Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation pour soutenir le secteur canadien de la serriculture

Communiqué de presse

Le 26 novembre 2018 – Vineland Station (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur de la culture sous serre est le segment horticole qui connaît la croissance la plus rapide et la plus importante au Canada, grâce au dévouement et au travail acharné de nos producteurs partout au pays. L’an dernier, les ventes de légumes de serre canadiens ont atteint plus de 1,4 milliard de dollars, dont plus de 900 millions de dollars de ventes en Ontario.

Aujourd’hui, Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a visité le Vineland Research and Innovation Centre pour annoncer un investissement fédéral pouvant atteindre 5 millions de dollars destiné au volet sur l’automatisation du Partenariat canadien pour l’agriculture. Ce volet sera dirigé par le Vineland Research and Innovation Centre Inc.

Le secteur agricole canadien fait face à d’importants défis en matière de main-d’œuvre, et c’est dans l’industrie de la serriculture que le manque est le plus grand. On estime que les pénuries de main‑d’œuvre pourraient coûter jusqu’à 1,5 milliard de dollars au secteur, en pertes de ventes et de productivité. Le volet sur l’automatisation s’attaquera aux coûts et à la disponibilité de la main-d’œuvre au moyen de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et des technologies agricoles de précision dans le secteur horticole. Au cours des cinq prochaines années, les chercheurs de calibre mondial de Vineland vont se pencher sur les trois secteurs clés suivants :

  • Mise au point et à l’essai des robots-cueilleurs pour les concombres de serre;
  • Mise au point de technologies d’irrigation intelligentes sans fil pour les fleurs en pot et les légumes;
  • Mise au point de capteurs sophistiqués qui permettront de mesurer et de surveiller le degré d’humidité du sol et de l’air.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir les recherches novatrices menées par Vineland, et nous allons continuer de collaborer avec les producteurs et les chercheurs canadiens pour veiller à ce que ce secteur demeure à l’avant-garde. Cet investissement en matière d’automatisation permettra aux fermes et aux serres de fonctionner de manière plus intelligente et d’offrir des emplois de meilleure qualité, tout en continuant de répondre à la demande croissante de produits de toute première qualité de la part des Canadiens et des consommateurs des quatre coins du monde. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement a identifié l’agriculture en tant que secteur prioritaire pour assurer la croissance et la création d’emploi. Cet investissement améliorera la durabilité du secteur canadien de la serriculture, apportera des bienfaits économiques et des possibilités d’emploi et permettra l’élaboration de pratiques plus efficaces et rentables et la production de produits de grande qualité. »
- Chris Bittle, député de St. Catharines

« Le secteur de la serriculture est une part importante de notre économie ici en Ontario. Le soutien accordé à des projets comme celui-ci atteste de l’engagement du gouvernement à collaborer avec l’industrie pour trouver de nouvelles solutions afin d’aider le secteur à régler les pénuries de main d’œuvre, tout en conservant la force et la compétitivité des entreprises. »
-    Vance Badawey, député de Niagara Centre

« Il s’agit d’un financement crucial pour l’industrie, et Vineland est heureux de gérer un réseau national axé sur l’automatisation, l’intelligence artificielle et les technologies de précision afin d’améliorer la position concurrentielle des producteurs canadiens. »
- Tania Humphrey, conseillère scientifique en chef, Vineland Research and Innovation Centre

Faits en bref

  • En 2017, la valeur à la ferme des légumes de serre canadiens était de 1,4 milliard de dollars, dont plus de 900 millions de dollars de ventes en Ontario.

  • Le gouvernement du Canada a identifié le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire comme étant un vecteur clé d’emplois, de croissance et de prospérité et s’est fixé pour objectif de porter à 75 milliards de dollars par année les exportations agroalimentaires du Canada d’ici 2025.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. Le Partenariat est fondé sur Cultivons l’avenir 2, le précédent accord quinquennal qui a pris fin le 31 mars 2018.

  • Le Partenariat comprend des programmes et des activités visant à améliorer la compétitivité du secteur par la recherche, la science et l’innovation. Au moyen du programme Agri-science, une initiative quinquennale de 338 millions de dollars, le gouvernement appuie les découvertes de pointe, les sciences appliquées et l’innovation axées sur les priorités de l’industrie en matière de recherche.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :