Le ministre Champagne conclut une mission commerciale fructueuse en Asie

Communiqué de presse

Le 26 mai 2017 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Renforcer les relations du Canada en matière de commerce et d’investissement avec des partenaires de l’Asie constitue une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Cela aidera à créer une plus grande croissance à long terme, de bons emplois et une économie qui profitera à la classe moyenne. Les marchés asiatiques, qui sont en pleine expansion, offrent d’importantes possibilités en tant que partenaires commerciaux et en matière d’investissement bilatéral afin de stimuler encore plus la croissance économique pour les Canadiens.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a aujourd’hui conclu un voyage d’une semaine en Asie de l’Est et du Sud-Est afin de resserrer les liens commerciaux, de stimuler les investissements et de faire valoir le programme commercial progressiste du Canada. Ce voyage a aussi permis de repérer de nouveaux débouchés et marchés d’exportation pour les produits forestiers canadiens de classe mondiale. Le ministre s’est rendu à Hanoï, au Vietnam, à Singapour, à Séoul, en Corée du Sud, et à Tokyo, au Japon. Il s’est entretenu avec des hauts dirigeants gouvernementaux, ses homologues étrangers, des représentants des médias et des entrepreneurs locaux, notamment des importateurs de bois et de produits du bois et des architectes de premier plan, des femmes entrepreneures, des jeunes, et des représentants d’entreprises novatrices et d’autres spécialisées dans l’innovation.

Parmi les moments forts de sa visite figurent la réunion des ministres du Commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), des rencontres productives avec des représentants d’entreprises utilisant des produits du bois canadiens et de sociétés qui envisagent d’accroître les importations, des entretiens avec des femmes cadres et entrepreneures sur les moyens permettant de faire progresser la situation économique des femmes, et sa participation à une vidéoconférence entre des étudiants de l’Université Waseda, à Tokyo, et de l’Université Carleton, à Ottawa.

Citations

« À l’occasion de mes visites officielles en Asie, j’ai pu constater par moi-même la croissance rapide que connaît cette région. L’Asie offre des débouchés gigantesques pour les entreprises canadiennes, qui se traduiront par un accroissement de l’innovation et des liens commerciaux, ce qui permettra de créer davantage d’emplois et de stimuler la croissance pour la classe moyenne canadienne. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • La réunion des ministres du Commerce de l’APEC est organisée en prévision de la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC, en novembre 2017.

  • En juillet 2017, le Canada sera l’hôte de l’une des réunions annuelles du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, qui rassemblera à Toronto des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise de la région de l’Asie-Pacifique qui ont à cœur le renforcement des échanges et de la coopération économique.

  • Collectivement, les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) sont le sixième partenaire du Canada au chapitre du commerce des marchandises. En 2016, les échanges bilatéraux de marchandises ont atteint 21,6 milliards de dollars.

  • Le Japon est le deuxième partenaire commercial du Canada en Asie. En 2016, les exportations de marchandises du Canada vers le Japon se sont élevées à 10,7 milliards de dollars, soit 9,7 p. 100 de plus qu’en 2015. Le Canada y a principalement exporté des produits agroalimentaires, des produits forestiers, des produits métallurgiques, du charbon et du minerai de cuivre.

  • À Hanoï, le ministre Champagne a participé à la réunion des ministres du Commerce de l’APEC; il a rencontré le président du Vietnam, ainsi que son homologue vietnamien, et s’est entretenu avec des chefs d’entreprise pour faire la promotion des produits du bois canadiens.

  • À Singapour, le ministre Champagne a rencontré des ministres et des représentants du gouvernement singapourien et il a prononcé un discours à la Chambre de commerce du Canada locale et au Conseil commercial Canada-ANASE. De plus, il a rencontré des représentants de l’industrie de la construction afin de promouvoir les produits du bois canadiens. Enfin, il a prononcé une allocution à CommunicAsia 2017 en vue de mieux faire connaître les entreprises canadiennes du secteur des technologies.

  • À Séoul, le ministre a rencontré des ministres coréens et des représentants du milieu des affaires coréen; il a assisté à la signature d’un contrat dans le domaine de la technologie entre une entreprise canadienne et une société coréenne. Le ministre a été l’hôte de deux tables rondes : l’une avec des étudiantes de l’Université des femmes de Sookmyung, et l’autre avec d’importants architectes et importateurs de produits forestiers afin de promouvoir le bois canadien sur le marché coréen.

  • À Tokyo, le ministre Champagne a rencontré des ministres japonais, des investisseurs potentiels, et les principaux importateurs et acheteurs de produits du bois canadiens. Il a fait une allocution au sommet AGSUM Agritech et a rencontré des femmes cadres et entrepreneures. Enfin, il a participé à une vidéoconférence entre des étudiants de l’Université Waseda, à Tokyo, et de l’Université Carleton, à Ottawa.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :