Le ministre Champagne se rendra en Asie afin de promouvoir le programme commercial progressiste du Canada et de diriger une mission commerciale sur les produits forestiers
Communiqué de presse
Le 16 mai 2017 – Ottawa, ON - Affaires mondiales Canada
Maintenant plus que jamais, le Canada accorde une attention particulière à la croissance économique au pays en augmentant le commerce avec ses partenaires en Asie. Les marchés à croissance rapide dans la région offrent un énorme potentiel pour les entreprises canadiennes et la possibilité de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada.
Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, qui s’est adressé aujourd’hui à un groupe de dirigeants d’entreprises canadiennes à Ottawa, a de nouveau souligné l’importance des relations entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), au moment où le Canada célèbre 40 ans d’engagement dans la région. Le ministre a également profité de l’occasion pour annoncer qu’il se rendra en Asie de l’Est et en Asie du Sud-Est, du 20 au 26 mai 2017.
Les 20 et 21 mai, le ministre Champagne participera à la réunion des ministres du Commerce au sein de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Hanoï, au Vietnam, afin de promouvoir l’approche commerciale progressiste du Canada et son engagement à intensifier ses relations avec l’Asie-Pacifique.
Lors de son passage au Vietnam, le ministre Champagne rencontrera des hauts responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise pour discuter des façons d’accroître le commerce du Canada avec le Vietnam, y compris pour les produits forestiers canadiens.
Le 22 mai, à Singapour, le ministre rencontrera des représentants de ministères clés en vue de faire progresser les relations en matière de commerce et d’investissement. Il en profitera pour faire la promotion des systèmes innovateurs de construction et des exportations de bois du Canada auprès des dirigeants du secteur de la foresterie de Singapour. En outre, il prendra la parole au carrefour des rencontres interentreprises du Canada @CommunicAsia/BroadcastAsia 2017, organisé par le haut-commissariat du Canada à Singapour, en vue de faire connaître les entreprises canadiennes du secteur des technologies de l’information et de la communication, et rencontrera des membres du Conseil commercial Canada-ANASE et de la Chambre de commerce du Canada à Singapour.
Le 24 mai, le ministre sera à Séoul, en Corée du Sud, pour faire progresser les relations en matière de commerce et d’investissement et promouvoir les secteurs canadiens de la foresterie et du bois. Il rencontrera des représentants du gouvernement et des représentants d’entreprises qui opèrent en Corée du Sud. De plus, il prendra part à une table ronde pour discuter de l’éducation et des entreprises avec des participants de l’Université des femmes de Sookmyung.
Les 25 et 26 mai, le ministre Champagne se rendra à Tokyo, au Japon, où des associations canadiennes se joindront à lui pour faire la promotion des secteurs canadiens de la foresterie et du bois et pour chercher de nouveaux domaines de croissance sur le marché japonais, deuxième marché d’exportation en importance du Canada en Asie au chapitre des produits forestiers. L’itinéraire du ministre comprendra une allocution au sommet AG/Sum Agritech, ainsi que des rencontres avec des chefs d’entreprise, y compris des femmes d’affaires. Il rencontrera aussi des représentants de haut rang du gouvernement japonais, dont le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, et le ministre des Affaires étrangères.
Citations
« Le Canada est un pays commerçant, et le renforcement de nos relations commerciales avec l’Asie est une grande priorité. L’Asie présente des possibilités intéressantes pour le Canada en matière de commerce et d’investissement, qui permettront de générer de la croissance à long terme, de créer de bons emplois et de bâtir une économie qui profite à la classe moyenne. Je suis fier de visiter l’Asie pour la deuxième fois en un mois afin de faire la promotion de nos produits forestiers de classe mondiale. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
L’APEC a pour but de favoriser la croissance économique et la prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique. Les membres de l’APEC comprennent des pays essentiels à la prospérité future du Canada et à ses intérêts sur le plan de la sécurité
-
La réunion des ministres du Commerce au sein de l’APEC est organisée en guise de préparation à la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC en novembre.
-
En août 2016, la ministre Freeland et des ministres de l’Économie des dix États membres de l'ANASE ont chargé leurs fonctionnaires de préparer les paramètres d’une étude de faisabilité sur les avantages d’un accord de libre-échange entre le Canada et la région de l’ANASE, qui connaît une forte croissance.
-
En 2016, le Service des délégués commerciaux du Canada a offert des services à plus de 1 650 entreprises canadiennes à la recherche d’occasions sur le marché de l’ANASE, et des entreprises de la région ont investi pour plus de 1 milliard de dollars au Canada.
-
Depuis 2015, le Vietnam est le principal partenaire commercial du Canada dans la région de l’ANASE. Les échanges bilatéraux de marchandises ont totalisé près de 5,5 milliards de dollars en 2016, en hausse par rapport à 4,7 milliards en 2015.
-
L’Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord de libre-échange du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. La Corée du Sud a constitué le sixième marché d’exportation en importance du Canada en 2016.
-
Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Japon ont totalisé plus de 26 milliards de dollars en 2016, ce qui fait du Japon le quatrième partenaire commercial en importance du Canada.
Liens connexes
- La ministre du Commerce international annonce des initiatives favorisant le renforcement des liens commerciaux avec les économies en croissance rapide de l'ANASE
- Le Conseil commercial Canada-ANASE (en anglais seulement)
- Les 21 États membres de l’APEC (en anglais seulement)
- Le Conseil consultatif des gens d'affaires de l'APEC en anglais seulement)
- Le Canada et l’ANASE
- Le Canada au Japon
- Le Canada à Singapour
- Le Canada en Corée du Sud
- Le Canada au Vietnam
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada