Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un tribunal administratif indépendant qui, en tant que partie intégrante du système de justice pénale canadien, prend en toute indépendance des décisions judicieuses sur la mise en liberté sous condition, la suspension du casier/le pardon et la radiation, et formule des recommandations en matière de clémence, d'une façon transparente et responsable, tout en respectant la diversité et les droits des délinquants et des victimes.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la CLCC sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel et la partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CLCC accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2022-2023 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous aux fins d'élections générales, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, dans certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est réputé être un crédit ouvert pour l'exercice au cours duquel il est émis.

La CLCC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les crédits totaux disponibles pour l’exercice financier 2022-2023 s’élèvent à 66,6 millions de dollars, comparativement à 57,7 millions de dollars au 30 septembre 2021. L’augmentation de 8,9 millions de dollars, soit de 15 %, s’explique comme suit :

Dans l'ensemble, les dépenses du deuxième trimestre sont demeurées stables par rapport à l’an dernier. L'augmentation globale des dépenses a été compensée en partie par une diminution des recettes en raison de la réduction des frais de demande de pardon/suspension du casier le 1er janvier 2022, qui passeront de 657,77 $ à 50,00 $.

Figure 1 - Dépenses du deuxième trimestre comparées aux autorisations annuelles

Texte équivalent pour Figure 1 - Dépenses du deuxième trimestre comparées aux autorisations annuelles
(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022
Autorisations 68 040 61 833
Dépenses à ce jour 17 331 16 738
Dépenses T2 30 761 28 312

Risques et incertitudes

La CLCC exerce ses activités dans un environnement dynamique et complexe qui exige de sa part de l’efficacité, de la souplesse et de l’innovation. Elle s’appuie sur la gestion intégrée des risques, y compris sur le Profil organisationnel des risques qui est mis à jour tous les ans, pour cibler les défis et les possibilités, et s’y adapter.

En 2022-2023, les trois risques organisationnels de la CLCC sont les suivants :

A.    Prise de décisions de qualité – Il existe un risque que la prise de décisions fondées sur des données probantes soit compromise par un éventail de facteurs, notamment :

B.     Capital humain (commissaires et personnel) – Il existe un risque que les activités et fonctions clés soient durement touchées, à moins que la CLCC ne soit en mesure de recruter et de conserver du personnel, ainsi que de renforcer les compétences et les capacités, tout en offrant un milieu de travail inclusif et diversifié qui soit compétitif parmi les partenaires du secteur public et adaptable dans le contexte d’un environnement de travail hybride émergent. Les commissaires (nommés par le gouverneur en conseil (GeC)) sont affectés à la CLCC pour un mandat de trois ou cinq ans à l’issue d’une procédure ouverte, transparente et fondée sur le mérite, à partir d’horizons divers, afin de garantir une gestion satisfaisante des postes vacants. Chaque commissaire participe à un programme d’orientation et de formation rigoureux qui se poursuit tout au long de son mandat. L’absence d’un programme de formation évolutif et adaptable pourrait présenter un risque pour la prise de décisions.

C.     Technologies de l’information (TI) – Il existe un risque que la capacité et les opérations en matière de TI de la CLCC ne répondent pas aux besoins actuels et évolutifs de l’organisation et ne soutiennent pas les fonctions de continuité des activités. Cela est attribuable à la nature vieillissante des infrastructures des TI de la CLCC et des systèmes d’entreprise du gouvernement, aux attentes croissantes du public en ce qui concerne des moyens efficaces et accessibles de communiquer avec le gouvernement, et de la nécessité de trouver un équilibre entre les besoins d’intégrité des programmes des TI et d’autres points névralgiques pour l’intégrité de l’organisation et les exigences des organismes centraux.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

À compter du 1er janvier 2022, les frais de demande de suspension du casier ont été réduits de 657,77 $ à 50,00 $. Cette réduction significative des frais améliorera l'accès aux suspensions du casier, en particulier pour les personnes à faible revenu. Des renseignements supplémentaires sont fournis ici : Suspension du casier - Canada.ca. Il y a quelques incertitudes liées au volume de demandes suite à la Réforme des pardons. Des dépenses supplémentaires en personnel sont prévues pour les deux premières années afin de faire face à l'augmentation prévue du nombre de demandes. La CLCC surveillera le nombre de demandes et appliquera des stratégies d'atténuation des risques au besoin. De plus, des travaux sont en cours pour créer un portail de demande en ligne et moderniser le Système de traitement des demandes de pardon et de suspension du casier (SPSC). Du temps supplémentaire est nécessaire pour explorer les améliorations et, à ce titre, une demande de report du financement aux années futures pourrait être faite.

La pandémie de Covid-19 continue d'ajouter une pression minimale sur nos opérations. Les plans de voyage de la CLCC vers les établissements augmentent lentement et reviennent à une nouvelle normalité. Nos bureaux sont désormais entièrement rouverts et la CLCC continue à insister sur la nécessité d'adapter et de mettre à niveau l'infrastructure informatique pour permettre la mise en place d'un système hybride permanent de travail à distance et au bureau.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :



_____________________                              ______________________
Jennifer Oades                                     Eric Bouchard
Présidente                                            Dirigeante principale des finances par intérim

Ottawa, Canada

 

État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2022-2023 (En milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 20231
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmes 60 613 15 772 27 609
Revenus nets en vertu d’un crédit (938) (167) (300)
Dépenses de programmes nettes totales 59 675 15 605 27 309

Autorisations législatives budgétaires – Contribution au régime d'avantages sociaux des employés

6 905 1 726 3 452
Autorisations budgétaires totales 66 580 17 331 30 761

 

  Exercice 2021-2022 (En milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 20221
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmes 57 330 15 999 27 031
Revenus nets en vertu d’un crédit (5 645) (773) 1 743
Dépenses de programmes nettes totales 51 685 15 226 25 288

Autorisations législatives budgétaires – Contribution au régime d'avantages sociaux des employés

6 047 1 512 3 024
Autorisations budgétaires totales 57 732 16 738 28 312

N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2022-2023 (En milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits
utilisés à la fin du trimestre
Dépenses      
    Personnel 54 641 13 027 25 601
    Transports et communications 2 032 265 543
    Information 124 13 109
  Services professionnels et spéciaux 10 514 3 932 4 366
    Location 310 40 191
    Services de réparation et d'entretien 81 5 12
    Services publics, fournitures et approvisionnements 198 24 38
    Acquisition de terrain, de bâtiments et travaux 125 - -
    Acquisition de matériel et d'outillage 947 186 190
    Autres subventions et paiements 6 6 11
Dépenses budgétaires brutes totales 68 978 17 498 31 061
Moins revenus nets en vertu d'un crédit :
Revenus nets en vertu d'un crédit 938 167 300
Dépenses budgétaires nettes totales 68 040 17 331 30 761

 

  Exercice 2021-2022 (En milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2021
Cumul des crédits
utilisés à la fin du trimestre
Dépenses      
   Personnel 51 673 15 297 25 702
   Transport et communications 1 372 344 537
   Information 23 2 2
   Services professionnels et spéciaux 9 650 1 640 3 401
   Location 403 71 208
   Services de réparation et d'entretien 42 1 5
   Services publics, fournitures et approvisionnements 164 29 41
   Acquisition des terrains, immeubles et travaux 355 - -
   Acquisition de matériel et d'outillage 600 114 141
   Autres subventions et paiements 11 13 18
Dépenses budgétaires brutes totales 64 293 17 511 30 055
Moins revenus nets en vertu d’un crédit :
Revenus nets en vertu d’un crédit 2 460 773 1 743
Dépenses budgétaires nettes totales 61 833 16 738 28 312

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