Comité consultatif des personnes handicapées

Nouveau Le Comité consultatif des personnes handicapées a publié son quatrième rapport annuel. Il comprend 26 nouvelles recommandations sur ce que l’Agence pourrait faire pour améliorer la façon dont elle applique et interprète les mesures fiscales pour les Canadiennes et Canadiens vivant avec un handicap. Consultez le rapport complet pour en savoir plus.

Rôle

Le Comité consultatif des personnes handicapées conseille le ministre du Revenu national et l’Agence du revenu du Canada quant à la façon dont elle peut améliorer l’application et l’interprétation des mesures fiscales pour les Canadiens handicapés.

Rapports annuels

2023

2022

2020

2019

Compte-rendu des réunions

Membres

Le Comité est composé de 12 membres et compte deux coprésidents de divers domaines, tels des professionnels de la santé, des avocats, des comptables et des fiscalistes, ainsi que des défenseurs de la communauté des personnes handicapées, des représentants de collectivités autochtones et des personnes handicapées.

Membres du comité

Gillian Pranke, coprésident

Sharon McCarry, coprésident

Sharon McCarry

Sharon McCarry est la fondatrice et la directrice exécutive de la Fondation Place Coco, qui gère et exploite The Little Red Playhouse, un centre qui favorise l’intégration des enfants neurotypiques ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Mme McCarry est membre du comité consultatif parental pour l’Institut des familles solides et le Réseau BRILLEnfant. Depuis 12 ans, elle aide les parents à naviguer le système de santé et les soutient lors de leur demande de CIPH.

Elle est mère de deux enfants, dont l’un a reçu un diagnostic d’autisme et l'autre de la maladie de Crohn. Sharon habite à Montréal, au Québec.

Jonathan Lai, vice-président

Jonathan Lai

Jonathan Lai (Ph. D.) est le directeur administratif de l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA). Il est également titulaire d’un poste de professeur auxiliaire en recherche sur les services de santé à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de la Dalla Lana School of Public Health à l’Université de Toronto. À l’ACTSA, le travail actuel de Jonathan consiste à répondre aux nouvelles lacunes en matière de politiques dans le secteur de l’autisme et à être un générateur d’idées de politiques constructives pour orienter l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme au Canada.

La carrière de Jonathan est passée de la recherche à l’incidence sur les politiques dans le secteur de l’autisme et des personnes handicapées. Auparavant, il a obtenu une bourse de recherche postdoctorale à l’Université York, puis une bourse de recherche sur les répercussions sur le système de santé à l’Université McGill et au Centre d’innovation pour l’autisme et les déficiences à Montréal. Dans le cadre de son travail, il a fait des recherches sur les prédicteurs des changements dans l’utilisation des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il a dirigé l’élaboration d’une évaluation de programme d’une clinique de soins primaires médicaux et dentaires spécialisée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, a dirigé des dialogues sur les politiques et a organisé des événements parallèles à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Sa formation de cycle supérieur en neurosciences à l’Université de Guelph et à l’Université McMaster était axée sur les influences gène-environnement sur le cerveau en développement, et a été financée de façon consécutive par la Fondation ontarienne de la santé mentale et une bourse d’études Vanier des IRSC.

Brendon Pooran

Brendon Pooran

Brendon Pooran est l’associé directeur de PooranLaw Professional Corporation, un cabinet d’avocats situé à Toronto qui fournit des conseils aux personnes handicapées, à leurs familles et aux organismes communautaires du secteur des personnes handicapées. Ses principaux domaines de pratique comprennent la planification des fiducies et des successions, le droit des personnes handicapées et le droit des sociétés pour les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance. Il a participé activement aux efforts de réforme des lois et des politiques concernant les enjeux et les initiatives touchant les personnes handicapées, y compris la capacité juridique, le logement abordable, les programmes d’aide sociale et le régime enregistré d’épargne-invalidité. En plus de sa pratique, Brendon est professeur de droit des personnes handicapées à l’Université York et ancien membre et avocat principal de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario. Il est également directeur fondateur de PLAN Toronto (maintenant « Partners for Planning ») et président du conseil de Microboards Ontario, deux organismes à but non lucratif axés sur la planification de l’avenir pour les personnes handicapées et leurs familles. Avant d’entrer dans la profession juridique, Brendon a passé plusieurs années à assumer les fonctions de consultant en gestion, dans le cadre desquelles il a conseillé des organismes gouvernementaux locaux et étatiques aux États-Unis.

Dr Olaf Kraus de Camargo

Dr Olaf Kraus de Camargo

Le Dr Olaf Kraus de Camargo est professeur agrégé au département de pédiatrie de l’Université McMaster. Il a terminé ses études médicales et sa formation en pédiatrie au Brésil, puis a fait sa résidence en Allemagne, où il a reçu une formation en pédiatrie du développement et du comportement et en neurologie de l’enfant.

Avant de se joindre à la faculté de l’Université McMaster, le Dr Kraus de Camargo a occupé des postes en Allemagne à titre de professeur de médecine sociale à l’université de sciences appliquées de Nordhausen et à titre de directeur général et directeur médical du Kinderzentrum Pelzerhaken gGmbH, un établissement de soins ambulatoires et de consultations externes pour les enfants ayant des problèmes de développement et de comportement et des troubles neurologiques chroniques.

Le Dr Kraus de Camargo est codirecteur actuel du Centre CanChild pour la recherche sur les incapacités infantiles et un membre de MacART (équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster). Il pratique comme pédiatre en développement au Centre de santé Ron Joyce pour enfants à Hamilton, en Ontario.

Depuis 2001, Dr Olaf Kraus de Camargo participe à la mise en œuvre de la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a copublié le livre ICF: A Hands-On Approach for Clinicians and Families.

Consultez les recherches et les publications du Dr Kraus de Camargo sur ResearchGate, un réseau numérique consacré à la science et à la recherche.

Dre Marie-Hélène Chomienne

Dre Marie-Hélène Chomienne

Marie-Hélène Chomienne est médecin de famille et chercheure clinicienne. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Paris, en France (1982), de l’Université de Sherbrooke, au Canada (1982), et du Collège des médecins de famille du Canada (1985), ainsi que d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Ottawa, au Canada (2004). Elle est professeure adjointe à la faculté de médecine avec des nominations conjointes à la faculté d’éducation et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, au Canada.

Elle travaille à titre de médecin hospitaliste à l’hôpital Montfort, un établissement d’enseignement à Ottawa, au Canada, et elle est chercheure clinicienne, scientifique principale à l’Institut du Savoir Montfort et au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires. Ses principaux intérêts de recherche sont les soins de santé mentale dans les soins primaires et les services de santé. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche en francophonie internationale sur « l’état de santé physique et mental de l’immigrant ou réfugié francophone d’Afrique Subsaharienne ».

Dr Chomienne est membre des Médecins francophones du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada. Elle est lauréate du certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, du Prix du soutien exceptionnel au projet érudit des résidents, du prix de 15 ans de service du département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa et du Prix Antarès – Rayonnement de l’hôpital Montfort.

Janean Marshall

Janean Marshall

Janean Marshall est une éducatrice Mi’kmaq qui compte plus de 19 ans d’expérience dans les domaines de l’inclusion et de l’alphabétisme. Elle est alphabétiseuse au premier cycle du secondaire depuis plus de 10 ans au Conseil scolaire de la Première Nation d’Eskasoni et experte-conseil en services aux étudiants pour MI’kmaw Kina’matnewey depuis les 8 dernières années. Elle est professeur à temps partiel à l’Université Saint-François-Xavier depuis 2018 dans les programmes du baccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation à titre de leader en éducation inclusive dans les programmes scolaires et l’administration.

Elle est responsable du yoga dans les écoles pour Mi’kmaw Kina’matnewey, et avec le personnel de "Breathing Space", elle a formé plus de 50 professeurs dans le cadre de leur certification de formation de professeur de yoga de 200 heures. Elle a elle-même suivi plus de 500 heures de formation en yoga et 100 heures en pleine conscience. Elle détient de nombreux diplômes, y compris deux maîtrises en éducation en administration et leadership et programmes scolaires centrés sur l’inclusion.

Elle est une ardente défenseure des apprenants diversifiés dans l’ensemble de la province et elle est la représentante Mi’kmaq du conseil d’administration d’ « Autism Nova Scotia » et des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Elle a créé et mis en œuvre des salles « Snoozelyn » au sein des communautés Mi’kmaq en collaboration avec « FlagHouse Canada ».

Elle est une praticienne inclusive des stratégies fondées sur des données probantes, comme « TEACCH », « PEERS », « STAR » et « PECS ». Elle est la mère d’un adolescent atteint d’autisme et lui, ainsi que de nombreux autres apprenants diversifiés, ont été ses meilleurs professeurs. La langue et la culture Mi’kmaq et la philosophie inclusive de sa nation guide sa façon de voir et d’appuyer les apprenants diversifiés dans l’ensemble du Mi’kma’ki (les terres ancestrales de la Nation Mi’kmaq).

Guillaume Parent

Jennifer Zwicker 

Emile Tompa

Liza Arnason 

Dre Jennifer Chalmers 

Laura Housden

Il est important de noter que les membres du Comité ne sont pas des employés de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence), ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer un examen du CIPH ou fournir de l’aide dans le cadre d’une demande. Si vous êtes en désaccord avec la décision de l’Agence et si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter la section Si votre demande du CIPH est refusée. Vous pouvez également obtenir de l’aide en appelant le service Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers en composant le 1-800-959-7383.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :