Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage : Mise à jour de 2023

Sur cette page

  1. Résumé
  2. Augmenter la valeur de l’organisation
  3. Réduire la dette technique
  4. Comment l’informatique dématérialisée peut aider à remédier à la dette technique et à créer de la valeur pour l’organisation
  5. Principes
  6. Conclusion

1. Résumé

En 2018, le GC a renouvelé sa Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage en réponse à l’introduction de l’exigence de la Politique sur l’« informatique en nuage d’abord ». Depuis lors, les ministères et les organismes ont développé leur utilisation de l’informatique en nuage.

  • À mesure que les anciens centres de données sont fermés, les ministères peuvent migrer leurs applications vers des centres de données intégrées ou moderniser leurs applications en utilisant des services de nuage public.
  • Les ministères et les organismes se sont également tournés vers les services en nuage pendant la pandémie pour fournir un accès rapide, sûr et stable aux nouveaux services numériques.

L’exigence de la Politique sur l’« informatique en nuage d’abord » avait pour but d’inciter les DPI des ministères à considérer le « nuage » comme leur modèle de prestation privilégié pour l’informatique. Les ministères et les organismes ont réagi et il est apparu clairement que l’« informatique en nuage d’abord » ne signifie pas l’« informatique en nuage à tout prix ». Si le nuage reste un choix privilégié pour les nouvelles applications, les décisions sont plus complexes pour les applications existantes.

En évoluant vers le principe de l’« informatique en nuage intelligente », le GC rationalisera les portefeuilles d’applications et s’harmonisera avec le modèle d’hébergement le plus approprié. Cette Stratégie aidera les ministères à prendre des décisions en matière de modernisation tout en relevant les défis auxquels ils sont confrontés.

Lors de la formulation de cette stratégie, la collectivité des DPI et des DPF a été consultée. Cette collectivité a partagé ses expériences d’utilisation du nuage et deux thèmes sont apparus :

  • Par-dessus tout, le nuage offre une certaine souplesse et un déploiement rapide des capacités/services. Quels que soient les structures ou les changements stratégiques effectués par le GC, l’agilité du nuage doit être maintenue.
  • La technologie du nuage ne permet pas à elle seule de bénéficier des avantages de l’agilité. Les rôles et les responsabilités, la gouvernance, les méthodes, les compétences, les finances et la culture doivent être modifiés pour tirer pleinement parti des services d’informatique en nuage.

Cette Stratégie vise à expliquer comment le GC va optimiser son utilisation du nuage pour maximiser la valeur commerciale, réduire notre dette technique accumulée et continuer à faire évoluer la culture du GC axée sur les services.

2. Augmenter la valeur de l’organisation

Dans les ministères et les organismes, les organisations de la TI fournissent la technologie qui améliorera la prestation des services, l’exécution des programmes et l’efficacité globale de l’organisation. Les organisations de programmes et de services au sein de ces mêmes ministères et organismes ont connu des changements importants dans les attentes en matière de mise en œuvre des politiques et de prestation de services.

Dans un monde numérique, il est rare qu’un changement de politique soit mis en œuvre sans que l’on s’attende à une livraison rapide de la technologie nécessaire à sa mise en œuvre. Les DPF, et par extension les organisations informatiques, sont soumis à une pression croissante pour fournir rapidement une valeur commerciale tout en améliorant la stabilité, la qualité et la sécurité. La valeur commerciale, de manière générique, peut être articulée comme suit :

  • Une plus grande agilité – la possibilité d’améliorer progressivement et rapidement les applications tout en maintenant la qualité, la sécurité et la stabilité.
  • Une attention soutenue à la gestion des services et à l’expérience des utilisateurs. 
  • L’automatisation des processus permet de recentrer les ressources de l’administration vers des rôles à plus forte valeur ajoutée.
  • Fournir une plus grande collecte, une meilleure qualité, une évaluation rapide des données pour éclairer les décisions politiques.
  • Capacité à pivoter en fonction de l’évolution des technologies et des attentes des utilisateurs.
  • Contribuer aux objectifs généraux du gouvernement en matière de développement durable en fournissant une infrastructure organisationnelle hautement efficace qui réduit les émissions de gaz et favorise l’écologisation du gouvernement.

Lors des consultations avec la collectivité des DPI, la création d’une plus grande valeur commerciale a été soulignée comme une priorité pour leur organisation. Les responsables de programme sont de plus en plus conscients de la façon dont la technologie peut transformer leurs opérations et la prestation de services. Les plateformes en nuage sécurisées peuvent être utilisées pour répondre à ces besoins en permettant aux programmes de créer des solutions sur des plateformes régies par les organisations informatiques.

3. Réduire la dette technique

Au cours des premières phases de la pandémie, de nouveaux programmes et services ont dû être rapidement déployés et de nouvelles orientations politiques ont été créées. La technologie est à l’origine de la prestation de chaque nouveau service. Derrière chaque nouvelle politique se cachait la collecte et l’analyse de données. Les technologies modernes sont censées réagir rapidement aux changements tout en améliorant ou en maintenant la sécurité et la stabilité. Lorsque la technologie existante ne peut pas évoluer pour répondre à ces nouveaux besoins ou ne peut pas pivoter rapidement pour répondre à des exigences changeantes, la dette technique accumulée de nos systèmes est exposée.

Le fait de remédier à la dette technique n’est pas une activité ponctuelle. La correction de la dette technique doit être considérée et financée comme une activité continue. Il ne suffit pas de remplacer une technologie vieillissante par une technologie plus récente et équivalente pour rompre le cycle de l’endettement. Au contraire, les nouvelles technologies, telles que le nuage, doivent être mises en œuvre de manière à garantir que la portée et la responsabilité totales de la dette technique soient réduites au fil du temps.

4. Comment l’informatique dématérialisée peut aider à remédier à la dette technique et à créer de la valeur pour l’organisation

Maintenant que l’importance de remédier à la dette technique et d’accroître la valeur de l’organisation a été établie, il reste à savoir pourquoi la technologie en nuage, et les méthodes qui y sont associées, sont naturellement adaptées à ces activités. Les propriétés uniques de l’informatique en nuage permettent d’améliorer :

  • Rapidité de la solution : Associé à des méthodes de livraison modernes et à l’automatisation, le nuage permet de fournir des solutions organisationnelles plus rapidement que les modèles de service traditionnels.
  • Innovation : Les fournisseurs de services en nuage dépensent des milliards chaque année pour développer de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités sans que le GC ait besoin d’investir de gros capitaux.
  • Réduction de la dette technique future : L’utilisation de services commerciaux en nuage réduit l’étendue de la responsabilité du GC en matière de maintenance et de remplacement de la technologie.
  • Durabilité : Les fournisseurs de services en nuage se sont engagés à réduire l’empreinte carbone et offrent les outils et fonctionnalités du GC pour créer des services numériques plus durables.
  • Compétences et talents : Les nouveaux diplômés en informatique et en ingénierie sont compétents dans les technologies en nuage. En n’adoptant pas la technologie du nuage, le GC risque de disposer d’une main-d’œuvre dont les compétences ont divergé de celles généralement disponibles sur le marché.
  • Expérimentation : Grâce à son modèle de tarification à la demande, le coût de l’expérimentation en nuage est faible. Les expériences peuvent être utilisées pour vérifier ou rejeter rapidement des hypothèses grâce à l’apprentissage, ce qui permet de prendre des décisions mieux informées et fondées sur des preuves.
  • Sécurité : Les fournisseurs de services en nuage sont en mesure de tirer des enseignements des menaces et des incidents visant un client et d’appliquer ces enseignements à titre de contrôles préventifs à tous leurs autres clients.
  • Évolutivité : Pour répondre à des demandes soudaines ou à court terme, ce qui permet de fournir des programmes en temps voulu et de répondre de manière rentable aux secteurs d’activité qui ne fonctionnent que pendant une période fixe chaque année, sans avoir à surdimensionner les capacités informatiques

5. Principes

En conséquence, le GC a fait évoluer ses principes d’adoption du nuage afin de mieux harmoniser les décisions et la planification avec les résultats essentiels escomptés par cette Stratégie.

Principe Description
1. Informatique en nuage intelligente

Le GC rationalisera les portefeuilles d’applications et s’harmonisera avec le modèle d’hébergement le plus approprié.

2. La valeur avant tout

L’adoption de l’informatique en nuage sera utilisée pour réduire les délais de livraison, accroître la souplesse et maximiser la valeur commerciale, tout en mettant en correspondance les avantages commerciaux de la modernisation des applications et les efforts nécessaires à cette modernisation.

3. Sécurité de l’informatique en nuage

Afin de passer à un modèle de connectivité en nuage sécurisé plus évolutif, le GC fera migrer les applications et l’infrastructure vers des architectures à confiance zéro (ZTA) en utilisant une approche organisationnelle. En outre, le GC fera appel à des fournisseurs de services en nuage et à des accords-cadres pour satisfaire aux exigences en matière de confidentialité et de sécurité, notamment en ce qui concerne la résidence et la souveraineté des données. .

4. Incitation à l’informatique en nuage

Le modèle financier encouragera l’optimisation continue de la consommation de l’informatique en nuage et offrira la souplesse nécessaire pour passer à de nouveaux choix technologiques.

5. Bouger et s’améliorer continuellement

La modernisation des applications passe par l’adoption de technologies plus élevées telles que PaaS, SaaS, sans serveurs et les conteneurs. Donner la priorité au principe « acheter avant de construire » et limiter le « Lift and Shift ».

6. Investir dans nos talents

Nous investirons dans les équipes internes en renouvelant les compétences et en recrutant de nouvelles ressources afin d’appuyer la livraison, de remédier à la dette technique et de créer une capacité de modernisation.

7. Livrer avec agilité

La gestion de DevSecOps et des produits sera utilisée pour fournir des services informatiques avec l’agilité nécessaire pour que nos systèmes restent harmonisés avec le rythme de l’évolution des politiques, des programmes et des attentes des utilisateurs.

6. Conclusion

Les organisations du GC s’appuient de plus en plus sur l’informatique en nuage pour profiter des avantages potentiels de la prestation de services informatiques plus agiles, plus souples et plus rentables.

Alors que le gouvernement n’en est encore qu’aux premiers stades de son adoption du nuage et il continue d’améliorer les politiques et les outils pour aider les organisations à adopter le nuage en toute sécurité, les processus et les pratiques exemplaires. Cette évolution de la Stratégie d’informatique en nuage du gouvernement du Canada le démontre par la fidélité et l’étalonnage continu comme élément clé de la réalisation de l’Ambition numérique du Canada.


Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :