Connectivité

Pour réaliser la vision d’un gouvernement numérique, le gouvernement du Canada doit offrir des services numériques de bout en bout aux fonctionnaires et à la population canadienne. Une infrastructure de réseau simple, agile, robuste, efficace, fiable et dûment sécurisée est un élément clé pour offrir une connectivité qui facilite un gouvernement numérique.

Services partagés Canada a été créé pour fournir des solutions numériques fiables et intégrées aux fonctionnaires afin qu’ils puissent offrir des services à la population canadienne. Le Ministère est responsable de fournir une infrastructure, y compris des services de réseau, à plus de 400 000 utilisateurs dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de ses efforts de modernisation, Service partagés Canada continue de regrouper, de normaliser, de simplifier et de moderniser la connectivité partout au gouvernement du Canada.

Une vision pour l’avenir

La sécurité du réseau est plus importante que jamais alors que la population canadienne accède à plus de programmes et de services en ligne. La protection de l’infrastructure de TI du gouvernement contre les vulnérabilités et la réponse aux cyberattaques sont critiques pour la sûreté et la sécurité des données de la population canadienne et des services offerts par le gouvernement du Canada (GC).

Pour fournir efficacement des services à la population canadienne, les utilisateurs du GC dépendent de réseaux rapides, convenablement sécurisés et fiables et s’attendent à pouvoir se connecter à ces services de partout et en tout temps, peu importe la demande et les circonstances. Avec la croissance des services infonuagiques à l’échelle du GC, l’accès omniprésent aux services de réseau convenablement sécurisés et de haute qualité est devenu encore plus important.

Les employés travaillant maintenant à temps partiel de la maison et à temps partiel à un bureau du GC, l’augmentation du besoin d’accès à distance protégé et les nouvelles tendances technologiques ont entraîné une modification du profil des réseaux du GC. Ces facteurs, associés à la migration vers des réseaux définis par logiciel et à la technologie sans fil améliorée ont fait en sorte que SPC a modifié sa manière d'offrir et de sécuriser ses services de connectivité. Une approche modernisée qui tire parti d’une infrastructure définie par logiciel et de l’intelligence artificielle (IA) offre une gestion et un rendement améliorés pour mettre en œuvre la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du GC.

Stratégie en matière de réseau et de sécurité

Afin de concrétiser le programme numérique ambitieux du gouvernement du Canada (GC), Services partagés Canada (SPC) a élaboré une stratégie moderne du GC en matière de réseau d’entreprise et de sécurité. Cette stratégie favorise l’augmentation de l’accès au réseau, à l’infonuagique et mobile afin d’assurer une prestation de services agile à nos partenaires. Dans le cadre de notre travail de modernisation, il est important de passer à des normes ouvertes qui permettent d’accroître la concurrence parmi un grand nombre de fournisseurs de réseaux et d’éliminer la dépendance du gouvernement fédéral à l’égard d’un seul fournisseur.

Détails de la page

Date de modification :