutenable à l'attrition, nous mettrons en œuvre des mesures de recrutement modernes qui peuvent nous aider à combler l'écart entre la taille de notre force autorisée et la taille de notre force réelle, et nous créerons une culture plus favorable et plus inclusive pour améliorer le maintien en poste. Pour accélérer un processus qui prend beaucoup trop de temps à fournir les capacités dont nous avons besoin, nous adapterons notre système d'approvisionnement en matière de défense à une époque plus rapide et plus compétitive, notamment grâce au renouvellement des relations avec l'industrie de défense du Canada et à un accent mis sur l'innovation avec des partenaires de confiance. Nous investirons dans les capacités militaires modernes nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes au pays et protéger leurs intérêts partout dans le monde.

Dans le cadre de cette politique, le Canada investira 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années dans notre défense nationale.

Cette augmentation significative des dépenses en matière de défense reflète l'engagement du Canada à atteindre 2 % du produit intérieur brut à cet égard et à investir 20 % de nos dépenses en matière de défense dans l'équipement, comme convenu par les membres de l'OTAN au sommet de Vilnius en 2023. Le gouvernement prévoit que les dépenses en matière de défense par rapport au PIB atteindront 1,76 % en 2029-2030 et les initiatives qui découlent de la présente politique mettent également le Canada sur la bonne voie pour dépasser l'objectif de 20 % fixé par l'OTAN pour les dépenses d'équipement majeur par rapport au financement de la défense. Conformément à cet engagement, la présente politique jette également les bases d'une croissance future des Forces armées canadiennes, notamment par le biais d'un cycle plus régulier et plus rapide d'examens complémentaires et d'investissements.

Notre Nord, fort et libre  soutient nos intérêts et nos valeurs au sens large, ainsi que notre engagement auprès de nos alliés et de nos partenaires internationaux. La présente politique contribuera à la sécurité dans l'Arctique, renforcera notre rôle au sein de l'OTAN et fera progresser notre Stratégie pour l'Indo-Pacifique. Elle contribue à la réalisation des objectifs de notre cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. Elle permettra au Canada de continuer à soutenir les nations en crise. Elle contribuera, tout en soutenant notre engagement plus large dans le monde, aux initiatives des Nations Unies en faveur de la paix et de la stabilité internationales, y compris la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les engagements en matière de défense énoncés dans Les fondements de la paix : Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, les principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants-soldats, et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous établirons également de nouveaux partenariats avec les peuples autochtones du Nord, et travaillerons ensemble pour faire progresser notre défense nationale et donner la priorité à la réconciliation.

Notre Nord, fort et libre soutient également la politique industrielle du Canada, et l'industrie canadienne trouvera dans la présente politique une clarté et une certitude accrues pour soutenir notre mission de défense au Canada.

Bien entendu, rien de tout cela n'est possible sans notre personnel. Par le biais de cette politique et de mesures permanentes, nous nous engageons à investir dans ce personnel et à veiller à ce qu'il dispose des outils nécessaires pour accomplir son travail dans un environnement sain, sécuritaire et positif.

À l'ensemble du personnel du ministère de la Défense nationale et des membres des Forces armées canadiennes : merci pour votre dévouement à la protection du Canada. Grâce à ce plan et au travail remarquable déjà en cours dans notre institution, je suis plus confiant que jamais dans l'avenir de notre organisation et dans sa capacité à mener à bien sa mission essentielle.

L'honorable William Sterling Blair, C.P., COM, député
Ministre de la Défense nationale

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